Critique de lebazarlitteraire

Ce roman est un véritable coup de coeur 2015 pour moi ! A destination d'un public jeune, c'est un vrai bijou de poésie et de sensibilité. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard s'il a reçu pas moins de 20 prix littéraires.
Écrit à la première personne du singulier, on plonge directement dans les pensées d'Ivan, un gorille « dos argenté » qui vit dans une ménagerie de centre commercial aux Etats-Unis. Ivan ne s'y déplait pas, en fait, il n'a jamais rien connu d'autre. Et puis, il n'est pas seul, il peut toujours compter sur Stella, la vieille éléphante de cirque, et sur Bob, le chien errant. Mais les numéros de cirque de Stella et la présence d'Ivan ne ramènent plus autant de clients qu'avant. L'éléphante se fait vieille, elle souffre d'une ancienne blessure que les hommes ont jugé inutile de faire soigner. Aussi, un beau jour, on leur présente leur nouvelle camarade de jeu : Ruby, un petit éléphanteau. Pleine de joie et pleine de vie, Ivan comprend alors qu'il va devoir la protéger, la protéger contre les hommes cruels et lui trouver un autre avenir.

L'écriture est très fluide, et elle est compréhensible pour les plus petits de par ses mots simples. Cela ne veut pas pour autant dire que le texte est dénué de profondeur. En tant qu'adulte, je l'ai d'ailleurs parfois trouvé dur. On a donc plusieurs niveaux de lectures possibles à ce roman.On sent bien que l'auteure y a mis tout son coeur et qu'elle a fait d'énormes recherches sur le sujet. La cruauté des hommes, mais aussi leur bienveillance, est très bien dépeinte. On ne tombe pas dans le cliché du « tout blanc » ou « tout noir ». Et ça, pour un livre pour enfant, c'est rare.

Pour découvrir la critique complète et imagée, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..