AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 132 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Welcome to Farrago,
Far away, long ago
Farrago
Far away, long ago
I'll be missin' Farrago
Somethin's a' singin'
Somethin's a' cryin'
Somethin's a' callin'
Far away, long ago...

Je débarque à Farrago, en cette année 1973, triste bourgade de Californie du Nord, avec cette musique qui vole dans ma tête comme un air des Doors ou des Rolling Stones. Voulant rejoindre la côte, j'ai atterri dans ce trou perdu d'une Amérique pas si profonde à quelques tournants de la côte bourgeoise et cossu du Pacifique. Je suis entré dans un bar comme souvent dans mes histoires, me suis accoudé au comptoir comme toujours, l'esprit embrumé par ce type Nixon qui se prend pour le président, cette guerre du Vietnam qui n'en finit pas, et ce camion-citerne qui a déchargé sauvagement son liquide visqueux et marronnasse dans la rivière avant d'entrer dans la ville. Diabolus in Musica dans le jukebox, et un gars du coin, pas franchement des plus finauds mais dont je perçois sa sympathie, son honnêteté et son humanisme. Homer Idlewide. Il me rappelle un autre Homer, pas celui de l'Iliade, non celui qui travaille dans une centrale nucléaire dans une ville voisine. Homer et ses vrais amis, Faust, Duke, Elijah. Une bande de pieds-nickelés, ni propres ni méchants, à qui le burlesque et le rocambolesque troublent la quiétude trop imparfaite de cette petite bourgade.

L'odyssée d'Homer s'apparente à une vaste promenade à travers les montagnes et les hauts plateaux, pour philosopher de l'écologie, de la justice, de la politique ou tout autre sujet de société qui a amené ses compagnons à fonder une sorte de club des 5 pour les laissés-pour-compte et les paumés. 5 ? Oui, tu sais encore compter, puisqu'au milieu de ces types farfelus, Homer, Duke, Elijah et Faust, s'invite l'amour d'Homer, Ophelia, une pute qui travaille dans la maison de joie de la ville, avec des seins si spirituels que les caresser apporte autant de joie et de sérénité qu'une confession et un Je-vous-salue-Marie-pleine-de-Grâce-et-bla-bla-bla. Une prostituée qui, par amour pour Homer ou pour l'enfant qu'elle porte en elle, serait prête à envisager une reconversion, voir à épouser ce bon-à-rien d'Homer pour peu qu'il arrête un peu ses conneries et qu'il pense à autre chose que de glander avec ses potes ou de se masturber les méninges avec les autres filles du bordel.

Si les catastrophes s'avèrent presque prévisibles, comme pour un épisode des Simpson, suivre les errements de ces doux dingues à travers les montagnes les hauts plateaux la décharge le bordel permet de s'interroger sur la nature de l'âme humaine. Et sur les choix à faire. Celui de rester un oublié de la vie, ou celui de se construire sa vie – certains diraient sa légende personnelle mais je ne suis pas dans un roman de Paulo Coelho – d'en devenir l'acteur principal, le héros même, tout en gardant les pieds sur Terre – même si on a déjà marché sur la lune.

La lune, les étoiles qui scintillent dans le ciel. Soudain une étoile filante a zébré les ténèbres. Je fais un voeu et sors de ce bar où je perds mon temps à m'abreuver d'un whisky qui me déconnecte certains neurones, ceux de l'intelligence et de la subtilité en particulier. « Je souhaite avoir un destin, j'ai murmuré. Je souhaite vivre une histoire qui fasse de ma vie un destin. »

« Farrago », far away, long ago.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          353
Quel livre étrange ! On se retrouve largué au milieu de nulle part, à Farrago, à se demander ce qu'on va bien pouvoir y faire le long de toutes ces pages. On s'installe, on parcourt les lignes au rythme nonchalant des personnages. On se servirait presque un verre pour participer aux discussions absurdes de prime abord, philosophiques dans le fond entre Homer et Fausto. On s'allonge pour contempler les nuages. On se perd dans les sentiers de montagnes...
Ce livre produit un drôle d'effet. Une ode cachée à la lenteur et à l'importance des choses simples. Laissez-vous entraîner !
Commenter  J’apprécie          300
Excellent ! Ce livre est une encyclopédie du destin, une ode à la fainéantise et à la truculence, un traité sur l'amour et l'amitié. C'est un de ces rares romans où l'auteur réussit le coup de force d'allier une écriture simple mais de qualité à un récit d'une infinie richesse. Je me suis régalé !!!
Commenter  J’apprécie          230
Farrago, Farrago, Farrago...
Farrago c'est à la fois une bourgade de Caroline du Nord, un grand roman américain, que dis-je une véritable épopée américaine écrite par un "froggie", et le théâtre des tribulations de personnages loufoques et hauts en couleur.

A Farrago on se sent bien, on y déambule un peu comme dans un western, ou comme dans un village oublié du progrès avec en toile de fond le bordel, le shérif, le prêtre, l'ancien esclave, le bourbon et la bière, les errances et surtout les adages profonds et simples que distillent tout ce joli monde...

Le narrateur Homer prend tout et nous présente son monde, le shérif à sa poursuite, le moraliste et contradictoire révérend Poach, Duke, son ami noir qui vit dans une décharge, Elijah, le rêveur et bougon forgeron, Ophélia, la belle rousse qui tapine au bordel, Fausto, l'épicier-philosophe, Nand, l'astronome et météorologue indien... Et tout ce canevas bigarré hissent Homer, l'orphelin, le vagabond, vers lui-même, vers sa propre réalisation, vers l'accomplissement du laissé-pour-compte en homme fort et responsable.

Il y a un peu de Faulkner, de Steinbeck, de Fante dans ce grand roman français-américain mais aussi de Molière ou de Zola dans la peinture des lieux et des acteurs, une vraie réussite si tant est qu'il est douloureux de quitter ces si attachants personnages en tournant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          130
Une histoire d'un jeune homme simple, un orphelin, un SDF qui mène une vie vagabonde dans les environs de Farrago, un petit village aux Etats-Unis. Elle se déroule au début des années soixante-dix.
Le jeune homme n'a pas reçu une éducation traditionnelle, il a échoué à l'école. Il est un peu naïf et simple. Ses pensées et ses réflexions personnelles portent témoignage de sa mangue d'éducation formelle. Bien qu'on y puisse trouver quelque chose d'originalité, je trouve ces réflexions toujours un peu ennuyeuses. En effet, le protagoniste n'est pas vraiment sympathique. Je crois que c'est pour ça que la lecture ne m'a pas plu tellement. de plus, je n'ai pas vraiment compris la direction ou le but de cette histoire, j'ai raté son message.

Cependant, c'est un livre qui se lit facilement. L'histoire a été bien écrite. Les événements sont parfois amusants et parfois ennuyeux, mais les caractères sont vivants et convaincants. de temps en temps on pourrait même croire que ce serait un livre de Stephen King.

Farrago a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2003.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu plusieurs fois ce roman et je viens de le relire pour le mettre dans mon blog , avec toujours le même plaisir. J'avais dans la tête la phrase de ma soeur : « à travers les livres j'élargis ma connaissance du monde et des gens »

Farrago correspond exactement à cette attente. On y croise une foule de personnages pris dans des turbulences tragiques et comiques à la fois. On sent que l'écrivain a aimé tous ses personnages et qu'il a la tête pleine d'histoires de notre époque. Si on ne s'y perd pas, c'est grâce à Homer Idlewilde, vagabond à la recherche de son destin.

Le tout se passe dans une Amérique profonde, avec des marginaux haut en couleur que l'on n'est pas près d'oublier.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un petit roman qui raconte la vie d'Homer Idlewilde. Nous sommes en 1973, dans une bourgade perdue de la Californie. Nous sommes dans l'Amérique profonde. C'est fabuleusement bien écrit, on sent le vent, l'onde marine, la terre sèche, le soleil craqueler la pierre. Les digressions du personnage, son regard accompagne notre lecture. Il y a du Tom Sawyer dans cet Homer là, il ya la truculence des personnages de Steinbeck, avec une pointe d'humour à la Chaplin, l'ambiance sirupeuse de Faulkner. C'est une fable, c'est une île ou chaque lecteur peut venir s'échouer sans soucis.
Voilà une vieille lecture dont je garde encore le goût sur l'iris, sur le palais. Et ce palais là me raconte encore une histoire… Il était une fois…
Commenter  J’apprécie          80
Le personnage principal est un raté, tout au moins au début. Il prend les événements et les gens comme ils viennent. C'est un livre plein d'humanité de sagesse et d'humour. J'ai eu le sentiment d'être devant un livre essentiel, même si un chapitre m'est apparu de trop. Mais un chapitre sur un livre entier et dodu, qu'est-ce que c'est ? Je l'emmène sur mon île.
Commenter  J’apprécie          50
1973 : Farrago, un village perdu en Californie où vivent Homer et ses amis, Duke le gardien de la décharge automobile, Elijah, le forgeron en puissance, Fausto l'épicier, et un Révérend, un shérif... Tous ces personnages ont eu des vies incroyables que leurs récits transforment en "destins". Auprès d'eux, Homer, naïf et gaffeur, va acquérir une certaine sagesse. Il devient le héros de 2 événements qui feront la gloire de Farrago et rencontre l'amour avec la prostituée Ophélia.
C'est un roman plein d'aventures, de scènes burlesques et d'humanité dans un style éblouissant à la Faulkner.
Commenter  J’apprécie          30
Farrago est un livre jubilatoire. Les aventures d'Huckleberry Finn racontées par Yann APPERY. Les héros sont décalés et sympathiques. le lecteur est captivé par leurs histoires car rien ne se passe comme prévu. Certains passages font penser à Jack KEROUAC des anges vagabonds. Ce livre est une antidote à la morosité ambiante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..