Éditeur : Québec Amérique (01/09/2005)
2.33/5   3 notes
Au moment de célébrer ses 14 ans, Benoît trouve la vie moche. Tout lui pèse et il ne voit tout simplement pas d'avenir devant lui. Il faut dire que le décès de son père alors qu'il avait sept ans et le deuil trop lourd à porter pour sa mère ne contribuent pas à créer un environnement où il peut s'épanouir. Il pourrait en finir maintenant, tout de suite, pour cesser de souffrir. Il y songe sérieusement. Étonnamment, c'est la détresse d'une copine de classe aux prises... >Voir plus

LindaLapostolle
  27 juillet 2011
Un récit étonnant, émouvant et empreint de vérité. L'histoire d'un jeune de 14 ans, père décédé, mère déprimée, qui songe au suicide et d'une copine anorexique qui a perdu le goût de vivre. Un groupe de théatre bien particulier leur est d'un grand secours. Une histoire bien écrite, mais qui comporte quelques détails qui diminuent un peu la vraisemblance. Ce roman reste une belle lecture malgré ce petit détail.

CielvariableCielvariable   26 avril 2019
Demain je fêterai mes vingt ans. Inévitablement, je penserai à mon quatorzième anniversaire, dont j’avais décidé qu’il serait le dernier. À quatorze ans, j’ai voulu mourir. Et chaque fois que j’apprends qu’un jeune a tenté, et même réussi, à se suicider, ça me fait une peine terrible. Quand on a eu envie de mourir un jour, cela laisse une traînée de cendre sur le coeur, on ne s’en remet jamais totalement. C’est comme quand vous avez découvert le goût d’un aliment. Votre palais ne l’oubliera plus et il suffit d’un rien, une image, une odeur, pour qu’il vous revienne sous la langue. On n’oublie pas le goût de la mort, mais on peut apprendre à vivre avec. On peut même le transformer en goût de vivre. Avoir eu envie de mourir peut vous donner la rage de vivre.

Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.