ISBN : 237731189X
Éditeur : Sarbacane (06/03/2019)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Un portrait magistral de lʼexplosive réalité de Mayotte !

Le bébé a quelques jours, sa maman, comorienne, en a seize. Elle lʼabandonne à Marie, infirmière à lʼhôpital. Marie est blanche. Marie le prénommera Moïse.
La vie sʼécoule, presque tranquille ; mais, vers treize ans, Moïse, lʼenfant adopté, lʼenfant arrivé en « kwassa sanitaire », lui reproche de lui avoir volé sa vraie vie. Il se détourne du collège et fait... >Voir plus

mesechappeeslivresques
  04 avril 2019
Moïse, un bébé aux yeux vairons, a été abandonné à sa naissance par sa mère, une jeune immigrée comorienne qui voit dans sa singularité un signe de malheur. C'est Marie, une infirmière de Mayotte, qui l'adopte et l'élève seule. Plusieurs années plus tard, celle-ci révèle enfin à l'adolescent les circonstances de son adoption. Cette vérité bouleverse le jeune garçon envenimant alors ses relations avec Marie.
Puis, Moïse rencontre Bruce, chef de gang de Gaza, un quartier surnommé ainsi car il concentre toute la misère et la délinquance de Mayotte. Il tombe sous son emprise, faisant basculer la vie de l'adolescent.
Après voir été conquise par le roman saisissant de Nathacha Appanah, je me suis lancée avec curiosité dans la lecture de cette adaptation.
Et c'est une belle réussite de la part de Gaël Henry qui restitue toute la force du récit originel en images. Il transpose avec habileté la dimension chorale du texte et c'est à travers les points de vue de Marie, Bruce, Moïse et Bosco que nous découvrons le vrai visage de Mayotte, loin du tableau idyllique que l'on pourrait s'en faire.
Car, ce département français, terre d'accueil d'un grand nombre d'immigrés, est gravement touché par la pauvreté, les trafics en tout genre et la violence. Des plaies vives que l'illustrateur nous dépeint avec talent dans ce roman graphique.
Une excellente adaptation qui nous conte la descente aux enfers d'un adolescent à Mayotte. Une lecture percutante et touchante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bdziles97
  07 mai 2019
(LX971) Difficile de passer à côté pour la sélection en lycée. Même si je n'ai pas lu le roman, cette adaptation sonne juste. J'ai bien apprécié la polyphonie du récit et l'aspect réaliste de l'album. C'est vif, enlevé et devrait émouvoir nos élèves pour qui résonneront de nombreux échos, en particulier le milieu insulaire et la réalité sociale (ghettos, violences, jeunesse en souffrance, immigration, rapport à la France...).
(IK971) Une adaptation réaliste de l'excellent roman de N. Appanah. Les thèmes traités sont effectivement proches des préoccupations de nos lycéens (insularité, migrations, violences...) et risquent de faire mouche auprès de nos bdziliens. Un bémol cependant au sujet du graphisme, la mise en couleur qui dessert un dessin brut plutôt réussi. Oui pour moi pour le Prix en lycée.
(SC971) Album coup de poing ! Je n'ai pas lu le roman, donc j'ai été "cueillie" par cet album qui décrit une réalité et une histoire personnelle très dures, avec un trait un peu "grossier" qui rajoute à la dureté du propos... D'instinct, je suis tentée de dire non pour le Prix, mais j'entends les arguments et je me range à l'avis des collègues de lycée
(NP976) Mayotte/ réalisme /violence / délinquance/ abandon/ Lycée
(MN976) Cet album est une adaptation assez littérale du roman. Le graphisme ne m'a pas plu du tout. je ne pense pas qu'il ait sa place auprès des collégiens et des lycéens. je dis donc non pour le prix.
(SB976) Une excellente adaptation du roman. Un album indispensable, selon moi, pour le lycée, en particulier parce que l'histoire se déroule à Mayotte, dont les établissements participent au prix. Pour Mayotte, je le recommanderais également à des élèves de 3e, mais tout de même des scènes difficiles, notamment la scène de viol.
croix59
  25 avril 2019
Noir c'est noir.
C'est l'histoire d'un enfant Moise rejetté à cause de ses yeux vairons qui se construit une nouvelle famille avec une maman métropolitaine, et dont la vie bascule à la suite du décés de celle ci. il ne connait rien de la dureté de la vie à Mayotte, optimiste de nature, prés à partager, il va faire de mauvaises rencontres, de mauvais choix qui aboutiront au meurtre initial d'un chef de bande.
Histoire difficile, sans réellement d'espoir.

BoDoi   31 mai 2019
Un itinéraire tragique, qui oscille vers la rédemption, s’embourbe dans la folie.
BDZoom   08 mars 2019
En adaptant le roman éponyme de Natacha Appanah, Tropique de la violence, paru chez Gallimard et Prix Femina des Lycéens 2016, Gaël Henry entend mettre en images la situation explosive de l’île de Mayotte, dans l’Océan Indien. Cependant, le personnage central n’est pas seulement le témoin d’une crise sociale, mais aussi un adolescent mal dans sa peau et en rupture familiale dont le destin risque de basculer…
Videos de Nathacha Appanah (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathacha Appanah
Nous voici à la découverte de la Librairie "La Machine à lire", à Bordeaux. Nous y rencontrons Hélène des Ligneris, qui évoque son métier de libraire, son engagement pour apporter la lecture aux personnes incarcérées, et vous propose ses coups de coeur de moment. Des livres à gagner sur le site lecteurs.com ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs Les livres proposés : - le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah (Gallimard) - In Waves, de Aj Dungo (Casterman) - Borgo Vecchio, de Giosué Calaciura (Notabilia)