Critique de Isacom

"J'essaie de garder mon calme mais je ne peux pas aller à l'hôpital, je ne peux pas répondre à leurs questions, je ne peux pas les laisser examiner mon esprit. Je les imagine extirpant mes souvenirs et les montrant, l'un après l'autre, à Eli. Je ne peux permettre cela. Ce sont des choses qui m'appartiennent, à jamais."
Voilà ce que pense Tara, ou Vijaya, veuve de fraîche date, lorsque son beau-fils Eli s'inquiète de sa santé mentale. Car en effet, la mort soudaine du mari tant aimé réveille tous les fantômes qui l'ont accompagnée au fil de sa vie.
Les souvenirs sont tout ce qui lui reste, souvenirs enfouis de tout ce qu'elle a perdu au long de sa courte vie : l'enfance heureuse brutalement terminée; le plaisir du corps, là aussi brutalement interrompu ; l'amitié qui connaît une fin tragique, l'amour qui s'achève tout aussi dramatiquement…
Une courte vie faite de pertes, de deuils, de dépossession, au cours de laquelle tout ce qu'elle a aimé a disparu.
Une écriture forte et délicate, un livre déchirant.
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Globe-Trotter (Maurice)
LC thématique d'octobre 2022 : "Le verbe haut !"