Éditeur : (01/01/1900)

Le 2 décembre 1959, à l’occasion du 145e anniversaire de la mort du marquis de Sade, l’artiste canadien Jean Benoît accomplit un cérémonial d’expiation au cours duquel il se marque symboliquement et physiquement au fer rouge du nom de Sade. Cet épisode se déroula à Paris, dans le cadre de la 8e Exposition internationale du surréalisme. À partir de cet épisode, nous analysons la place imaginaire que le marquis de Sade tient dans le mouvement surréaliste et la spécifi... >Voir plus

Marpesse
  12 septembre 2015
Le livre de Jean-Marie Apostolidès, édité par Bruno Lalonde (Libraire le livre voyageur), porte le nom de cette cérémonie organisée le 2 décembre 1959 chez Joyce Mansour, en présence d'André Breton et d'autres surréalistes : l'artiste Jean Benoît devait rendre hommage à Sade, dont le testament n'avait pas été respecté autrefois. Pour cela, il avait fabriqué un costume et prévu de se tatouer au fer rouge, sur la poitrine, les quatre lettres du nom du Marquis.
L'essai de J-M. Apostolidès s'ouvre sur les paroles testamentaires de Sade : il explique qu'il veut que son corps soit jeté sans cérémonie dans un taillis. Sa famille ne respectera pas ses volontés : de nombreux manuscrits seront brûlés, et il sera enterré religieusement avec une croix sur sa pierre tombale car la famille se souciait des convenances. C'est donc plus d'un siècle après que sa mémoire sera réhabilitée par le groupe des surréalistes.
(...)
Cet essai qui se lit très bien montre donc comment Sade, au fil des années, a retrouvé sa place et ses lettres de noblesse dans la littérature, et grâce aux surréalistes. Il met aussi en lumière Jean Benoît, un grand artiste encore méconnu et dont l'oeuvre est stupéfiante, héritier audacieux de celui dont il se réclamait.
Lien : http://edencash.forumactif.o..