AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764416976
434 pages
Éditeur : Les Éditions Québec Amérique (05/02/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Après Lettre à mes fils qui ne verront jamais la Yougoslavie (France, 1997, et Québec 2000) - sur sa vision de la tragédie yougoslave -, Aline Apostolska nous offre ici une fiction qui, de 1929 à nos jours, retrace l'histoire européenne sur quatre générations, de l'éclatement des empires austro-hongrois et ottoman à la monarchie serbe, et de la fédération yougoslave à l'Union européenne, à travers le prisme de la poudrière européenne que sont les Balkans.De Mostar à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
terrystad
  20 octobre 2021
Une Saga familiale sur 4 génération, dans les territoires de l'ancienne Yougoslavie. Une histoire réelle? Elle m'en a tout l'air!
L'autrice raconte une épopée de 1924 à 2004. Une histoire ou plutôt son histoire familiale. Une Histoire de la Yougoslavie également, à travers ces personnages vrai-e-s et fort-e-s. Surtout ses femmes.
Laissez-vous portez par le courant de ce roman-fleuve, Neretva.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   26 avril 2019
La majorité de mes ancêtres m’est inconnue, mais leur histoire n’en est pas moins mon histoire. Elle est aussi, peut-être surtout, une parcelle de l’histoire du monde. Dans le moindre de leurs gestes retentit tout ce à quoi ils n’ont jamais pu atteindre, mais dont leurs chairs ont fidèlement, jusqu’au plus intime, retransmis les résonances. De leur vécu, il reste ce qui m’a été transmis, et puis ce qui en existe parce que j’ai décidé qu’il en était ainsi. Je suis d’autant plus moi que mes aïeux se tiennent tous à mes côtés, moi qui ai patiemment reconstruit leurs existences sur l’échiquier du temps. Je suis venue leur rendre hommage, restituer leur histoire pour en dégager la mienne et lui permettre de se dissoudre à son tour. Alors, alors seulement, je pourrais les laisser aller, avec tout l’amour qu’ils m’ont donné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.
autres livres classés : littérature serbeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1215 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre