Sylvie Cohen (Traducteur)
ISBN : 2070727025
Éditeur : Gallimard (22/12/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Bartfuss est immortel. Évadé d'un camp de la mort, il s'est caché dans les forêts voisines puis réfugié sur la côte italienne, avant de s'embarquer pour Israël. Il a survécu, dit-on, avec plus de cinquante balles dans le corps.
Mais aujourd'hui, à cinquante -sept ans, ce roi Lear persécuté par sa famille est incapable de se forger une nouvelle existence. Sa vie ne serait plus que le pâle reflet d'une époque héroïque révolue...
L'auteur d'Histoire d'une... >Voir plus

cathe
  03 septembre 2015
Dans cet ouvrage, le héros, Bartfuss, est appelé "L'Immortel". En effet, rescapé d'un camp de concentration, il s'est caché dans les forêts voisines puis réfugié sur la côte italienne où il a participé aux organisations clandestines de départ pour Israël. Il aurait, dit-on, survécu malgré plus de cinquante balles dans le corps. Mais une fois en Israël cet homme ne se trouve plus de raison de vivre. le passé est toujours présent en lui mais on n'en parle pas. Sa famille lui est étrangère, seulement intéressé par son hypothétique magot !
Ce petit livre est un drôle de récit. Je ne pense pas que l'on puisse l'apprécier sans avoir lu "Histoire d'une vie" auparavant tellement il y a de points communs entre ce héros taciturne et Appelfeld lui-même. On se tait sur le passé, on sait que les autres savent mais c'est tout. Comment construire sa vie avec ce poids, comment survivre avec ses mots tus ?
A noter l'écriture lyrique d'Appelfeld qui me touche toujours autant.
Groucho
  29 décembre 2014
Un roman assez court de Aharon Appelfeld, mais d'une intensité inversement proportionnelle à sa taille.
YassleoYassleo   16 avril 2016
L'homme naît seul. La solitude est son lot. La famille n'a d'autre fin que de l'enfoncer davantage.
GrouchoGroucho   29 décembre 2014
Il est debout tous les jours invariablement à cinq heures moins le quart pour savourer les premières lueurs de l'aube, la brume et le silence du petit matin.
Sa femme et sa plus jeune fille dorment dans le lit conjugal, dans l'autre pièce, séparée par un long couloir.
GrouchoGroucho   29 décembre 2014
- La religion n'a rien à voir là-dedans. Vous savez bien que je ne suis pas croyant. Je l'étais dans ma jeunesse mais cela remonte à des années, s'empressa d'expliquer Bartfuss pour mettre les choses au point.
NievaNieva   09 mai 2019
À dire vrai, il était encore prisonnier des lacs du sommeil.
Videos de Aharon Appelfeld (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aharon Appelfeld
Lecture en musique composée à partir du livre d?Aharon Appelfeld [L?Olivier, 2011 ; rééd. Points, 2019]. Extraits lus en français et en hébreu. avec : Laurent Natrella (de la Comédie Française), Valérie Zenatti (voix en hébreu), Eric Slabiak (violon), Franck Anastasio (guitare).
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)