Éditeur : Les Éditions Québec Amérique (22/01/2013)

Une ruelle, c'est comme une grande famille. Tout le monde s'y connaît et s'entraide. Cette fois-ci cependant, ça risque d'être plus compliqué. Roseline et Nicolas ont tout de suite remarqué que quelque chose clochait chez leurs nouveaux voisins. Pourront-ils les aider à vivre avec la maladie de l'oubli ?Premier titre des Contes de la ruelle, Les Voisins Pourquoi traite de la maladie d'Alzheimer, un sujet délicat à aborder avec les enfants. Dans ce roman touchant qui... >Voir plus

Pantasiya
  27 juillet 2017
Ce roman s'adresse aux lecteurs d'environ 10 ans, étant donné ses 112 pages ainsi que l'âge des personnages principaux.
Points appréciés:
* Ce mini-roman traite d'un sujet rarement traité dans la littérature jeunesse: l'alzheimer.
* La préface a été écrite par l'écrivaine Christine Brouillet (un événement rarissime de voir une auteure écrire la préface d'une autre dans le monde des livres pour enfant).
* le passage où les deux personnages principaux font une liste de choses qu'ils n'aimeraient pas oublier est une piste d'exploitation facile pour aller au-delà de l'histoire et se mettre à réfléchir de son côté...
Points moins appréciés;
* La réaction des personnages est parfois trop enfantine pour le groupe d'âge attribué. Par exemple, lorsqu'ils apprennent que les voisins sont atteints de la maladie d'Alzheimer, Roseline prend la main à Nicolas (manque de réalisme) avec une "expression qui hésitait entre la terreur et le découragement" (exagération de la capacité de compréhension des enfants face à une problématique aussi abstraite qu'est cette maladie particulière).
* Au niveau du vocabulaire, certains choix de mots sont inutilement recherchés par rapport à la clientèle de lecteurs ciblés.
* Certains passages ralentissent le rythme de l'histoire sans y ajouter d'éléments essentiels: "Du poulet au caramel avec de petits légumes cuits dans le jus, une paella dont chaque grain de riz croque sous la dent, où les crevettes se mélangent au poulet et au chorizo, des pêches au sirop qui laissent un goût d'été dans la bouche"... Quel lecteur de dix ans aime lire ce genre de détails? L'information visait à présenter la marraine d'un des personnage comme étant douée pour préparer des plats. Un simple passage du genre "Si vous connaissiez ma marraine, vous sauriez que c'est une cuisinière accomplie" aurait suffit...
PantasiyaPantasiya   27 juillet 2017
Monsieur et Madame Lafleur ont une maladie qui s'appelle l'Alzheimer. C'est une maladie incurable. (...) C'était le nom compliqué de la bête qui avait dévoré le cerveau de mes voisins. (...) Parfois, ils ont des éclairs de lucidité et puis ça repart. Un peu comme une ampoule qui ne capterait pas bien le courant et qui clignoterait.
LemonieMLemonieM   23 mars 2018
-Bien le bonjour, Madame Lafleur a-t-elle claironné, comment allez-vous aujourd'hui?
Mais même ses adorable fossettes n'ont pas suffi à dérider notre voisine.
-Il n'y a pas de Lafleur ici! Allez-vous-en!
Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.