Critique de Annette55

Voici un récit émouvant de l'épopée de jeunes juifs constitués en armée de fortune pour lutter contre les Nazis, dans l'Ukraine de la seconde Guerre Mondiale..
Ils tentent de survivre jusqu'à l'arrivée de l'armée rouge en sauvant un maximum d'autres juifs qu'ils s'efforcent d'arracher aux trains de la mort.
Beaucoup d'entre eux ont "perdu" leur foi ou lui sont hostiles.
Pour mieux dire leur humanité "cette unité combattante" petite mais bien formée, l'auteur les fait évoluer dans un paysage de fin du monde, aride et désertique.
Leurs silhouettes se détachent avec une étrange netteté, au sein d'une terre désolée où ils apparaissent comme seule source de vie.
Ils avancent sous la houlette de deux hommes, l'un qui fredonne des cantates de Bach et voue un culte aux mots; l'autre dont tout l'être" exprime l'éblouissement " et qui refuse de fuir dans "l'action "au détriment "de la méditation".
Des hommes d'action tournés vers de grands idéaux qui guident leur quotidien, la force de résistance de ces partisans qui laissent crier leur humanité, endiguent leur douleur, donnent toute leur âme .
Dans leurs têtes s'affrontent des questions de plus en plus métaphysiques :
"Le temps est un flux de ténèbres épaisses et humides dans lequel nous piétinons, à moitié aveugles, tenaillés par les interrogations":
Oú sommes -nous?
Qu'avons-nous fait jusqu'à présent ?
Qu'est -ce qui nous attend?
Raconte le héros et narrateur, Edmond, terminant le lycée, jeune garçon anonyme qui s'autorise à retrouver ses parents en rêve .
Tout au long du récit nourri de la propre histoire de l'auteur pendant la guerre , au cours de chapitres courts et bien écrits, l'auteur décrit ce groupe de femmes, d'hommes et d'enfants, membres du Bund ou du mouvement sioniste tous prêts à mourir l'arme à la main.
Ils luttent contre le dénuement extrême, se préparent au combat et aux expéditions, aux embuscades nocturnes, aux incursions dans les fermes pour "emprunter" de la nourriture et récupèrer ce qu'il faut pour se protéger du froid.
Leur but: non pas seulement récupèrer armes, aliments ou vêtements chauds mais surtout récupèrer des Livres de Philosophie, "Crime et Châtiment ", poèmes de Rilke et de Heine pour les lire aux camarades.
L'auteur montre avec énergie, finesse , subtilité , sens de la dramaturgie indéniable, la dimension collective sans oublier l'histoire intime et complexe de chacun des personnages et les histoire familiales de chacun.
Dans cet ouvrage remarquable qui interroge L'Histoire " l'action" et "la Méditation se répondent sans cesse .
Les partisans enchaînent les entraînements et la lecture des textes qui créent en eux une force intérieure unique, elle les transcende, ce qui donne une incroyable densité à l'ensemble.
"Vivre privé de livres équivaut à une mutilation ".
Comme toujours Aharon Appelfeld a l'art de susciter la spiritualité et le recueillement en quelques mots bien choisis, dépouillés et simples , subtils et énergiques;
Un récit de survie puissant au cours d'une période terrible , une restitution éblouissante et digne!
Un grand livre ! À lire !