Critique de SophiePatchouli

Farrago, Farrago, Farrago...
Farrago c'est à la fois une bourgade de Caroline du Nord, un grand roman américain, que dis-je une véritable épopée américaine écrite par un "froggie", et le théâtre des tribulations de personnages loufoques et hauts en couleur.

A Farrago on se sent bien, on y déambule un peu comme dans un western, ou comme dans un village oublié du progrès avec en toile de fond le bordel, le shérif, le prêtre, l'ancien esclave, le bourbon et la bière, les errances et surtout les adages profonds et simples que distillent tout ce joli monde...

Le narrateur Homer prend tout et nous présente son monde, le shérif à sa poursuite, le moraliste et contradictoire révérend Poach, Duke, son ami noir qui vit dans une décharge, Elijah, le rêveur et bougon forgeron, Ophélia, la belle rousse qui tapine au bordel, Fausto, l'épicier-philosophe, Nand, l'astronome et météorologue indien... Et tout ce canevas bigarré hissent Homer, l'orphelin, le vagabond, vers lui-même, vers sa propre réalisation, vers l'accomplissement du laissé-pour-compte en homme fort et responsable.

Il y a un peu de Faulkner, de Steinbeck, de Fante dans ce grand roman français-américain mais aussi de Molière ou de Zola dans la peinture des lieux et des acteurs, une vraie réussite si tant est qu'il est douloureux de quitter ces si attachants personnages en tournant la dernière page.