Éditeur : Seuil Jeunesse (23/05/2019)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 31 notes)
Aujourd’hui, les dairnes, dotés du pouvoir incroyable de déceler les mensonges, ont presque entièrement disparu…

Ultime survivante de sa meute, Byx ne peut pas croire qu’elle soit la dernière dairne et part à la recherche de la Première Colonie, un clan mythique qui vivrait au nord du royaume.

Avec Tobble, un wobbyk, Gambler, un felivet, et Khara, une jeune humaine, Byx arrivera-t-elle à sauver les créatures de Nedarra de l’avidité des ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
NanouAnne25
  02 juin 2019
C'est une belle surprise que ce roman jeunesse. J'ai accompagné Byx et ses acolytes dans leurs aventures, nous avons voyagé ensemble dans le royaume de Nedarra en quête de la vérité. J'ai tremblé avec eux et j'ai affronté les méchants à leurs côtés. J'ai partagé leur joie, leur détresse, les trahisons et la beauté de leur amitié.
Dairne, wobbyk, raptidon, stibilaire, eumonie… Oui oui, je parle français, pas d'inquiétude :-) . le correcteur orthographique a souligné ces mots, ils sont inconnus au bataillon du dico. Et pour cause ! Nous sommes dans un roman fantastique, alors des termes, des coutumes et des créatures inconnus se mêlent à un univers qui nous est plus familier, celui des humains, des chevaux, d'un roi, de pouvoir et de conquête. C'est la définition même du récit fantastique. N'étant pas porté sur ce genre, je craignais de me perdre dans tout ce vocabulaire inventé, mais non, ouf ! L'explication de ces "mots nouveaux" est, à chaque fois, habilement amenée. L'écriture est simple et fluide. D'ailleurs la langue originale, c'est de l'anglais, chapeau à la traductrice qui a dû inventer certains de ces mots, je me dis qu'elle a dû « s'amuser » ! Je serais curieuse de savoir, par exemple, comment est traduit en anglais le terme « stibilaire » – une coutume des wobbyks (je suis sûre que je vous ai perdus, là ;-) ). Bref, la lecture n'a pas été compliquée. Et pour nous faire comprendre les différents lieux qui composent le royaume de Nedarra, une belle carte style « carte au trésor » se trouve au début du livre, c'est un détail que j'ai bien apprécié. Puisqu'elle était là, alors je m'y suis référée tout au long de ma lecture.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages – les gentils, bien sûr ; parce que les méchants, non, je les ai détestés !
Byx, c'est le personnage principal, une jeune dairne. Bon, pour faire simple, un dairne est un chien avec une intelligence d'homme, qui parle et marche sur deux pattes, comme un homme. Byx, c'est elle qui raconte. C'est la benjamine de sa famille, et au commencement du roman, elle subit une terrible épreuve, l'extermination des siens (famille + autres dairnes), quasiment sous ses yeux. C'est la seule rescapée. C'est peut-être d'ailleurs la dernière dairne de tout le royaume, « l'ultimon » puisque c'est ainsi que l'on appelle le dernier membre existant d'une espèce (en langage nedarrien, bien sûr). Alors sa quête va être de savoir s'il y a d'autres dairnes dans le royaume. Et aussi d'essayer de comprendre pourquoi les humains veulent l'extinction de son espèce. Elle va se lier d'amitié avec Tobble, un gentil petit wobbyk. Alors comment expliquer ce qu'est un wobbyk ? Hum… je dirais que c'est un lapin qui sait marcher sur deux pattes, avec de grandes oreilles et des « yeux globuleux ». En fait, le plus simple c'est de regarder la couverture du livre, que je trouve, au passage, très attrayante : il y a Byx la dairne (donc le chien en position « debout ») et Tobble le wobbyk (le petit « lapin » à côté). Une très jolie amitié va se créer entre eux. Va s'y ajouter Khara, la jeune aventurière humaine (aahhh, enfin une espèce connue ;-) ). Elle a beau n'avoir que 14 ans, avec son vécu elle a développé un fort caractère ; une vraie battante, une guerrière courageuse. Dans leur quête du bien et de la vérité, ils vont être confrontés à des ennemis vils, égoïstes et cruels, assoiffés de pouvoir. le royaume de Nedarra est gouverné par le Murdano, un maître guerrier avide de puissance et de domination. le récit ne manque pas d'actions, à aucun moment je ne me suis ennuyée, et même, je me suis demandé où le récit allait me mener. Alors heureusement, le tome 1 ne se termine pas d'une façon où on pense faire une crise cardiaque si on n'a pas le tome 2 sous le coude, à commencer là tout de suite. Néanmoins, on a envie d'en savoir plus sur les aventures de Byx et ses amis, si sa quête va à aboutir et surtout, comment elle va aboutir, par quelles péripéties ils vont devoir passer.
Ce roman fait la part belle à des valeurs telles que l'amitié et la vérité, par opposition au mensonge et à l'avidité, surtout celle du pouvoir qui a une malheureuse action corruptrice sur certains humains.
Dans le récit, les créatures fantastiques ont des capacités extraordinaires, de type sens ultra-développés. Les dairnes par exemple, sont capables de savoir, en fonction de l'intonation de la voix, si une personne ment. Ils possèdent aussi des « glissaires », une sorte d'ailes, qui leur permettent de glisser sur l'air sur de courtes distances (ils ne peuvent pas voler, juste glisser). le petit bémol pour moi, c'est qu'il est un peu question de magie ; ce n'est pas très présent, juste un tout petit peu. Mais perso, je ne suis pas fan quand la magie intervient, car avec la magie tout est possible et réalisable au-delà de l'explication « rationnelle » (bon d'accord, un chien qui parle, c'est pas non plus tellement « rationnel », mais ça peut quand même « rationnellement » s'expliquer ;-) ), et ça, ça me plaît moyen.
Bref, j'ai été agréablement happée par ce roman. Je remercie beaucoup Babelio pour m'avoir proposé ce livre à l'occasion d'une masse critique spéciale, j'ai voulu le tester pour savoir si j'allais le proposer dans mon CDI, eh bien oui, il y sera. Idéal pour les 9-16 ans. Je remercie les éditions du Seuil pour l'envoi du roman.
kade_read
  26 mai 2019
Je remercie vivement les Éditions Seuil et les équipes de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse. J'aime souvent me lancer dans ces romans pour le côté très imaginatif des auteurs jeunesse. L'imagination se confronte souvent aux barreaux de la raison et du réalisme lorsqu'on écrit pour un public adulte. Pourtant, de jeunes enfants continuent à habiter en chacun d'entre nous. Et, il faut parfois les nourrir afin de ne pas laisser nos imaginations dépérir. En ouvrant ce roman, je m'attendais à une dose d'imagination hors du commun … Mais, je fus quelque peu déçue !
Pourquoi cette déception ? Avant même d'ouvrir le roman, je me suis attardé sur sa couverture. Elle est très belle, certes, mais j'ai rencontré un problème : le personnage central, Byx, ne me semblait pas suffisamment mis en valeur. Je m'explique ! Il est au centre de la couverture, mais pourtant, il ne dégage rien. Rien, parce que pour une oeuvre pleine de fantaisies, Byx ne représente qu'un chien. Être un chien n'empêche pas d'être un héros, je suis d'accord ! Mais pas dans un roman vantant des créatures extraordinaires. Byx, de prime abord, n'a rien de d'extraordinaire contrairement à Tobble, qui, lui, a une frimousse toute mignonne et une particularité : trois queues. D'autre part, le physionomie de Byx est très mal réfléchie : pour qu'il puisse tenir assez longtemps sur ses pattes et marcher comme un Homme, elles devraient être bien plus grandes. Petit problème de cohérence dans l'illustration, donc. Mais bon, rien de bien grave à ce niveau. Malheureusement, ma déception a continué de s'agrandir en apprenant la particularité de Byx. Cet animal qui ressemble fortement à un chien, si ce n'est ses doigts, a le don de déceler le vrai du faux des paroles des autres. Super, ça c'est du pouvoir et de l'imagination ! Et si le problème s'arrêtait là … Byx a autant de charisme qu'une batavia sur l'étal d'un hypermarché. Je me demande encore pourquoi l'auteur l'a choisi comme personnage principal alors que tous les autres qui fourmillent autour de lui sont largement mieux que lui. En réalité, je n'ai rien éprouvé pour Byx. Mes seules inquiétudes allaient à Tobble et à Gambler. Impossible de m'attacher à Byx. En ce qui concerne Khara, comment dire ? Pourquoi une enfant de quatorze ans a autant de jugeote qu'une adulte d'une trentaine d'années ? Pourquoi jamais ne ressemble-t-elle à une enfant alors que Renzo, qui a son âge, ressemble vraiment à un enfant ? Ça donne un léger goût d'incrédibilité à l'histoire et c'est dommage.
J'ai aussi eu affaire à quelques (peu) incohérences. Au tout début, Byx décrit Tobble comme un animal brun alors que dans le reste de l'oeuvre, Tobble a une fourrure blanche, presque bleu-argentée. Ce pauvre animal semble avoir été l'oublié de la relecture … Tobble, animal qui se nourrit que d'insectes et de végétaux, se verra une ou deux fois manger de la viande, comme les autres.
Point positif, malgré tout, parce qu'il en faut : le postulat de base me plaît beaucoup ! Ce roman est une façon d'éduquer les jeunes sur l'importance de la vie de toutes les espèces sur Terre et de les sensibiliser à leur protection. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a fait que j'ai voulu lire ce roman, et c'est toujours pour cette raison que je lierais la suite.
Enfant, je pense que j'aurais apprécié lire cette oeuvre bien qu'elle ne m'aurait pas marqué comme le fameux Harry Potter a pu me marquer. Cela-dit, ça reste un roman intéressant et assez attractif pour un jeune public.
Nausicaah
  01 juin 2019
Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de masse critique!
Malheureusement, je n'ai vraiment pas trouvé le premier tome de cette trilogie digne d'intérêt. Pourquoi? Plusieurs raisons qui vont être détaillées plus bas : l'écriture est pour moi le gros point négatif de ce livre, ensuite il y a quelques incohérences, des personnages qui n'ont pas un comportement en rapport avec leur physiologie et divers autres points qui m'ont bloqué dans cette lecture.
Première chose, la couverture : habituellement je ne choisis JAMAIS un livre par rapport à sa couverture. Beaucoup de lecteurs font ce choix, mais je préfère me référer à des extraits et au résumé. Bref, cette couverture est belle, dans des tons bleus un peu froids, dans un monde montagneux visiblement. Alors des montagnes, vous n'en verrez pas, mais bon, ça encore ça reste un choix graphique, donc admettons. Byx, le personnage principal, qui n'est pas un chien mais une dairne et Tobble, un wobbyk sont représentés en premier plan. Sauf que, déjà il y a des incohérences avec Byx, qui est décrit dans les premières pages comme brun (page 28 "quelque chose de petit et de brun" mais est bleu argenté dans tout le reste du livre (et donc sur la couverture), ces trois queues sont difficilement lisibles de loin et il faut vraiment s'y attarder pour comprendre qu'il en a plusieurs. Quand à Byx, on dirait juste un labrador, ses mains (sensées avoir des pouces opposables? Vu qu'elle peut manipuler l'épée) diffèrent des chiens, pareil pour ses pattes, ce qui lui permet de se tenir debout. Sauf qu'il y a des gros problèmes de cohérence entre le dessin de la couverture et la possibilité de se tenir debout : ses pattes arrières sont très très petites, à plusieurs moment dans le récit elle se met à 4 pattes pour ressembler à un chien, ce qui est impossible de faire avec de telles pattes, elle ressemblerait plus à un gros lapin. Et la taille de ses bras! On dirait qu'elle peut toucher en dessous de ses genoux sans même bouger. Après cela reste une couverture, pas le point le plus importants pour ma part. Globalement elle est jolie, mais il faut la regarder de loin.
Niveau écriture maintenant, et c'est là le gros problème du livre pour ma part. La plupart des phrases s'articulent ainsi : sujet + verbe + complément + point. La faute à l'écriture ou à la traduction? Je ne saurais dire, mais la petitesse des phrases casse la lecture et est désagréable au final. Ensuite, du chapitre 1 au chapitre 60, il y a exactement 391 pages. Soit une moyenne d'environ 6 pages recto par chapitre (5 1/2 si on compte le titre du chapitre). Donc environ 3 pages recto-verso par chapitre. Là je dois avouer que je ne comprends pas l'intérêt. En plus de gâcher du papier, comme l'écriture, le rythme de lecture est coupé pour rien. Et j'ai parfois eu le sentiment que l'écriture était très allégée, pour de l'écriture jeunesse. Au point où je me suis posée cette question : est-ce que l'autrice ou la traductrice prend en compte que les enfants peuvent lire des phrases complexes? Adaptée peut être, mais pas à ce point.
Ensuite les personnages, bon point, ils évoluent au fil du livre et d'une manière intéressante. Mais la plupart ont des problèmes, déjà Byx est censée ne pas connaître le monde et globalement, à part quelques moments, rien n'a l'air de l'étonner plus que ça. Son "don" de lecture du mensonge est exploité dans le dernier quart du livre (elle y découvre aussi l'ironie, pourtant utilisée dès le début). C'est le personnage principal mais je n'ai pas pu m'y attacher, elle manque de charisme. Pourtant les autres personnages sont intéressant, j'ai adoré Gambler et Tobble, qui sont beaucoup plus développés. Khara quand à elle, qui a 14 ans, parle et agit comme une adulte surdouée de 35 ans. C'est toujours difficile d'équilibrer les jeunes personnages, mais d'autres, comme Renzo et Luca, sont beaucoup plus adaptés à leurs âges que Khara. Luca lui, m'a fortement déçu : tout allait pour le mieux jusqu'à un événement, mais une seule phrase a laissé un indice dessus. du coup la surprise était totale mais amère, car on passe du coq à l'âne en trois lignes.
Certains autres personnages, croisés en quelques lignes ont également de gros problèmes, ils changent de caractère de manière totalement subite et sans prévis. D'autres incohérences, notamment au niveau des régimes alimentaires des animaux, mais passons, ce n'est pas non plus le sujet du livre. Cependant, pour un roman de fantasy, il aurait été intéressant de travailler toutes les créatures animales et de se tenir aux indications décrites dans le livre.
Quand au scénario, il est intéressant. L'autrice prend en main un sujet grave : l'écologie et plus précisément l'extinction de masse, ère dans laquelle l'humanité a un rôle sans précédent. Sensibiliser les jeunes sur les sujets écologique est fondamental et les livres sont un bon moyen. Globalement l'histoire tiens la route, les péripéties restent correctes, mais souvent l'autrice prend des raccourcis très raccourcis. Je pense que c'est dû au découpage des chapitres, qui obligent en quelque sorte à des scènes très courtes, alors qu'il aurait été très intéressant de développer certaines parties, quitte à en couper d'autres. Toutes les scènes de fuite, de combat, ... paraissent extrêmement courtes et c'est pourtant une force dans ce livre. La fin est correcte, très intéressante pour Tobble, enfin mis en valeur, moins pour les autres personnages.
Maintenant, ceci est une critique avec un regard adulte. Si je me mets à ma place avec des années en moins, je ne suis pas sûre que je l'aurais réellement apprécié. J'imagine que ce livre est adapté au niveau collège. Hors à cette époque je lisais Licia Troisi, Bottero ou Erik L'Homme, et face à eux, j'aurais eu du mal.
Ceci dit, je pense que l'autrice fait un bon travail, qui mérite un développement beaucoup plus approfondit, avec une restructuration de l'écriture et des chapitres, ainsi qu'une relecture correcte pour éviter toute incohérence. Sans les incohérences et l'écriture, le livre reste assez bon dans l'ensemble.
Je suis sincèrement gênée de faire une telle critique et ne souhaite blesser personne avec celle-ci, mais je pense sincèrement qu'il y a beaucoup de choses à revoir. Après, à voir avec d'autres avis de lecteurs, peut être plus jeunes et qui auront une autre vision des choses! Honnêtement, je suis curieuse de voir la suite, car j'espère que la série va s'améliorer. Je pense que je la lirais en bibliothèque. Ce livre sera déposé en boite à livre pour circuler librement auprès d'autres lecteurs!
culturevsnews
  22 mai 2019
C'est le premier d'une série d'aventures fantastiques, la série Nedarra, (je ne sais pas combien de livres il a). Byx, notre héroïne est une créature en forme de chien qui a des pouces opposables, peut marcher sur deux jambes et peut parler. Leur caractéristique la plus précieuse est leur capacité à dire quand quelqu'un (humain ou autre) ment. Byx est l'avorton de sa petite meute, qui sont eux-mêmes les derniers des dairnes restés sur leur terre, chassés par les humains et qui ont constamment besoin de se déplacer. Un jour, juste avant que la meute ne parte, Byx s'enfuit pour jeter un dernier coup d'oeil à la mer, où elle finit par sauver et se lier d'amitié avec une créature beaucoup plus petitte. Quand elle rentre chez elle, elle découvre que sa meute a été impitoyablement tuée et qu'elle est la dernière des dairnes encore en vie Maintenant, elle doit partir en voyage, accompagnée de Tobble et d'une jeune fille humaine, Khara, qui les a capturés, à la recherche d'une maison, ou plutôt d'un endroit où, selon la légende, d'autres dairnes ont déjà vécu. Bien que ce ne soit pas une quête très simple et que leur chemin soit semé d'embûches, Byx et ses amis découvrent rapidement que ce qu'ils cherchent et ce qu'ils combattent est beaucoup plus important que ce qu'ils avaient compris au départ, et il y en a très peu sur le chemin sur lequel ils peuvent compter.
Ce fut une lecture très agréable pour moi. Bien qu'il puisse se dérouler dans un monde imaginaire, bon nombre des questions qu'il traite et qu'il soulève font partie intégrante du monde dans lequel nous vivons (et s'y rapportent). le plus important d'entre eux est l'inégalité, non seulement entre les sexes, mais aussi entre les différents êtres vivants - certaines espèces étant surnommées (et traitées) inférieures simplement parce qu'elles ne font pas ce que les autres font. Ensuite, il y a le problème le plus important, celui de la nature destructrice de l'homme. Leur avidité pour l'argent, le pouvoir, le contrôle, pour démontrer leur supériorité les a amenés à tout détruire autour d'eux, puis à pleurer hypocritement leur perte une fois que le mal est fait. C'est une caractéristique des humains dans ce monde fantastique, comme dans notre monde réel.
Mais pour en revenir à l'élément fantastique, j'ai aimé le monde que l'auteure a créé - aussi dangereux soit-il - il y a plusieurs êtres et lieux intéressants, tous très imaginatifs à mes yeux (il y a même un langage qu'elle a créé pour les différentes espèces). J'aurais préféré une carte du monde pour m'aider à mieux l'imaginer, mais elle n'était pas incluse dans l'ARC. Les personnages principaux eux-mêmes sont issus de différentes espèces qui se trouvent rassemblées par les circonstances, et qui doivent apprendre à surmonter leur méfiance et à se comprendre les uns les autres pour ce qu'ils sont. En conséquence, ils développent des amitiés improbables mais fortes, ce qui était agréable à voir. Les personnages eux-mêmes sont tous très sympathiques, même si j'ai trouvé Byx, Tobble et Gambler le félin particulièrement attachant, et j'ai aimé la relation qui se développe entre eux. L'illustration de Byx et Tobble sur la pochette est assez parfaite, et est très mignonne aussi.
J'ai aimé que l'auteur termine l'aventure (contrairement à certains livres qui s'arrêtent un peu brusquement) bien qu'il soit clair que la quête principale continuera avec plus d'aventures et de dangers en cours de route. Bien qu'il s'agisse d'un livre pour enfants, je pense que les adultes aussi apprécieraient cette lecture. J'attends avec impatience le prochain versement.
Note : 9/10
Val07
  12 juin 2019
Pas une franche réussite...
Nedarra, univers de fantasy foisonnant d'espèces animales exotiques et dominé par le Murdano, dirigeant despotique et génocidaire. Il suffit de quelques minutes de promenade à l'écart de sa meute pour que Byx, jeune dairne (comprenez chien volant doué de parole), découvre les cadavres de tous ses proches tués par les troupes du Murdano. le hic ? La famille de Byx constituait la présumée intégralité des derniers dairnes vivants de Nedarra. de Byx dépend donc la survie de l'espèce dairne...
J'ai mis un peu de temps à écrire ma critique, car je me suis vraiment ennuyé à lire ce premier tome des chroniques de Nedarra. A chaque fois que je prenais le livre pour en lire la suite, c'était à contre-coeur, ce qui est toujours mauvais signe. Je n'accroche définitivement pas à ce genre de fantasy, la saga Survivants de Erin Hunter m'ayant fait le même effet quelques années plus tôt (bien que j'ai adoré l'épopée des Royaumes de Feu, écrite par l'une des coautrices de Survivants).
En revanche, l'objet livre est très réussi. La couverture est splendide avec son illustration accrocheuse et ses motifs dorés. Malheureusement, cela ne suffira pas à me faire acheter le deuxième tome, en tout cas je le pense.
Même si cette lecture fut une déception, je tiens tout de même à remercier Babelio pour leur Masse Critique Privilégiée toujours aussi géniale, et les éditions Seuil pour leur envoi gratuit de ce livre et leur sympathie !
Bonnes lectures ! :-)

NanouAnne25NanouAnne25   30 mai 2019
- Il est temps pour moi de redevenir un garçon, annonça la guide.
- Pourquoi ? questionna Tobble
- Nous rencontrerons bientôt d'autres voyageurs. Et tout est plus facile quand on est un garçon, expliqua-t-elle en s'attachant les cheveux.
- C'est injuste, estima Tobble
- Tu as raison. Mais la vie est souvent injuste.
NanouAnne25NanouAnne25   30 mai 2019
J'étais responsable d'avoir été capturée. Coupable de ne pas être morte, courageusement, avec les miens.
Etre la seule survivante, cela n'avait aucune valeur. Ce n'était qu'une humiliation et un étouffant sentiment de responsabilité.
PugoscopePugoscope   10 juin 2019
Plus nous approchions de l'île, plus il survint des choses étranges, dérangeantes... mais aussi palpitantes. Jusqu'alors, ma vie s'était résumée à la meute et à l'environnement naturel que nous habitions. Ce monde-ci était différent : rempli d'humains, de chevaux, de carrioles chargées d'objets étranges et de drôles d'aliments, de cris et de bruits.
ColibrilleColibrille   05 juin 2019
- J'aurais tellement voulu les sauver, poursuivis-je en serrant la carte contre ma poitrine. Mais je ne suis même pas capable de me sauver moi-même !
- Ne t'inquiète pas, Byx. On se sauvera l'un l'autre.
ColibrilleColibrille   05 juin 2019
Je compris aussitôt : elle me montrait qu'elle me faisait confiance en me dévoilant son dangereux secret.
Sauf que moi, je n'avais pas confiance en elle. Je n'aurais jamais confiance en elle.
Mais je ne la craignais plus.