Critique de mollymonade

J'ai été indignée par les conditions de vie des femmes indiennes décrites dans les nouvelles d' Anjana Appachana. le poids de la tradition hindouiste continue à peser lourdement sur leurs épaules , il semble que leur destin reste encore d'être épouses et mères. Pas facile pour une femme dans cette société machiste de vivre libre et indépendante. Mais le plus intolérable est la violence exercée à leur encontre: propos obscènes, attouchements dans les transports en communs sont monnaie courante, le viol n'est pas rare et est très peu puni par la justice. Les femmes subissent en silence car oser parler, s'opposer signifie la honte et l'exclusion. Les hommes dans ces nouvelles n'ont pas le beau rôle, ils sont présentés comme des êtres veules et égoïstes, le meilleur exemple en est Sharma, l'employé paresseux, beau parleur et roublard. Je n'ai d'ailleurs pas apprécié les deux nouvelles qui lui sont consacrées, leur cocasserie contraste trop avec la gravité des autres sujets. J'aurais préféré que l'auteur évoque le statut des veuves qui est tout à fait particulier en Inde. Mes seuls dieux nous montre que si les moeurs évoluent doucement, les valeurs restent profondément ancrées.