Les Impressions nouvelles (08/03/2012)
4.42/5   6 notes
75 ans après sa naissance dans les pages du Petit Vingtième, Tintin n'a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d'Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Les Aventures de Tintin. Un ensemble de textes stimulants et souvent surprenants qui montrent à quel point cette œuvre demeure " inusable ", selon le mot de Michel Serres.
Que lire après L'Archipel TintinVoir plus
Ce court ouvrage compile les contributions de plusieurs spécialistes reconnus de l'univers de Tintin recueillies à l'occasion d'un colloque intitulé "les albums de Tintin, une mythologie pour notre temps ?".
Ce colloque, qui s'est déroulé au couvent dominicain de la Tourette, en Rhône-Alpes, en mars 2003 a réuni des grands noms de la tintinologie : Benoît Peeters, Dominique Cerbelaud, Albert Algoud, JEan-Marie Apostolidès et Pierre Sterckx.
Chacune des contributions est passionnante et offre au lecteur, amateur ou fondu de Tintin, une vision nouvelle du corpus des albums de Tintin.
On découvre ainsi le côté christique de Tintin à travers les yeux d'un théologien, ou Séraphin Lampion qui nous est présenté ici sous un jour nouveau et qui se voit ainsi réhabilité.
Une lecture très intéressante qui complète les nombreux ouvrages consacrés à Tintin ou à son auteur.
Le monde de Tintin a fait l'objet de bien des analyses et des publications. Voici l'une des plus réussies. L'exploit éditorial est de taille : réunir dans un petit ouvrage, à peine plus de cent pages, 5 essais rédigés par de fins tintinophiles. Dont deux brillantissimes : Benoît Peeters le monde d'Hergé et Jean-Marie Apostolidès Les métamorphoses de Tintin.
La qualité de ce titre est remarquable. L'article de Jean-Marie Apostolidès, sur l'organisation du monde de Tintin, frôle le génie.
Excellent, vraiment excellent.
C'est évidemment si bien écrit (mais avec ces auteurs on a l'habitude !), érudit, le fruit de réflexions profondes, parfois truculent, j'en tiens pour preuve l'opération périlleuse "il faut sauver l'assureur Lampion".
Cet ouvrage se lit si bien ! et offre des pensées novatrices.
Excellent! 5 spécialistes de Tintin dissertent chacun sur un thème particulier: Albert Algoud réhabilite Séraphin Lampion, Apostilidès décripte les signes présents dans le secret de la Licorne pour tirer des lignes forces sur le monde de Titin...

Une étude plus approfondie de la structure narrative montrerait que c'est (le chevalier François de Hadoque) l'ancêtre qu'ont en commun les trois héros, Haddock, Tintin et Tournesol.Le chevalier est donc le garant des valeurs du groupe, le père spirituel des trois seuls fils capables de mettre en pratique sa parole. Son importance dans les aventures de Tintin déborde largement l'épisode dans lequel il apparaît ; c'est dans l'ensemble des albums qu'il faudrait repérer sa trace pour saisir son importance dans l'économie du mythe.

Videos de Albert Algoud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Algoud
Rencontre dans l'atelier de Florence Cestac pour l'album le Prof qui a sauvé sa vie chez Dargaud. Albert Algoud (ex-plume de la grande époque Canal +) raconte à Florence Cestac ses années folles de jeune prof fraîchement diplômé, au début des années 1980. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD