Critique de Arcanne

J'ai choisi cette lecture car l'histoire se déroule dans les îles Dalmates de Korcula et Hvar. Je m'attendais à un polar historique, c'est une histoire sordide mêlant les mythologies grecque, romaine, l'histoire de cette région et les sectes, tortures et infanticides.
Le récit est long à démarrer car l'auteure fait beaucoup de parallèle entre les mythologies et les protagonistes. Joséphine et Terrence forment un couple atypique car il est plus jeune qu'elle de 10 ans. Tous les personnages sont des puits de connaissances en histoire, archéologue, mythologie, patrimoine mondial protégé, littérature ancienne et actuelle. L'intrigue est horrible car il s'agit d'une secte organisant des rituels consistant en viols de jeunes femmes vierges-mères porteuses ayant signé des contrats en bonne et due forme-pour les enfanter. À leur accouchement, les bébés sont sacrifiés pour récupérer leur sang pur et le liquide amniotique du cordon ombilical pour en faire avec du venin de serpents, une mixture provoquant la clairvoyance chez une vieille femme voyante, enfermée dans une grotte. Joséphine et Terrence mettent à jour pour l'arrêter cette horrible histoire à laquelle Joséphine est mêlée malgré elle. L'addition de "trop de mythologie" avec le côté gore de l'intrigue me fait mettre la note à 3 car la lecture a ainsi été plus ardue que ce que je pensais malgré les variations de rythme bien placées qui ont su me clouer au livre pour la 2nde partie. J'ai bien aimé les descriptions de ces îles que j'avais juste en face de moi et je me suis bien retrouvé dans les paysages, la partie sur Split. Je pensais que Marco Polo et son histoire joueraient un plus grand rôle.