Critique de Zakuro

Dans l'épopée du Ramayana, l'histoire de la princesse Sita est douloureusement injuste. Enlevée et accusée à tort par la rumeur publique d'adultère par son ravisseur Ravana, Sita est abandonnée enceinte dans la forêt par son époux le dieu Rama. Que valent la parole et le sort d'une femme indienne ?
Dans le recueil de nouvelles d' Anjana Appachana, nous rencontrons nombre de Sita modernes dans les familles aisées de Delhi où l'indépendance économique par le travail et l'épanouissement d'une vie familiale heureuse ne vont pas de concert.
La future mariée qui travaille ne sait pas qu'en épousant l'homme qu'elle aime, elle va devoir cohabiter en permanence avec ses beaux-parents (Bahu) et subir leur mépris sous couvert du respect des traditions : la femme doit rester au foyer et les servir.
le sari de soie et les cheveux longs sont alors des parures très lourdes à porter.
Une autre jeune fille rêve d'un amour romantique en lisant Jane Eyre (Incantations), une vision fortement salie quand elle apprend les violences sexuelles que sa soeur aînée a dû subir en silence avant de se suicider.
Tout n'est pas sombre dans ces nouvelles car des liens d'amitié et de solidarité se nouent entre les individus malgré les différences de positions sociales ou hiérarchiques.
Je garde en moi le chagrin d'une mère (Sa mère) qui au départ définitif de sa fille du continent lui écrit ceci "je sais que tu ne crois pas aux rites. Mais tout ce que je te demande de faire, c'est d'allumer une lampe le matin, d'allumer un bâton d'encens, de joindre les mains, de fermer les yeux et de penser à la vérité et aux actions justes". Ses seuls dieux, son seul réconfort.

Je remercie Libfly et les éditions Zulma.