AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782760942141
Éditeur : Leméac (Editeur) (01/02/2012)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Emma, jeune Québécoise, accompagne ses parents dans le nord de l'Inde, dans la communauté tibétaine exilée auprès du dalaï-lama. Confrontée à des cultures, des religions et des moeurs qui la déconcertent, elle s'éprend de Tenzin, orphelin du Tibetan Children Village, un peu plus âgé qu'elle. Emma et Tenzin n'ont pas de langue commune outre celle, universelle, des sentiments de l'empathie et de la découverte intime. Mais n'est ce pas dans le silence, au-delà des mots... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
argali
  22 décembre 2012
Ce roman estampillé jeunesse peut être lu par les adultes avec plaisir tant il est riche. En histoire de l'Inde et du Tibet d'abord, en coutumes, traditions et philosophies ensuite. le récit nous immerge complètement dans cette région du nord de l'Inde, à Dharamsala, où se sont regroupés les Tibétains exilés après l'invasion de la Chine. Richement documenté, il nous plonge littéralement dans cette culture fascinante et méconnue des occidentaux.

Le choc des cultures est énorme, autant pour le lecteur que pour les jeunes héros du roman, basé sur une histoire vraie. Les idées reçues volent en éclat et notre vision partielle voire idyllique de certains aspects.des choses en prend un coup. On ne sort pas indemne de cette lecture puissante, à l'écriture épurée et sensible et au ton résolument direct. Ce roman est une mise en bouche idéale pour tout qui veut entrer dans la réalité indienne et tibétaine.
Ce roman a reçu, au Québec, le prix de littérature jeunesse en 2012 et c'est amplement mérité.

Lien : http://argali.eklablog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Villoteau
  14 novembre 2012
"Un été d'amour et de cendres" a reçu en 2012 le de Prix littéraire du gouverneur général du Canada pour son texte dans la catégorie littérature de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
boivino
  11 février 2013
http://boivino.wordpress.com/2012/03/16/aline-apostolska-un-ete-damour-et-de-cendres/
Lien : http://boivino.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.
autres livres classés : tibetVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4213 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre