Critique de Allily

Holodomor. Un mot qui résonne tel le nom d'un ogre des temps anciens. Un mot pour dire l'impensable : l'extermination par la faim.

Celle orchestrée par Staline en Ukraine et qui fit, entre 1932 et 1933, près de quatre millions de morts.

Anne Applebaum livre un travail minutieux de décorticage de cette tragédie.

Elle démontre bien qu'au delà de la mort de millions de personnes c'est la culture ukrainienne, son élite, ses revendications nationalistes qui étaient visées.

Je trouve qu'au delà même du travail de fond réalisé, cet essai permet de mieux cerner l'histoire ukrainienne. J'avoue, avant cette lecture, une ignorance certaine sur la revendication nationaliste ukrainienne et l'histoire de cet état.

S'intéresser à l'histoire permet de mieux comprendre le présent et une fois encore cela se confirme.

Les conflits récents entre la Russie et l'Ukraine trouve un nouvel éclairage à l'aune de leur passé commun.

Il est intéressant de noter à quel point la reconnaissance de l'holodomor et de son étendue reste encore sujette à débat.

En bref, un essai complet et éclairant à découvrir.