AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782729880347
96 pages
Ellipses (11/06/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre présente un portrait inédit du mathématicien français Henri Poincaré à partir de ce qu'en disaient les journaux de son temps. Un choix abondant de coupures de presse permet en effet une approche originale du personnage : on y découvre les faits les plus marquants de sa carrière mais aussi son rôle dans l'espace public, tant pour ses multiples compétences scientifiques et techniques que pour ses éclairages philosophiques.
Doublement académicien, auteu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  31 décembre 2021
Il me semble évident de comment cette chronique/présentation de ce petit livre par une phrase extraite de l'introduction : Il ne s'agit pas ici d'analyser les travaux d'H. Poincaré comme ils mériteraient de l'être, car cet ouvrage n'est nullement technique. Et autant le dire de suite : « Et c'est heureux ». En effet, les oeuvres de Henri Poincaré ont été publiées en 8 gros volumes qui ne sont pas à la portée de tous. Par ailleurs, le chapitre consacré aux travaux de Poincaré paraîtra bien ardu aux non mathématiciens. Vous trouverez sans doute comme moi que Paul Appell ne devait pas être un bon vulgarisateur.

Heureusement l'essentiel de cette biographie est principalement consacrée à présenter l'homme. Intellectuel complet : mathématicien, physicien, astronome, philosophe, etc. le fait que cette vie bien remplie soit racontée par un de ses amis est un plus indéniable. Vous découvrirez ainsi qu'il a failli être recalé au Bac ès Sciences avec un zéro en Math. Paradoxale pour un homme qui a été un très grand mathématicien !
Lien : https://livres.gloubik.info/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142


autres livres classés : espaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1333 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre