Everworld (Applegate) tome 1 sur 5

EAN : 9782070535941
Gallimard Jeunesse (30/05/2002)
3.85/5   289 notes
Intégrale, tome 1

Il existe un monde que personne ne connaît, que personne n'imagine. Bienvenue à EVERWORLD, le pays d'où l'on ne revient pas...

A LA RECHERCHE DE SENNA

Senna est belle, intelligente, mais différente. Inexplicablement différente. Lorsqu'elle est entrainée dans l'univers parallèle d'Everworld, ses amis, David, Christopher, Jalil et April, décident pourtant de la suivre et de partir à sa recherche. Ils pénèt... >Voir plus
Que lire après EverWorld, tome 1 : A la recherche de SennaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Avec cette série de fantasy jeunesse K. A. Applegate nous entraine dans le monde d'Everworld où se côtoient toute sorte de créatures fabuleuses et de dieux et héros légendaires issus de nos civilisations anciennes (grecque, celtique, pré-précolombienne, viking...). Quatre adolescents, David, Christopher, April et Jalil, se retrouvent plongés dans cet univers merveilleux suite à leur trop grande curiosité vis à vis de l'énigmatique Senna, une jeune fille de leur lycée. Nos héros arrivent donc par inadvertance dans ce monde dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence et dans lequel ils doivent pourtant apprendre à survivre tout en continuant à mener une vie normale dans le monde réel dans lequel ils parviennent à revenir par intermittence.

Le roman est divisé en quatre parties, chacune donnant la parole à l'un des protagonistes, et nous fait découvrir des éléments propres aux civilisations nordiques (avec son panthéon, son bestiaire...) et aztèques (ses coutumes, ses sacrifices humains...) ainsi que les grandes figures de la légende arthurienne. Les personnages sont tous aussi drôles qu'attachants, à commencer par nos quatre héros qui possèdent chacun un caractère et une manière d'appréhender la situation très différents. L'utilisation de références concrètes issues de notre époque facilite également beaucoup l'identification à ces quatre adolescents (de Céline Dion à West Side Story en passant par Castorama ou Hollywood chewing-gum...). de l'aventure, de l'humour, du dépaysement, ce roman est idéal pour commencer la fantasy et demeure l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse.
Salut les Babelionautes

Katherine Applegate est déjà connue en France pour Animorphs chez Folio Junior qui est la novélisation d'une série télé. Ici, l'auteur propose un concept familier aux fans de fantasy, EverWorld est un univers parallèle au notre.
Le roman est divisé en quatre parties, chacune donnant la parole à l'un des protagonistes, c'est d'ailleurs en volume séparé qu'ils ont été publié pour la première fois.
Cet Univers a été créé par les dieux (ceux que nous avons cessé d'adorer) pour les dieux. Tous sont présents sur cette terre patchwork de mythes et contes : de Zeus à Odin, en passant par Osiris ou Huitzilopochtli.
Pour leur rendre hommage, ils ont emporté avec eux plusieurs groupes d'humains et pour les distraire toutes les figures emblématiques de nos légendes comme Arthur, Merlin et les chevaliers de la table ronde, les fées, les elfes, les nains, les licornes ou bien les dragons…
Tous cohabitent assez bien jusqu'à ce qu'une divinité extraterrestre s'invite sur leur monde : Ka Anor.
Ce dernier aurait très bien pu s'intégrer avec les E.T. qui l'accompagnent s'il n'avait pas un très gros défaut : il se nourrit exclusivement de divinités. Ce régime alimentaire particulier n'est pas sans poser de sérieux soucis aux autres dieux qui incapables de s'allier pour le détruire continuent à vivre dans la crainte.
J'ai bien aimé le fait que les dieux est peur d'un Dieux extraterrestre
Jusqu'au jour où Loki, divinité nordique de la malice n'en peut plus et décide de fuir avant de se faire dévorer.
Sa seule issue est l'ancien monde.
C'est pour cela qu'il ouvre un passage entre EverWorld et notre Terre afin d'y récupérer une sorcière qui est la porte lui permettant de passer d'un univers à l'autre.
En fait, cette sorcière est une adolescente bizarre et secrète nommée Senna, qui pour seule défense entraînera avec elle quatre autres personnes.
Sans être des amis, tous quatre connaissent Senna.
Outre David son petit ami et Christopher, un ancien flirt, reste Jalil et la demi-soeur de Senna, April.
Quatre ados " normaux " et une sorcière : chercher l'intrus.
Alors que Senna disparaît dans EverWorld, les autres se retrouvent dans la forteresse de Loki qui décide de purement et simplement les supprimer s'ils ne leur livrent pas la sorcière…
Commence alors une course poursuite haletante dans cet univers hostile où les seuls repos surviennent pendant leur sommeil quand leur esprit réintègre le corps de leur double dans notre univers.
Comment pourront-ils survivre ?
S'uniront-ils malgré leurs rivalités ? Réussiront-ils à combattre Ka Anor ?
Merci aux trois traducteurs, Valérie Dariot, Vanessa Rubio et Thierry Arsonqui, qui ont rendus possible ma découverte de cette trilogie que je vais continuée en lisant L'épopée fantastique.
Avant toute chose, je me dois de vous prévenir : cette critique risque d'être à l'image de mon ressenti vis-à-vis de cette lecture : floue. Ne vous-y trompez pas : j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Reste à savoir si cela va plus loin... Je m'explique.
Lu d'une traite au cours de mon marathon livresque, j'ai eu l'impression de rester un peu en dehors de l'action, quand bien même je prenais plaisir à suivre nos quatre héros dans leurs périlleuses aventures. La preuve de cette indécision en est l'absence de frénésie qui m'aurait, habituellement, fait me précipiter sur le deuxième tome. Qu'à cela ne tienne, je le lirais plus tard, me suis-je dit. Et pourtant ! Impossible d'ouvrir un autre ouvrage avant aujourd'hui ! J'y pensais, je me repassais les scènes en boucle, je m'interrogeais... Je pense que la meilleure façon de me fixer reste de me plonger dans le tome suivant : peut être mes impressions se clarifieront-elles ! (Enfin, c'était sans compter l'arrivée fracassante d'Hunger Games dans ma PAL donc.... Va devoir attendre un peu :) )
Sinon, pour parler de l'histoire en tant que telle... Je la trouve détonante : c'est bien simple, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable. Et pourtant, ce n'est pas l'originalité qui étouffe certains auteurs d'aujourd'hui ! Ok, la trilogie commence à dater. Mais bon... Ah, si ! L'idée de basculer dans un monde complétement dérangé et hyper flippant m'a fait penser à un Chair de Poule... Mort de peur, je crois. Enfin, pour le reste, rien à voir. J'ai adoré l'idée de mélanger comme ça les divinités, grande fan de mythologie que je suis ! Loki, Thor, le dieu aztèque au nom imprononçable, le mystérieux mais non moins terrifiant Ka-Anor...On s'y perd parfois mais on finit toujours par s'y retrouver, et j'adore, vraiment. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les autres d'ailleurs, certains n'étant qu'à peine esquissés...
Côté personnages, j'ai aussi mes petites préférences : April bien sûr. Parce que c'est la seule fille (hormis Senna) et que les trois mecs font bien pâle figure à côté d'elle. Mais tous sont extrêmement profonds, ni tout blanc ni tout noir. On les découvre petit à petit dans les parties qui leur sont consacrées, ce qui nous pousse à nous interroger toujours plus : on sent bien que tous les quatre ont un lourd passif, et l'on est avide d'en apprendre plus...
Parlons un peu de Senna. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Pour moi, c'était une gentille gamine qui n'avait rien demandé à personne, une blonde candide aux yeux bleus perchée dans sa tour d'ivoire et attendant désespérément qu'on vienne la sauver. D'ailleurs, je n'imaginais pas du tout l'action ainsi, mais plutôt quelque chose dans ce goût là : nos quatre héros étaient copains et partaient bravement à la recherche de leur cinquième comparse. Qu'importe dangers et menaces, ils feraient face à l'adversité coude contre coude. Mouarf, on ne pouvait pas plus se tromper. Comme je vous l'ai dit, les personnages sont bien plus compliqués que cela, et leurs relations le sont également. Et Senna... c'est peut être le personnage le plus complexe, le plus ambivalent de tout ce livre. Je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion à son propos : une gamine torturée ou une garce finie ? Mystère... et réponse au prochain épisode !
J'ai trouvé l'écriture de K.A. Applegate particulièrement visuelle. C'est simple, j'ai cru mourir lors de la description de la face morte de Hel, la fille de Loki. Beurk beurk beurk ! Si vous voulez du détail, la plume de l'auteure en regorge... de quoi vous faire frissonner des pieds à la tête. Parce qu'Everworld, ça n'a rien de gentillet, franchement. Je peine à trouver mes mots tellement ce livre est... un ovni !
Un ovni, certes, mais qui se lit tout de même vite : l'action n'a de cesse de se renouveler, de nouveaux personnages font régulièrement leur apparation et quand on espère souffler cinq minutes... L'auteure attise les braises !
Même si elle est relativement embrouillée, cette chronique aura eu le mérite de me faire comprendre une chose : la suite n'attends plus que moi !!
Quand les Vikings vont poutrer de l'Aztèque, le résultat est assez sympathique (si l'on veut. Et que l'on excepte le dieu dévoreur de coeurs) Mais cela résume bien l'ouvrage : conflits et rencontres entre mythologies et légendes du monde entier. Au milieu : 4 ados américains, qui sont à la fois là-bas et ici, entraînés malgré eux à la recherche d'une 5è, objet de bien des convoitises. Elle est la clé du passage entre les mondes et depuis qu'un méchant extraterrestre a debarqué, certains dieux aimeraient bien retourner dans l'ancien monde. Mais rien n'est simple, même pour des dieux (imaginez pour les autres, alors...)
C'est un monde peuplés de dieux et de légendes (les chevaliers de la Table Ronde, Merlin,....), vivant au Moyen Âge que découvrent David, Christopher, April et Jalil. Navigant entre leur monde ordonne et prévisible et Everworld, ils sont quelque peu démunis. Car Everworld est régi par la magie rendant inutile tout recours à la science mais aussi à la géographie.s'y déplacer revient à regarder une carte médiévale : pas de perspective, d'idée de distance... Sans cohérence.
Mais comme une solution ne débarque pas sur un plateau en dansant, ils prennent leur courage à deux mains et cherchent comment revenir définitivement (et sans mourir, merci) dans leur monde. Chacun d'entre eux va prendre en charge la narration ; mais au lieu d'avoir 4oints de vue sur les mêmes événements, le arrangeur change au cours de l'histoire. L'intrigue se poursuit sans interruption et permet de découvrir petit à petit chaque protagoniste.
Comment dire ?
J'ai été regarder les autres critiques afin de savoir si ce n'était que moi ou si le sentiment que j'ai était partagé… Visiblement, je suis la seule sur Babelio à ne pas avoir aimé cette histoire. Mais vraiment pas aimé. Je n'ai même pas fini le livre, tant cette histoire n'apporte rien.

En le commençant, je savais très bien qu'il s'agissait d'un roman pour adolescents. Ce n'était pas grave, à mes yeux, comme je savais que je pouvais apprécier des livres pour enfants, ados, tous âges confondus… Il s'agit ici d'une grosse exception.

C'est l'histoire de quatre adolescents qui partent à la recherche de Senna, leur camarade, et qui se font happer dans un monde inconnu : le monde d'Everworld. Dans ce monde, les Anciens Dieux (qui ont, dans le passé, abandonné notre monde) sont nombreux : Loki, Hel, Ka Anor, Nidhoggr, Thor, Odin et j'en passe.

L'idée aurait pu être bonne, si ça ne donnait pas un résultat aussi « fouillis ». En effet, se retrouver dans un monde fantastique dans lequel toutes les époques et les cultures se confondent, ce n'est pas très agréable pour le lecteur (enfin, vu les critiques positives sur Babelio, ça doit dépendre des lecteurs). le lecteur ne s'y retrouve pas. Il a beau vouloir apprécier et suivre les aventures de David, Christophe, April et Jalil, ce n'est clairement pas possible.

Parlons des personnages à présent. On a beau savoir que ce sont des adolescents, ils ne se comportent pas vraiment comme tel. Il n'y a pas spécialement de cohérence dans leur comportement ni dans leurs dialogues. Certains dialogues sont clichés, d'autres sont tout bonnement inutiles et je n'ai pas réussi à trouver un rythme dans l'histoire. Tout part dans tous les sens.

J'ai vraiment essayé de le lire jusqu'au bout… Ce n'aurait pas dû être compliqué, comme la police de caractères est énorme. Au bout d'un moment, malheureusement, il faut s'avouer vaincu et ne pas insister. Comme a dit Daniel Pennac : le lecteur a « le droit de ne pas finir un livre ».

Pour résumer : je l'aurais peut-être aimé étant jeune. Mais j'ai connu tellement de très bons livres depuis ma jeunesse que je ne peux plus lire un roman tel que Everworld. L'incohérence et le côté brouillon m'ont tout de suite agressée et dégoûtée. Les trois tomes vont donc partir à une boîte à livres. Peut-être que quelqu'un d'autre les trouvera et saura dévorer ce que je n'ai pas pu apprécier.

Quand l'un de nous s'endormait dans Everworld, il se réveillait dans son ancienne vie, dans son ancien corps. avec dans la tête deux mémoires distinctes: d'une part les souvenirs d'une journée ordinaire et monotone, partagée entre le lycée et la maison. Et d'autre part les souvenirs beaucoup moins ennuyeux de ce que nous avions vécu à Everworld.
C'était comme si mon moi réel, normal, celui qui n'avait pas attaqué les Aztèques avec des épées vikings, c'était comme si ce moi subissait de temps en temps une petite mise à jour. Et inversement. Comme si je, nous, les deux Christopher se branchaient par intermittence sur CNN pour savoir ce qui était arrivé à leur double.
"Oh, intéressant, je vois que tu as obtenu un B plus à ton devoir de chimie.
Oh, intéressant, je vois qu'on va bientôt t'arracher le coeur pour le jeter en pâture à Huitzilopochtli.
Eh bien, merci pour cette information et bonne chance pour ton rencard de samedi soir!
Merci et bonne chance à toi, j'espère que tu arriveras à t'échapper avant d'être dévoré par les cannibales. A plus!"
Je remontais la plage. Mes pieds foulaient le sable chaud et s'enfonçaient à chaque pas. Le sable m'aspirait. Il essayait de m'arrêter, de me retenir dans ma course suicidaire.
Mais tout autour de moi, ce n'était que folie. Des hommes livrés à la rage frénétique du combat. Avides de tuer. Assoiffés de sang qui imprégnerait le sable. Pas le leur, bien sûr, en effet quel imbécile s'est jamais lancé dans la bataille en se disant que c'est lui qui allait mourir? Le film qui se joue dans votre tête vous montre sous les traits d'un héros pourfendant bravement les méchants. Vous ne gardez que la hardiesse et occultez la vision de vos intestins répandus au soleil.
-- Eh bien, quand quelqu'un réussira à rouler Ka-Anor, non seulement les poules auront des dents, mais en plus elles en profiteront pour parler anglais, jouer au badminton le samedi soir et muscler leur QI en débattant de l'utilisation du rouge dans la peinture post-structuraliste de l'Europe de l'Est entre 1923 et 1925.
Fais pas ci, fais pas ça. Parce que sur le long chemin d'ennui que sera ta vie, sur ce chemin tracé d'avance qui te mènera du berceau à la maternelle, puis à l'école primaire, à l'université, à l'entreprise, à la maison de retraite en Floride et à la tombe où tu te décomposeras lentement pour l'éternité, il ne devra y avoir sur ce chemin que des pensées positives, une alimentation équilibrée et des chansons d'amour débiles.
Senna est la nuit, comme April est le jour. Elle est une de ces nuits où, allongé les yeux grands ouverts dans le noir, vous sentez l’énergie qui brûle à l’intérieur de vous. Elle ne vous laisse jamais en paix. Senna est une de ces nuits où vous roulez sans but dans les rues au volant de votre voiture, l’œil à l’affût, avide de quelque chose de dangereux et d’excitant à la fois.
Senna est une magicienne qui vous promet des révélations, mais qui vous cache toujours l’essentiel. Elle est déroutante, obscur, envoûtante.
Marche le long de cette allée sombre avec moi, Christopher. Pourquoi ? Je ne te le dirais pas. Je me contenterai de ce sourire énigmatique. Et quand tu me demanderas s’il y a quelque chose à redouter, je te répondrai : « Oui, Christopher. Ce n’est pas ce que tu souhaitais ? »
Senna fréquentait mon lycée. Mais c’était un grand lycée, il y avait beaucoup de filles, et je ne l’avais pas remarquée. Pourquoi ? Sur ce point, j’ai une théorie. Je crois que je n’avais pas remarqué Senna, tout simplement parce qu’elle ne voulait pas que je le fasse. Pas tout de suite.
Mais à cette fête au bord de la piscine, la fête d’April, Senna avait souhaité que je la voie, que je concentre toute mon attention sur elle, que ma bouche se dessèche, que mes membres prennent la consistance du coton.
C’est une fille étrange et inquiétante. Ne sous-estimez jamais la face obscure de la force.