Critique de carre

Ernest Blumenfeld, retraité, agé de 70 ans passionné par la lecture travaille sur un nouveau livre. La présence d'une jeune servante inculte Iréna va donner un nouveau sens à sa vie, les deux personnages vont s'aimer et libérer la parole de l'écrivain. La rencontre de deux êtres dont le passé très différend va servir de lien . Il y a beaucoup de tendresse, de silence qui en disent plus que les mots, de gestes affectueux dans ses solitudes. Si l'amour soudain est un roman, il est bon de rappeler le parcourt incroyable de l'auteur.
Aharon Appelfeld s'échappe d'un camp de concentration à l'age de dix ans, et va vivre caché et reclus dans les bois jusqu'a la fin de la guerre. Son oeuvre raconte la solitude, la folie des hommes à travers le vingtième siècle, la mémoire d'un peuple génocidé par la folie nazie.Comment lui, abandonné, esseulé, a su se reconstruire grâce à des rencontres majeures et devenir une des voix importantes de la mémoire des juifs.
Ce roman emplis de mélancolie et de douceur réussi à nous toucher par les non-dits, la tendresse qui se dégage des personnages. Et l'on devine que l'incroyable passé d'Ernest porte beaucoup d'Appelfeld en lui. Auteur aussi du magnifique "Histoire d'une vie".
Une voix importante de la mémoire juive.