Animorphs tome 2 sur 61

Nicolas Grenier (Traducteur)
EAN : 9782070509782
Gallimard Jeunesse (23/05/1997)
3.87/5   34 notes
Si quelqu'un vous disait que des créatures venues de l'espace ont commencé à envahir la Terre, vous auriez certainement du mal à le croire. Et pourtant... Écoutez Rachel vous expliquer qu'ils sont partout. Oui, partout. Même parmi vos amis les plus proches !
Que lire après Animorphs, tome 2 : Le visiteurVoir plus

Drakons

Shana Abé

3.24★ (302)

3 tomes

Un petit peu moins enthousiaste avec ce second tome de Animorphs. Cela est dû en grande partie aux très nombreuses répétitions vis-à-vis du premier volume. Je ne comprends pas vraiment les auteurs qui utilisent ce procédé. Nous avons droit aux descriptions de tous les héros (encore), des résumés de tous les faits du 1er tome (encore), des éléments liés aux Yirks… On pourrait enlever un bon tiers du roman si on mettait cela de côté et franchement, cela alourdit comme pas possible le récit. Et j'ai un peu peur que la même chose se reproduise dans les tomes suivants…

C'est dommage car on a un peu de mal à bien se concentrer sur l'intrigue du Visiteur, et pourtant il y a beaucoup d'éléments importants ici. Déjà, on sent que les cinq héros sont bien décidés à mener la guerre dans laquelle ils ont été amenés malgré eux. Chacun a ses motivations, et ils se sont bien rendu compte qu'ils ne pouvaient pas rester sans rien faire. Ils doivent maintenant trouver comment faire avec leurs petits moyens. Et c'est là que les choses peuvent devenir très intéressantes, j'ai hâte de voir comment ils vont s'y prendre.

Ensuite, nous voyons que l'invasion ne se fait pas s'en résistance et complication. Une bonne chose car cela redore un peu l'image des êtres humains qui jusqu'à présent ne semblait être que des êtres faibles et sans défense. Cela nuance aussi le tout. Certains Yirks montrent même des réticences face aux choix de Vysserk Trois. Rien qui puisse aider la planète Terre, mais les méchants ne sont pas un front uni. Et j'aime qu'il y ait tous ces petits détails qui rendent l'histoire plus crédible dans sa construction.

Le fait que Rachel soit la narratrice, cette fois-ci, est aussi une bonne chose. Elle vit cela différemment de ses amis, et ici, elle est tout particulièrement investie dans la mission. Son caractère fait également qu'il y a une autre dynamique. Elle est plus réfléchie mais aussi plus fonceuse et parfois un peu trop téméraire. de quoi nous donner des sueurs froides… et en même temps, j'apprécie vraiment le changement de point de vue.

L'aspect animal est toujours aussi détaillée et très immersif. On ne peut pas nier qu'il y a un travail de recherche et cela donne une dimension toute particulière au roman. Je ne suis pas fan des descriptions des transformations, mais le comportement du chat, de la souris et de la puce ici, eux par contre, sont fascinants.

Un peu déçue par les nombreuses répétitions, mais sinon une aventure tout aussi palpitante et qui nous en apprend encore plus sur les ennemis de nos héros.
Salut les Babelionautes
Cette Série de Katherine Alice Applegate est dans ma kobo depuis pas mal de temps et j'avais envie d'une lecture sans prise de tête.
Donc me voici parti pour une lecture jeunesse, moi qui est dépassé la soixantaine.
Dans ce tome deux, c'est Rachel la narratrice, et si l'on passe vite fait sur les explications de comment et pourquoi ses cinq ado sont devenus des Métamorphes, le récit est court.
Ce qui me plait quand je lis c'est de visualiser sur le Web les endroit, ou comme dans ce roman, les oiseaux de proie mentionnés dans le récit.
Après une recherche dans google j'ai lu que le faucon a queue rousse n'existe pas, par contre il existe une Buse à queue rousse, sa zone de diffusion s'étend depuis l'Alaska jusqu'au Labrador, et vers le sud, jusqu'au Mexique, Bahamas et Caraïbes, et Amérique centrale. Elle hiverne depuis le sud du Canada jusque vers le sud. Les oiseaux du nord migrent au sud en hiver, mais la plupart des autres oiseaux sont résidents à l'année.
je ne sais pas si c'est une erreur de traduction.
Pareil pour le Rapace choisi par Rachel, dans le récit il est mentionné un Aigle a tête blanche, hors en Amérique du Nord Ils sont parfois appelés aigles pêcheurs mais leur vrai nom est Pygargue.
Il est l'Emblème des États-Unis et l'un des symboles les plus connus du pays et apparaît sur la plupart des sceaux officiels,
Donc dans le tome 1, Tobias est resté trop longtemps sous son animorphe de Buse à queue rousse, et ne peux plus réintégrer sa forme Humaine.
Pour continuer la lutte ils vont devoir acquérir l'A. D. N. d'autres animaux et leur choix sont parfois délirants.
C'est agréable a lire malgré les erreurs sur les Rapaces et je remercie Nicolas Grenier qui a traduit plusieurs tomes de la série.

Deuxième tome de cette longue série de science fiction, lu il y a plus de dix ans, dont ma bibli ne possédait que les premier tome, à partir de celui-ci. Donc autrement dit, premier que j'ai lu.

Ce qui n'est pas trop problématique, on retombe très vite sur nos pattes, comme Rachel - sous sa forme de chat.

Bon rythme et intrigue qui tient la route mais pas transcendant non plus.

Toutefois j'avais bien aimé les histoire de métamorphoses à l'époque et l'idée de ces extraterrestres qui prennent contrôle du corps m'avais paru original.
Il est bien.

— Il faut qu’on trouve un autre moyen de les attaquer, dis-je en dominant ma colère.
Ça me rendait vraiment malade d’imaginer Tobias revenant pleurer la mémoire de l’Andalite au milieu de ce labyrinthe de carcasses d’immeubles inachevés.
— Attaquer qui ? demanda Marco d’un air soupçonneux.
— Les Français, Marco, ricanai-je. Qui donc, à ton avis ? Les Yirks, tiens !
— Ouarf, ouarf, ouarf ! s’exclama Marco. On a déjà essayé, vous vous souvenez ? On est descendu au Bassin yirk et on s’est proprement pris une raclée. Yirks dix, humains zéro !
— Alors tu crois qu’il faudrait simplement laisser tomber ? lui demandai-je.
— On a juste perdu un match, intervint Jake. Tu n’abandonnes pas un championnat parce que tu as perdu un match !
— Tel match, tel championnat, prédit amèrement Marco.
— De toute façon, nous n’avons pas perdu, fis-je remarquer.
Les autres me regardèrent comme si j’étais folle.
Je sais que je n’aurais probablement pas dû écrire ce mot. Jake dirait que c’est trop dangereux, Marco trouverait ça stupide. Mais le père de Mélissa a tout fait pour qu’elle ne devienne pas elle aussi un contrôleur. Et même si elle ignore cela, elle sait au moins que son père l’aime. D’ailleurs, est-ce que ce n’est pas ce qui nous pousse à nous battre… Les gens qu’on aime. Et c’est la raison pour laquelle, un jour, nous gagnerons.
L’amour a une immense importance. C’est comme porter une armure. Il vous rend plus fort.