Éditeur : Albin Michel (17/09/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 22 notes)
Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera.Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d'une gaslamp Fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? »Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l'imaginaire n'échappe à l'oeil d'Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées. Apophis est le dieu égyptien du chaos. Quand il ne ravage pas un pays lointai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Aelinel
  30 janvier 2019
Quand Apophis ne tourmente pas le dieu solaire Rê ou les Terriens en se transformant en méchant Go'a'uld, la divinité égyptienne du chaos écrit. Et c'est le format du blog qu'il a choisi depuis trois ans pour tenter ses adeptes avec ses dernières découvertes en Littérature de l'Imaginaire. Mais, il ne faut pas croire que le désordre ait occupé son espace récréatif! Point du tout! Au contraire, notre divinité s'acharne à classer, classifier, ordonner, cataloguer… Oui, bon bref, mettre de l'ordre dans tout ce chaos, grâce à une taxonomie claire et précise.
A l'origine, le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire est treize articles publiés sur son blog sous l'encadré « Comprendre les littératures de l'imaginaire ». Puis, il les a remanié afin constituer les cent quatre-vingt dix pages de ce guide, publié chez Albin Michel Imaginaire. Si j'ai eu la chance d'avoir un format papier envoyé et dédicacé par Apo (un grand merci à lui), vous le trouverez gratuitement sur le site de l'éditeur en format ebook. En contrepartie, Albin Michel Imaginaire a mis en exergue grâce à des photographies, ses publications ainsi que celles du Livre de poche dont il partage les droits avec Hachette.
Après ma lecture, le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire s'est révélé être à l'image de ses articles de blog : concis, érudit, développé et clair.
Il s'adresse autant à des néophytes du genre qui peuvent d'ailleurs se contenter de la première partie présentant les trois grands courants principaux Science Fiction, Fantasy et Fantastique qu'aux connaisseurs qui souhaitent approfondir leur connaissance grâce aux sous-genres. Et même pour une lectrice de plus de vingt ans d'Imaginaire, j'ai appris des choses : par exemple, je ne savais pas que le Fantastique n'existait pas dans les pays Anglo-saxons (ils mettent tout sous l'étiquette de low fantasy) ou je me suis laissée finalement convaincre par sa définition du Fantastique (à savoir qu'un auteur de ce courant ne choisira pas entre une explication rationnelle et fantastique ; j'avais été un peu déroutée lors de ma lecture des Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora). 😉
De plus, chaque genre et sous-genre est accompagné d'une bibliographie et j'ai trouvé que c'était une bonne idée : soit ces lectures déjà lues permettent d'avoir une idée plus précise du genre et leur servent donc d'illustrations ; soit les livres cités peuvent s'avérer être de futures idées de lectures dans un style que l'on apprécie déjà.
Enfin, ce guide m'a amené à réfléchir sur le genre de l'imaginaire pour deux raisons :
– sur ma propre arborescence de blog, en premier lieu. Il est clair que je ne ferai pas une taxonomie aussi développée que celle d'Apo. Mais, cela pourrait m'amener à faire quelques petites modifications en fonction de cette reflexion. Par exemple, j'avais bien classé le steampunk à part dans la littérature de SFFF, mais ce n'était pas le cas pour les autres genres en -punk que j'intégrais automatiquement en SF…
– sur mes futures lectures. En effet, j'éprouve de plus en plus de plaisir à aller vers de nouveaux genres qui me dépaysent que ce soit vers une nouvelle époque historique autre que médiévale ou vers un nouvel espace géographique autre que l'Europe. Je suis donc contente de savoir que ces nouveaux goûts s'inscrivent aussi dans les nouvelles tendances de la Fantasy.
En conclusion, que vous soyez néophyte ou confirmé mais si vous vous intéressez à toutes les possibilités offertes par la littérature SFFF, n'hésitez pas à feuilleter ou lire ce guide clair et érudit. Quant à moi, j'ai trouvé quelques nouvelles idées de lectures : Les conjurés de Florence de Paul J. McAuley m'a bien donné envie et oui, je sais! je DOIS lire Hypérion de Dan Simmons et Les lions d'al Rassan de Guy Gavriel Kay! 😉
Lien : https://labibliothequedaelin..
Lazare404
  08 octobre 2018
Chouette initiative des éditions Albin Michel Imaginaire !
Comme son nom l'indique cet ouvrage est un guide traitant de la littérature de l'Imaginaire: la Science-fiction, la Fantasy et le Fantastique.
Aussi intéressant pour un néophyte que pour un connaisseur du genre il permet de s'informer sur ce genre mal aimé, souvent catégorisé comme para-littérature/ sous-littérature/littérature de gare (rayez la mention inutile).
Si connaisseur comme un nouveau venu peuvent y trouver leur compte c'est parce qu'en plus de traiter des grands sous-genre de chaque genre (Heroic Fantasy,Sword and Sorcery, Planet Opera etc) il s'attache aussi à des sous-genre beaucoup moins connus comme la Flintlock Fantasy, la Gaslamp Fantasy ou un certains nombre de Punk (sans chiens) comme le biopunk/solarpunk ou le clockpunk.
Mais loin d'être uniquement une liste présentant les différents genres et sous-genres, cet ebook s'interroge aussi sur l'évolution de la Fantasy et la possible émergence de certains sous-genre dans les prochaines années et sur les raisons de l'échec de certains d'entre eux en France.
De quoi espérer que l'on sortira de l'énième roman de Fantasy médiévale qui a tout repris de JRR Tolkien ou George RR Martin.
Et le plus beau c'est que c'est gratuit.
Les_Lectures_du_Maki
  10 octobre 2018
Pour ceux qui arriveraient ici par hasard, une petite présentation de l'auteur de ce guide est indispensable. Apophis est l'auteur du blog le culte d'Apophis. Ce blog est l'une des références de la blogosphère imaginaire de ces derniers mois. Ses articles très détaillés, très pointus et très (trop) longs ne laissent personne indifférent, il a parfois la dent dure mais toutes ses critiques sont argumentées.
Il est également connu pour sa taxonomie des littératures de l'imaginaire. Sur son blog vous trouverez un tas d'articles sur les différents genres existants aussi bien en Science Fiction qu'en Fantasy, sa connaissance du sujet est assez bluffante.
Pour revenir au Guide qui nous intéresse aujourd'hui, c'est une fusion des articles du blog mais réarrangés pour que la lecture de l'ouvrage soit à la fois plus agréable et plus logique. Ce Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire est disponible gratuitement au format numérique et disponible sur toutes les plateformes numériques. C'est avant tout grâce à Gilles Dumay, le directeur de la nouvelle collection Albin Michel Imaginaire et à toutes les équipes AMI que ce projet a pu voir le jour. Un grand merci à eux. Je n'oublie pas Apophis bien évidemment !
Pour être tout à fait franc, je n'ai lu que les deux premières parties introductives et les trois dernières relevant des genres "punk" et "S-F". Je n'ai que survolé les parties intermédiaires qui traitent de la Fantasy, genre que je ne lis quasiment jamais.
La partie introductive m'a appris deux choses. D'une part que l'on pouvait classifier un livre en Fantasy, Science-Fiction ou Fantastique juste en prenant l'exemple d'un chat (c'est Schrödinger qui doit être content !) et d'autre part que le Fantastique était une invention bien française !
Par la suite, Apophis nous dresse un catalogue assez exhaustif de genres plus ou moins connus (voire complètement inconnus). Il nous explique l'historique et les liens qui existent entre ces différentes catégories et pour chaque genre, il nous donne une petite liste de romans et/ou d'auteurs à découvrir. Cela donne des idées de lecture et des envies d'explorer de nouveaux horizons...
Pour conclure, ce petit guide est indispensable à ceux qui, comme moi, aime classer et ranger les choses dans des cases mais il plaira aussi à ceux qui veulent découvrir quelques pépites.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
FeyGirl
  25 août 2019
En surfant sur le blog d'Apophis "le culte d'Apophis", très riche sur la SFFF, j'ai découvert qu'il avait écrit avec le soutien des éditions Albin Michel un guide des littératures de l'imaginaire, proposé gratuitement sur les plateformes numériques. Je me suis précipitée dessus !
Il s'avère que c'est un guide gratuit mais très sérieux, et la culture livresque de l'auteur transparaît. Facile à lire, plutôt complet (si tant est qu'on puisse être complet sur ce sujet), les genres et sous-genres sont évidemment décrits et définis avec des critères clés. L'auteur nous rappelle que les classifications classiques anglo-saxonnes et françaises peuvent être différentes, mais aussi que certains sous-genres ont plusieurs définitions selon les spécialistes. Il prend le risque d'estimer que des sous-genres sont des genres à part entière, comme la Science-Fantasy : même si je n'adhère pas totalement à ce point de vue, ses arguments font réfléchir et méritent l'attention.
Mais l'auteur va bien au-delà des classifications : il explique clairement la naissance d'un sous-genre en réaction à un sous-genre précédent, et à la lecture il est évident que ces évolutions accompagnent celles de la société. Plus on avance dans le temps, plus Apophis nous décrit une profusion de sous-genres… Et j'avoue avoir parfois été perdue dans tous les sous-genres actuels. Je me rends maintenant compte que je suis très loin de connaître toutes les tendances d'aujourd'hui, et c'est grâce à ce guide.
J'ai aussi beaucoup aimé le ton parfois ironique, pour décrire des sous-genres démodés que nous pouvons trouver ringards, et pour lancer des piques sur des étiquettes marketing en vogue.
Et pour finir, comme tout guide littéraire, chaque sous-genre est accompagné de livres ou d'auteurs représentatifs… Donc évidemment je le consulterai de temps en temps à l'avenir, pour y piocher des idées de lecture.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Radwan74
  29 mars 2020
Un livre qui présente l'univers de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy en parlant de toutes les facettes qui font ces différents genres : Space Opéra, Heroic Fantasy, Urban Fantasy, Cyberpunk, SF Apocalyptique, SF Horrifique...
Une analyse complète et intéressante qui permet d'appréhender ces termes très nombreux et parfois flous. On retiendra qu'il est difficile de déterminer pour chaque oeuvre dans quel genre elle se situe, tant un livre peut relever de plusieurs genres ou que l'auteur brouille les pistes (in)volontairement.
Les sous-genres sont malgré tout très bien définis notamment avec un petit récapitulatif final très utile. Chaque sous-genre permet de faire un rappel d'un certain nombre d'ouvrages se reportant au sous-genre présenté.
Les deux seuls regrets que j'ai par rapport à ce livre est qu'il ne fait pas un petit résumé (même extrêmement court) des oeuvres cités ; ce qui aurait permis de mieux comprendre pourquoi l'auteur a choisi tel ou tel exemple d'ouvrage et puis de se faire une liste de lecture personnelle.
L'auteur ne parle que d'oeuvres littéraires essentiellement. le cinéma n'est mentionné que par petites touches très rares (de plus une oeuvre cinématographique a presque toujours son pendant littéraire soit à priori ou à postériori) et d'autres styles que le roman sont peu également pris en exemples (un peu de comics mais sans plus).
Au final, un livre très intéressant et indispensable au fan de science-fiction qui veut explorer tous les genres et se faire une idée de l'étendue de l'imaginaire. Dommage que l'auteur présente tant d'oeuvres en prenant pour acquis la lecture et donc sans donner un semblant de résumé.

Lazare404Lazare404   21 septembre 2018
[...] pourquoi s'inspirer de l'époque médiévale lorsqu'on peut placer son histoire dans l'équivalent de la Révolution française (cycles des Poudremages de Brian McClellan), et pourquoi restreindre ses personnages (ou ses antagonistes) à la technologie du Moyen Âge lorsqu'on peut faire faire à son propre univers sa propre révolution industrielle d'un seul mouvement de plume ? Avouez tout de même que c'est drôlement plus excitant de voir des régiments d'elfes armés de mousquets et de canons aller se battre avec des créatures surnaturelles dans une Inde de Fantasy que de continuer à lire un 2867e ersatz du Seigneur des anneaux, non ?
FeyGirlFeyGirl   08 août 2019
Issu de la contre-culture, ce courant littéraire (surnommé « Nouvelle Vague », par analogie avec celle du cinéma français) avait pour ambition de proposer une Science-fiction plus littéraire (...), plus raffinée et audacieuse (voire expérimentale) dans son écriture, mettant plus l’emphase sur les sciences humaines que sur les sciences dures (...), sur des thématiques plus « adultes » (...), et surtout, dans l’Ailleurs et Demain, de faire une allégorie critique de nos sociétés d’aujourd’hui, au lieu de glorifier béatement un futur forcément merveilleux grâce aux prodiges d’une science triomphante.
FeyGirlFeyGirl   08 août 2019
Nous soutenons que dans l’histoire de la Fantasy, chaque nouveau grand sous-genre émergent se pose en antithèse de celui qui l’a précédé : la High Fantasy substitue au héros solitaire et égoïste de l’Heroic une compagnie s’étant jurée de sauver le royaume / le monde / l’univers, la Dark Fantasy rejette le manichéisme de la High pour le remplacer par une palette de nuances de gris, voire pour faire des « méchants » les protagonistes, l’Urban Fantasy s’affranchit des mondes imaginaires des sous-genres précédents pour placer des éléments surnaturels dans notre propre monde, et ainsi de suite. Il est donc logique qu’à son tour, la « Fantasy de demain » casse les codes, renverse la table, réécrive les Tables de la Loi.
FeyGirlFeyGirl   08 août 2019
Maintenant, si sur un strict plan taxonomique, la Bit-Lit n’a rien ou presque d’un sous-genre légitime, il en est, de fait, devenu un dans les rayons des libraires ou des bibliothèques, qui ne s’embarrassent guère, le plus souvent, à faire des rayons séparés Urban / PR / Bit-Lit, et mélangent allègrement le tout dans un rayon unique, souvent appelé Bit-Lit, terme qui est maintenant plus connu du lecteur de Fantasy lambda qu’Urban Fantasy ou pire, Paranormal Romance.
Radwan74Radwan74   29 mars 2020
« La SF, c’est comme Star Wars. »
« La Fantasy, c’est comme Le Trône de fer ou Le Seigneur des anneaux. »
« Le Fantastique, c’est comme un livre de Stephen King ».

Sauf que cette méthode pose de gros problèmes, parce qu’elle est floue et parfois… complètement fausse ! Prenez Star Wars : certains spécialistes classent volontiers la saga de Georges Lucas non pas dans la SF… mais dans la Fantasy ! En effet, si je résume l’épisode IV, qu’est-ce qu’on a : un jeune fermier, rêvant d’aventures, se voit initié à des arts surnaturels et à celui de l’escrime par un vieux sage, qui lui fait don de son sabre extraordinaire afin de l’aider dans sa quête visant à délivrer une princesse captive. En chemin, il devra se confronter à un chevalier noir. Vous en conviendrez, voilà un résumé que n’importe quel lecteur classifierait en Fantasy.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus