Critique de cathe

Théo, vingt ans, vient de quitter le camp de concentration allemand où il était depuis des années, les Russes sont venus les délivrer.
Maintenant il a pris la route et va essayer de rejoindre sa petite ville d'Autriche pour peut-être retrouver sa famille.
Son père sans doute pas car il a été déporté comme lui.
Mais sa mère, d'une santé mentale fragile, est peut-être encore là-bas.
Quelques rencontres en chemin lui redonnent des habitudes sociales presque normales, bien que tous ses compagnons de route viennent comme lui de passer des années effrayantes dans les camps.

Depuis « Histoire d'une vie » qui m'avait fait connaître Appelfeld, je lis la plupart de ses ouvrages.
Beaucoup de poésie et de rêverie adoucissent quelque peu le propos toujours dramatique.
Je me souviens lui avoir entendu dire qu'il n'avait jamais réussi à écrire sur les camps eux-mêmes et sur la vie là-bas.
Dans tous ses livres cette période n'est évoquée qu'à travers les sensations qui persistent des mois et des années après.
Ainsi les sensations de faim et de soif qui ne le quitteront jamais.
Il est mort au début de l'année et ce livre est sans doute le dernier, à moins que l'on retrouve quelques textes non publiés.