EAN : 9782072802454
Gallimard (25/10/2018)
4.25/5   4 notes
Tout terriblement est un florilège des plus fameux poèmes d'Apollinaire illustrés d'œuvres des peintres proches du poète qui fut, on le sait, un critique d'art visionnaire. De Matisse à Marie Laurencin et de Picasso à De Chirico et Derain, tous viennent illuminer les plus beaux poèmes de l'Enchanteur du siècle. Un livre comme un bréviaire du génie poétique d'Apollinaire, plein de mouvement et de couleur, propre à réjouir tous les amateurs de poésie et à engager les ... >Voir plus
Que lire après Tout terriblement : Anthologie illustrée de poèmesVoir plus
Délicatement illustré avec des reproductions d'oeuvres contemporaines des écrits du poète par des artistes tels que Picasso, Delaunay, Brancusi, Marie Laurencin. Un bijou (à petit prix) pour les amoureux d'Apollinaire.
Les poèmes d'apollinaire sont indissociables d'une vison scopique. Celle des corps qui s'unissent dans des entrelacs, comme le fil des pensées et des folles passions qui lui ont inspiré ses lettre à Lou et sa correspondance avec Madeleine.
Merveilleux mariage réalisé par l'éditeur entre l'inspiration du poète et critique visionnaire avec les oeuvres de ses peintres préférés dont il sut glorifier le talent.

Moi qui sait des lais pour les reines
Les complaintes de mes années
Des hymnes d'esclave aux murènes
La romance du mal aimé
Et des chansons pour les sirènes
Ses cheveux sont d'or on dirait
Un bel éclair qui durerait
Ou ces flammes qui se pavanent
Dans les roses-thé qui se fanent
L a nuit descent
O n y pressent