Éditeur : Les Belles Lettres (15/12/2002)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

un autre bibliothécaire célèbre, Callimaque. Les sources du poème, comme par exemple les poèmes hésiodiques et les mystérieux Naupactiques, sont analysées, de même que la tradition manuscrite. Chaque chant est en outre précédé d’une notice qui lui est propre. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires et des notes additionnelles. Les tomes I et II sont assortis de cartes, tandis que le tome ... >Voir plus

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   09 mars 2018
Le divin Orphée prit en main sa lyre, et mêlant à ses accords les doux accents de sa voix, il chanta comment la terre, le ciel et la mer, autrefois confondus ensemble, avaient été tirés de cet état funeste de chaos et de discorde, la route constante que suivent dans les airs le soleil, la lune et les autres astres, la formation des montagnes, celle des fleuves, des nymphes et des animaux.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   09 mars 2018
Attirés par la douceur de ses chants, les monstres marins et les poissons mêmes, sortant de leur retraite, s’élançaient tous ensemble à la surface de l’onde et suivaient en bondissant le vaisseau, comme on voit dans les campagnes des milliers de brebis revenir du pâturage en suivant les pas du berger qui joue sur son chalumeau un air champêtre.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   09 mars 2018
Tels que des jeunes gens qui, dansant au son du luth autour de l’autel d’Apollon, [...] attentifs aux accords de l’instrument sacré, frappent en cadence la terre d’un pied léger : tels les compagnons de Jason, au son de la lyre d’Orphée, frappent tous ensemble les flots de leurs longs avirons.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   09 mars 2018
Orphée avait fini de chanter, et chacun restait immobile. La tête avancée, l’oreille attentive, on l’écoutait encore, tant était vive l’impression que ses chants laissaient dans les âmes.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   09 mars 2018
Le soir ils abordèrent, par les conseils d'Orphée, dans l'île de Samothrace, pour se faire initier dans ses mystères sacrés, et parcourir ensuite les mers avec moins de danger.