Les contes de la ruelle tome 2 sur 2
Les Éditions Québec Amérique (22/01/2013)
Une ruelle, c'est comme une grande famille. Tout le monde s'y connaît et s'y entraide. Mais entre les habitants de ruelles voisines, il en va autrement... Des clans se forment, des conflits surgissent et s'amplifient au fil du temps. Roseline et Nicolas parviendront-ils à rétablir la paix dans leur quartier ? Deuxième titre des Contes de la ruelle, Les Jeux olympiques de la ruelle est un récit amusant et rythmé qui traite de la rivalité pouvant exister entre jeunes.... >Voir plus
Que lire après Les contes de la ruelle, tome 2 : Les Jeux olympiques de la ruelleVoir plus
Le livre était accrochant, car je voulais toujours savoir qui allait gagner cette épreuve.

Il faut savoir que, depuis longtemps, notre gang est en guerre contre celle de la ruelle d'à côté. Ça a commencé il y a trois ans, à propos du terrain de soccer du parc près de chez nous. Chaque fois que nous arrivions pour y jouer, comme par hasard, ils occupaient le terrain et ne voulaient pas le libérer. Si nous fixions un horaire de partage, ils faisaient exprès de ne pas le respecter et, en plus, nous narguaient pendant que nous nous désolions. C'est qu'au fond, ma gang est composée de gens cools, même si Antoine et moi, on est vite prêts à défendre nos droits avec les poings ! Le comble, c'est qu'habitant à deux ruelles de distance, nous nous croisons sans cesse dans le quartier, à l'école, dans les magasins, les restaurants et même chez Quoc, notre dépanneur préféré.

Au fil des années, la haine s'est installée entre nos ruelles, aggravée par le fait que mes amis et moi perdions presque toujours lors des compétitions sportives organisées à l'école ou au parc, lors des matchs de soccer l'été, de hockey l'hiver. Au final, ils parvenaient toujours à nous ridiculiser...

Lire un extrait
Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.