Livre emprunté à ma bibliothèque ,pour mes petits enfants.Histoire moralisatrice qui interroge sur le sort des animaux de cirque.Bien qu' ici ,Ivan le gorille,Stella, la vieille éléphante,Snikers le chien ,sont parqués à côté d' un centre commercial dans un circorama. Cette petite troupe est orchestré par Mack, pas méchant mais dépendant des rentrés d'argent,et puis il y a le rayon de soleil dans la personne de Julia la fille du gardien.Un jour ,arrive une petite éléphante : Ruby ,dont les yeux sont noyés de tristesse.Grace à Ruby , les choses vont bouger et Ivan le gorille va avoir un sacré défi à relever. Tout en finesse et sensibilité une belle histoire qui pose les bonnes questions .⭐⭐⭐⭐
Inspiré d'une histoire vraie, "Le seul et unique Ivan" est un roman dont le narrateur est un dos argenté.
Capturé bébé, vendu à un centre commercial, enfermé dans une cage, Ivan aime les marshmallows, les yaourts aux raisins, dessiner et ses amis Stella et Bob.

Choisir un gorille pour narrateur était risqué. Mais Katherine Applegate parvient à trouver le ton juste, entre naïveté et bon sens. Et le regard du primate sur le monde humain est vraiment excellent. Ce point de vue apporte fraîcheur et émotion.
Ivan parviendra-t-il à quitter son "domaine" ? de quelle manière ? Je vous laisse le découvrir en même temps que ce joli roman.
Ivan est un terrible gorille, un "dos argenté", un meneur de famille... En réalité, c'est seulement sur l'affiche parce qu'Ivan est un gorille, certes, mais il n'a rien de terrible, ni d'un meneur de famille. Ivan est seul, dans une cage, pour amuser les êtres-humains. Avec lui, il y a Stella, l'éléphante, Bob, le chien errant, et quelques autres animaux pas bien mieux lotis. Ils se contentent de tout ça jusqu'à l'arrivée d'une petite femelle éléphant..

"Le seul et unique Ivan" est un roman jeunesse sensible et bien mené amenant la cause animale avec intelligence et simplicité. L'auteur est économe en mots et chaque mot est à sa place.

Vingt-sept années passées dans une cage de verre et de béton, à regarder passer les clients du centre commercial dans lequel il vit. C'est le triste sort d'Ivan, gorille et artiste.
Avec pour compagnie Stella, une vieille éléphante malade, Bob, un chien errant, et d'autres animaux, ils sont chargés d'amuser la galerie. Mais au fil des années l'affluence diminue, et la ménagerie bat de l'aile. Alors pour lui redonner un coup de fouet le propriétaire fait venir Ruby, un éléphanteau femelle qui ne supporte pas cette vie.
Après tant d'années passées dans l'acceptation de son sort, Ivan va faire la promesse de lui offrir une vie meilleure.

Écrit à la première personne du singulier, ce roman anthropomorphise les animaux, mais c'est pour mieux nous exprimer la souffrance qu'ils ressentent. L'empathie est totale, et le fait que cette histoire soit inspirée d'animaux et événements réels, la rend encore plus triste.
Un très beau roman qui plaira aux plus petits comme aux plus grands (comme moi).
« le seul et unique Ivan » est un livre jeunesse sensible et émouvant à mettre entre toutes les mains et à découvrir à tous les âges.

Le propos est d'autant plus touchant lorsque l'on apprend en fin d'ouvrage que ce roman se base sur une histoire vraie.

Qu'en est-il ?

Ivan se raconte. Lui, le gorille dos argenté, a été capturé dans la nature alors qu'il était tout bébé, a été élevé comme un petit humain et, une fois grand, enfermé dans un enclos / cage comme attraction principale d'un centre commercial… Son calvaire a duré 27 ans.

Ivan, gorille paisible et artiste, nous raconte simplement son quotidien : son enclos tout petit avec une minuscule mare à l'eau croupie, les gens qui passent, les enfants qui écrasent leur nez sur la vitre pour le voir au plus près, son compagnon d'infortune Bob petit chien errant, sa voisine Stella si touchante, la vieille éléphante, et la jeune Julia, fille de l'homme à tout faire, seule personne à le comprendre et à lui donner du plaisir en lui fournissant feutres, crayons et peintures pour ses tableaux.

Mack est là pour tout régenter et tirer un maximum de profit sur le dos de ces animaux qui ne rapportent pas assez à son goût… Alors un jour une toute petite Ruby fait son apparition, et tout change, Ivan se doit de la sauver.

C'est une jolie histoire qui traite simplement et sincèrement de la condition des animaux en captivité et de la maltraitance animale. le propos est doux et simple sans agressivité, c'est avec beaucoup de douceur que le lecteur appréhende une histoire des plus tragique.

Je vous recommande de tout coeur ce joli roman à offrir à tous ou à s'offrir à soi-même.
Le Seul et Unique Ivan est un roman qui raconte la captivité d'un gorille et d'autres animaux au sein d'un vieux centre commercial. le roman de Katherine Applegate se glisse dans les pensées d'Ivan et partage un quotidien difficile. le récit est tendre, touchant et ne nous laisse pas indifférent. le Seul et Unique Ivan est un roman fort et sensible où la parole d'Ivan et sa situation, ainsi que celle de Ruby, nous bouleversent.
Le texte nous amène à réfléchir sur les conditions de vie des animaux en cage et la cruauté dont l'homme est parfois capable, volontairement ou non, envers les animaux. Un « témoignage » qui ne laisse pas indifférent et qui est dépeint avec justesse sous la plume de Katherine Applegate.
Lien : http://www.lirado.com/le-seu..
Le seul et unique Ivan, ou l'histoire d'un gorille prisonnier d'un centre commercial. Un livre que j'avais repéré à sa sortie mais que j'avais rapidement mis de coté à cause des critiques assez inégales que j'avais pu lire à son sujet.

Ivan est un gorille, un dos argenté pour être précis, un grand mâle qui devrait avoir une famille à protéger. Mais ça fait un peu moins de 30 ans qu'il vit dans une cage de verre dans un centre commercial. Il ne s'y sent pas spécialement malheureux. Mais de la à dire qu'il y est heureux.. Disons qu'il a surtout oublié ce que ça fait d'être ailleurs.
[...]

Malgré ces presque 300 pages ce roman se lit très vite. En partie parce qu'il est écrit très gros mais aussi parce qu'on est rapidement emporté par la façon de parler d'Ivan et on se demande comment un gorille va pouvoir projeter l'évasion d'un éléphanteau sans que l'histoire parte dans une aventure où les animaux, enfermés de surcroit, se mettent à avoir plus de pouvoir qu'ils n'en ont réellement.

J'ai beaucoup aimé le début, quand tout se met en place et qu'on découvre tous les personnages. Bien sur sa situation est déplorable et inacceptable, et si lui va mettre un moment à l'admettre læ lecteurice, ellui, s'en rend compte dés les premières lignes. Mais il y a quelque chose, une forme de dignité, d'amour, qui se dégage de ces pensées qu'il nous partage. Puis ça stagne, pendant peut-être 30 ou 40 pages, et j'ai failli perdre de mon intérêt. L'écriture devient plus lourde, Ivan lui même semble se lasser. Mais, heureusement, l'arrivée de Ruby réinjecte de la passion dans l'histoire et rapidement un espoir fou prend le dessus et on ne peut plus poser le livre.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/le-seul..
Bien que notre narrateur se soit résigné et ne se plaigne pas de son sort, cette histoire dénonce tout de même la maltraitance animale. Elle n'en est que plus triste lorsque l'on apprend qu'Ivan existe et a connu une telle situation. L'auteure ne tombe pas dans la surenchère en faisant de leur quotidien un pur enfer, mais Mack est tout de même négligeant et le bien-être de ses animaux en pâtit gravement. de plus, nos quatre héros raconteront leur histoire personnelle, celle qui les a menés à Circorama, et les souffrances qu'ils n'ont jamais oubliées.
J'ai été attristée de voir ces animaux – qui sont théoriquement des animaux sauvages et libres – s'humaniser, notamment Ivan qui regarde la télé et a été habitué à porter des vêtements. C'est une véritable réflexion au fil des pages sur la captivité, le comportement des animaux enfermés, leurs conditions de vie, les souffrances accumulées, etc.

La fin se veut heureuse, mais qu'Ivan perçoive le zoo (« un endroit où les hommes réparent les erreurs qu'ils ont commises ») comme une sorte de paradis m'a gênée car ce n'est finalement qu'une autre prison, plus grande certes, avec de la compagnie certes, mais les barreaux sont toujours là.

Ivan raconte l'histoire d'un ton tranquille à travers des chapitres courts. On se sent proche de lui évidemment, mais aussi des autres personnages. J'ai d'ailleurs un coup de coeur pour le pétillant Bob qui, s'il veut paraître totalement désabusé et satisfait de sa vie dans les rues, n'est pas contre un peu de tendresse.

Les illustrations sont discrètes, ponctuant ici ou là un chapitre. Elles ne sont pas très importantes et très naïves, j'avoue que je n'en ai pas vraiment saisi l'utilité.

Tiré d'une histoire vraie, le seul et unique Ivan interpelle sur le sort des animaux enfermés dans des ménageries ou des zoos trop petits. Une histoire touchante portée par les réflexions d'Ivan sur les hommes, lui-même, ses souvenirs, sa cage, son avenir. A mettre dans les mains des plus jeunes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ivan est un gorille dos argenté qui s'accommode comme il peut de sa condition, il vit dans une cage au sein d'un Centre commercial, il a pour amie Stella l'éléphante, Bob le chien errant, ainsi que Julia qui est la fille du gardien. Les gorilles ne s'apitoient pas sur leur sort, ça aurait pu être pire : il a la télévision et surtout le dessin... Ivan a une âme d'artiste. Mais l'arrivée de Ruby, une petite éléphante, qui est inconsolable va profondément le bouleverser. Pas question que Ruby vive cette vie-là ! Mais comment les faire sortir de là ?

Il est impossible de rester insensible au récit d'Ivan qui nous raconte sa vie, son enfance, sa solitude, son manque d'espace... Mon petit coeur tout mou a été malmené par ce quatuor si attachants et touchants. Petit plus pour Bob, le chien errant, une tête brûlée, un ami fidèle au grand coeur qui m'a fait fondre.

Un livre parfait pour faire réfléchir à la condition animale dès le plus jeune âge. Un récit totalement d'actualité avec les polémiques sur les zoos, les spectacles animaliers et les cirques avec animaux... Une cause qui me tiens particulièrement à coeur.

Pour les intéressés Disney a réalisé un film avec Bryan Cranston, je ne l'ai pas encore regardé, un peu peur que mon coeur fragile ne finisse en miettes.
Ivan, le seul et l'unique, nous raconte son histoire. Ivan est un gorille "dos argenté". Il a été capturé par les hommes alors qu'il n'était qu'un bébé. Il a été vendu à Mack, un gérant de centre commercial et d'une ménagerie. C'est là qu'il va passer ses journées entouré de Stella, la vieille éléphante et de Bob un chien errant. Sa journée est égayée par la visite de Julia, la fille du gardien et homme a tout faire. Sa vie bascule quand Ruby, une jeune éléphanteau arrive à la ménagerie. Il va révéler ses talents pour que la vie de Ruby change car ce n'est pas une vie pour un bébé, ni pour les autres.

Ce récit raconte la vraie vie de Ivan et Ruby, leur vie en cage dans cette ménagerie et comment leur vie a changé. Un récit triste qui fait réfléchir sur le sort de ces animaux mis là pour faire beau.