Éditeur : Seuil Jeunesse (18/06/2020)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Moi, c'est Bob. Je suis un peu chihuahua sur les bords, mais ça ne veut pas dire que je suis un gentil toutou de salon.
Aujourd'hui, j'ai la belle vie, un lit douillet et des croquettes à volonté. Mais autrefois, j'étais un chien errant, un vrai dur.
Alors quand un ouragan menace ma famille d'adoption et mes amis du zoo, Ivan et Ruby, ni une ni deux, je pars à leur rescousse !
Pas question de laisser de la pluie et du vent détruire mon bonheur !... >Voir plus

LillaMy
  12 décembre 2020
Ce roman animalier ne révolutionne pas le genre, mais il reste plaisant à lire.
Le langage fleuri de Bob et son côté faux dur à cuire y sont pour beaucoup.
Il n'y a finalement que peu de lien avec le Seul et unique Ivan qu'on ne voie quasiment pas et qui est un animal toujours enfermé mais content de son sort...
Un roman sans prétention qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les chiens.

EvaogezEvaogez   30 décembre 2020
Se que je pensent en 1 est Ivan est un gorille " dos argenté".
Tout au long du livre, il prend la parole pour nous raconter sa vie au Circorama,derrière une cage.
Il est exposé dans ce mini zoo d'un centre commercial avec Stella, une vieille éléphante.
Il est adapté à sa vie. Chaque jour, il rencontre Bob, un chien errant et Julia, la fille du gardien vient lui apporter de quoi dessiner car Ivan est artiste.

En deuxième j en pense que Dès les premières lignes je me suis dit : si ce roman est bon, je verse ma larme, obligé.
Et bien j'ai versé non pas une mais des larmes ! Lu d'une traite, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant la fin, avant de connaître le destin d'Ivan et les autres. Bon, un roman avec des animaux, écrit à la première personne, plein de poésie, de tendresse, d'émotions..ce roman partait gagnant avec moi. Mais il fallait tenir la promesse jusqu'au bout, et c'est tenu !
Faire parler Ivan à la première personne était une excellente idée. Cela crée un rapprochement énorme, gonfle l'empathie (qui aurait de toute façon été présente). Ruby l'éléphanteau est attachante. Stella l'éléphante est touchante. Bob le chien est le personnage parfait ! Rigolo, attendrissant, dynamique impertinent, tendre...
Une grande réussite de A à Z !