AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849531545
Éditeur : La Boîte à Bulles (04/10/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Lehman, la crise et moi est l’adaptation en bande dessinée de l’ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain.
Paru aux éditions François Bourin en janvier 2011, réédité en février 2012, ce témoignage retrace le parcours d’un patron de PME dont l’entreprise, Solic (spécialisée dans le conseil en recrutement) se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers.

Jour après ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fannyvincent
  08 décembre 2016
Cette BD est l'adaptation du livre « ma petite entreprise a connu la crise » de Nicolas Doucerain. Ce dernier y racontait son combat quotidien pour sauver sa PME, un cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines, frappé par la crise consécutive à la chute de Lehman Brothers. Je ne m'attarderai pas sur le dessin, ce lequel il n'y a rien de particulier à relever. C'est plus l'histoire en elle-même qui est intéressante, cette lutte menée par un jeune patron pour la survie de sa boîte et de ses salariés, face à la cascade d'annulations de contrat. La nécessité de procéder à des licenciements, de se battre pour trouver de nouveaux clients, la vie professionnelle qui empiète sur la vie privée, tous ces sujets sont abordés. Bien sûr, l'histoire n'est relatée que du point de vue du patron. Même si le récit de ce dernier semble assez honnête, et s'achève sur un relatif happy end (la boîte étant finalement sauvée, au prix de gros sacrifices toutefois), nous ne savons rien du devenir des salariés licenciés, lesquels n'ont peut-être pas tous eu la chance de retrouver un boulot. Il n'en reste pas moins que cet album offre un témoignage assez intéressant, et finalement plutôt original.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
benjetpascal
  29 novembre 2013
Je suis loin d'être un spécialiste de bande-dessinée mais le héros (Nicolas) m'a fait un peu penser, graphiquement parlant, au Martin Veyron de ma jeunesse. Un Martin Veyron plus moderne et plus sobre, au trait informatisé, mais un Martin Veyron quand même. Un Martin Veyron à la tête d'une PME qui prend en pleine face le tsumami de la crise des subrimes et qui, contrairement aux puissantes banques internationales, ne trouve ni secours ni soutien auprès de puissances publiques bizarrement peu regardantes à la dépense.
Lehman, la crise et moi est une BD presque documentaire et intéressante qui donne envie de lire Ma petite entreprise, le livre qui l'a inspirée. Les détails sur la vie et le jargon des entreprises, donnés en annexe, sont également dignes d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Tmor
  12 octobre 2012
J'avais découvert le travail d'Etienne Appert à la sortie de son premier album "La femme de l'ogre". Splendide ! Je le retrouve en forme pour une sorte de tragédie shakespearienne d'aujourd'hui. On est pris dans le rouleau, dans la déferlante. Les images amènent de la simplicité, du quotidien à cette situation humaine très difficile. Très beau travail d'adaptation du livre. Au début les couleurs me gênaient un peu, le côté terne puis l'arrivée de la lumière parfois m'a fait comprendre que tout est choisi. Les visages sans bouches m'ont beaucoup plu aussi. Quand on reste sans mot. Bell ouvrage. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BulledEncre   10 janvier 2013
Au dessin, Étienne Appert fait dans la simplicité, avec un trait parfois un peu raide mais assez clair pour que le message et les dialogues soient lisibles. Il en résulte un témoignage honnête, exemplaire de ce que beaucoup d’autres ont vécu à travers le monde.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD   23 octobre 2012
Le récit s’avère assez passionnant. […] En revanche, si le dessin d’Etienne Appert combine simplicité et lisibilité, les couleurs dans ce contexte, traitées à l’ordinateur, semblent de trop.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
benjetpascalbenjetpascal   29 novembre 2013
Au-delà de neuf licenciements, il faudrait mettre en place un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Le temps que tous les documents soient réunis et que l'administration donne son accord, Solic a le temps de sombrer trois fois.
Commenter  J’apprécie          10
TmorTmor   12 octobre 2012
Bien que nous nous réunissons chaque semaine, j'ai ce jour-là le sentiment de les retrouver pour la première fois
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3338 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre