Éditeur : Editions de la Martinière (19/09/2013)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 69 notes)
Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.

Pour éviter qu’elle ne s’ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu’elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.

Mais grâce à Solo, jeune et séduisant employé de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  17 octobre 2013
une amie (qui aime elle aussi beaucoup lire) m'a dit "ça me fait rire que tu lises des livres pour ados"
alors ... ça fait longtemps que je lis ... de tout (très peu de genres littéraires non appréciés pour ma part)
et donc, je lis entre autres des livres jeunesse, des livres dits pour ados ... et ça fait longtemps que j'en trouve certains super intéressants !
certains me font rire, vibrer, voyager, m'évader ...
d'autres me font beaucoup réfléchir !
par exemple, je trouve que les dystopies et romans dits "pour ados" des dernières années nous font réfléchir sur la génétique, la bioéthique ... la liberté, la responsabilité ... la santé et la maladie, le deuil ... le partage des richesses ... les sources d'énergie ... l'avenir de la planète ... notre humanité
ces livres peuvent être aussi sources de réflexion pour l'aspect psychologique des personnages ... ils peuvent contenir certes une romance, mais souvent aussi des amitiés intéressantes, des éléments qui nous interpellent, des personnages attachants, une narration enlevée
pour les sujets comme la génétique et la bioéthique, par exemple, j'ai bien aimé ce roman "Projet Adam", la trilogie "Birth Marked", le roman "Copie parfaite" ... en livres adulte hormis "Le meilleur des mondes" et "Le Troisième jumeau", j'ai pour l'instant trouvé moins de pistes, de livres qui m'ont vraiment plu
HermioneGrangerWeasley
  17 août 2019
Evening est une jeune fille douée, scientifique comme artiste, mais sa vie bascule lorsqu'elle est renversée par une voiture.
Elle reste en vie, et est transférée dans le cabinet médical de sa milliardaire de mère, un centre où sont étudiées et soignées les maladies les plus rares, pour le bien de quelques poignées de personnes à travers le monde.
Cependant, toutes les recherches effectuées là-bas ne sont pas très claires, et elle le découvrira bien vite à ses dépends…
Mais en attendant, Eve travaille sur un projet que lui a confié sa légendaire mère ; la réalisation du garçon parfait. Adam.
C'est sans compter le jeune et beau Solo au mystérieux passé…
Ce roman n'est pas le plus accrocheur que je n'ai jamais lu, mais le style est plutôt sympathique, on passe un agréable moment, surtout si vous appréciez la romance et les histoires pas très nettes de SF. Un subtil mélange qui ne déçoit aucun des deux lecteurs, assez dosé sur un peu tout, pour un résultat qui sonne vrai.
Pas incontournable, mais vraiment sympathique.
Aislin, Maddox le dealer, les sales affaires dans lesquels ils s'est fourrés.
Solo (bon, un peu exagéré ce personnage-là, par contre, sa manière de décrire ses relations avec les filles en général, pas hyper crédible…)
Adam et sa perfection.
Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
HermioneGrangerWeasley.
Juin
  02 janvier 2014
Babélio me met le couteau sous la gorge….Bigre je n'ai plus qu'une journée pour faire la critique de Projet Adam reçu dans le cadre de masse critique.
Pourtant je l'ai dévoré dès réception ce roman…Et maintenant je dois me replonger un peu dans l'histoire, car j'ai l'impression d'avoir oublié un peu de ma lecture.
La 4ème de couverture annonce un thriller fantastique, romantique et plein d'humour…Du fantastique il y en a puisque nous sommes dans un monde qui n'existera sans doute jamais. du romantisme aussi car il y a la rencontre entre Eve et Solo ; le jeune employé de la mère d'Eve, un personnage teigneux, courageux et attachant. Et puis il y a Adam, un garçon parfait né d'un logiciel, créé par Eve pour occuper sa convalescence. Mais est-ce vraiment un jeu ?
Donc Eve vient d'être percutée par un tramway et se retrouve vraiment dans un sale état. Sa jambe est broyée…Sa mère, puissante généticienne et responsable d'un laboratoire vient rapidement la soustraire à la curiosité des médecins qui la soignent, pour l'installer dans cet endroit qui semble plutôt douteux. On a le point de vue des 2 personnages principaux. Solo personnage clé de ce roman, qu'Eve découvre à cette occasion, très proche de Terra Spiker la mère d'Eve, on découvrira peu à peu pourquoi.
L'histoire est bien menée, il y a des personnages attachants. Eve est une adolescente généreuse, curieuse. le côté génétique est à peine effleuré mais cela ne m'a pas trop gênée, l'acide désoxyribonucléique ne me passionne pas plus que cela…
En conclusion un roman facile à lire, à l'écriture fluide. du suspens (c'est un thriller tout de même), des méchants là où on ne les attend pas…Un peu de sciences mais pas trop.
Un roman qui devrait plaire aux adolescents par son sujet et la façon dont il est traité. Un petit plus, un livre soigné à la jolie couverture qui donne envie.
Merci à Babélio et La Martinière jeunesse.
  13 octobre 2013
L'histoire est intrigante et passionnante !
Le fait de créer un homme parfait, c'est... incroyable !
Mais surtout tous les secret que renferme le laboratoire... Il y en a auxquels je ne m'attendais pas du tout. Terra est un personnage très peu attachant mais vraiment bien fait. La voir si froide, si dénudé de sentiments. Aislin m'a agacé, profondément agacé. Elle est téméraire et n'en fait u'à sa tête !
Solo lui, est très intéressant ! Il a une personnalité bien à lui, et le fait qu'il n'ai vu que très peu de filles et ne sache pas comment si prendre avec elles, augmente son charme. Adam est un peu comme un... robot. C'est vrai que physiquement il a l'air pas mal, même parfait, mais au niveau expressif, on dirait un automate. Plus les pages avance, plus il s'habitue au monde et devient un peu plus "normal" mais ça reste étrange.
Quant à Eve, elle est naïve et marrante. Parfois ces décisions me donnait envie de la gifler, mais parfois elle me faisait éclater de rire !
Bref, ce livre est vraiment une excellente lecture, je le conseille vivement !
CDI_Daudet
  28 août 2014
Evening, 17 ans, passionnée d'arts, de biologie et de course à pied, est la fille unique de Terra Spiker, une femme d'affaire surnommée "Terreur" par les employés du laboratoire de recherches qu'elle dirige : Spiker Biopharm, basé à San Francisco. Entre la mère et la fille, les relations sont tendues et distantes, en particulier depuis le décès du père d'Evening. Mais quand celle-ci est fauchée par une voiture, sa mère déploie les grands moyens et la fait rapatrier à son laboratoire pour qu'elle y reçoive les meilleurs soins possibles. Convalescente, une jambe et un bras très atteint, Evening va découvrir un peu mieux le lieu de travail de sa mère et faire la connaissance du mystérieux Solo, un adolescent du même âge qu'elle travaillant au laboratoire.
Pour occuper sa fille, Terra va lui confier pour mission de créer, grâce à un prototype développé par Spiker Biopharm, la simulation d'un être humain parfait. Mais rapidement, grâce à Solo et à l'intervention inattendue de sa meilleure amie Aislin, Evening va comprendre qu'il se trame quelque chose chez Spiker Biopharm. Sur quoi sa mère travaille-t-elle réellement ? Qui est véritablement Solo, cet adolescent qui enquête en secret sur le laboratoire qui l'emploie ? Que se cache-t-il derrière la mission confiée à Evening ? Et si les personnes qui lui sont chères n'étaient pas celles qu'elle croit ?
Un roman mené à bon rythme dans lequel on ne trouve aucun temps mort. La narration suit tantôt Evening, tantôt Solo, toujours à la première personne, multipliant ainsi les points de vue et permettant au lecteur de découvrir petit à petit les personnages et les révélations concernant Spicker Biopharm.
Le lecteur prend l'enquête de Solo en cours de route mais les auteurs ont su ménager un véritable suspense et arrivent à nous surprendre avec plusieurs retournements de situation.
On retrouve des thématiques courantes de la littérature jeunesse comme l'amour et l'amitié ainsi que les relations avec les parents ou encore, le deuil d'un parent décédé. Mais on aborde aussi des questions plus originales comme l'éthique des laboratoires et des chercheurs, les limites que doit se poser la recherche scientifique, ou encore une réflexion sur la perfection chez les êtres humains.
Ce livre a été une bonne surprise pour moi. Plus original que la 4eme de couverture me le laissait attendre, il a su me capter. Les chapitres courts, le récit à la première personne et les changements de narrateurs rendent la lecture vivante et facile. Une réutilisation intéressante de thèmes appréciés de la Science Fiction.
Cote : SF GRA - Emplacement : CDI - Bibliothèque

Ricochet   06 novembre 2013
Les piques d'humour sympathiques, les secrets de famille tristes et les rebondissements inattendus font de Projet Adam une lecture assurément distrayante.
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   16 août 2019
L'homme semble supplier, et je réalise soudain que ce n'est pas mon père.
D'abord parce que mon père ne supplie jamais personne ; ensuite parce que mon père est mort.
petitsoleilpetitsoleil   17 octobre 2013
- En fait, je ne suis pas convaincue par la couleur des iris.
L'effet obtenu n'est pas très net, tu ne trouves pas ?
- Quelle est ta couleur d'yeux préférée ?
- Je n'en ai pas.
Ma réponse ne semble pas la convaincre.
Je sélectionne un bleu.
- Un peu plus, déclare Aislin.
A présent, la couleur de l'iris tend vers un bleu intense, celui d'un lac profond au crépuscule.
- Bingo !

- Au suivant ! j'ajoute.
Acuité visuelle. Notre bonhomme est-il myope ?
- Ah, ça non ! s'insurge Aislin. Il ne porte ni lunettes ni lentilles de contact.

Je réfléchis un instant. Tout le monde a ses petits défauts, non ?
Cela fait-il de nous des gens moins intéressants ?
N'est-ce pas grâce à ces défauts que nous échappons à la conformité d'une copie carbone, que nous nous différencions les uns des autres ?
petitsoleilpetitsoleil   17 octobre 2013
Je passe en revue les instructions. Celles-ci m'expliquent clairement que toute la complexité de la génétique tient à l'alchimie entre les gènes dessinés pour mon personnage. La construction du cerveau relève quant à elle d'autres paramètres ; l'expérience, par exemple. Et même, au niveau génétique, les interactions sont si subtiles et si complexes que l'on n'est jamais vraiment certain de ce que l'on va obtenir. (...)

Je pourrais définir un QI de génie pour Adam.
Je pourrais associer quelques icônes et obtenir un cerveau puissant, capable d'absorber et de synthétiser une quantité impressionnante d'informations.
Ce faisant, je pourrais créer un individu tellement au-dessus de la moyenne qu'il serait incapable d'entretenir des relations normales avec des gens normaux. Je pourrais réduire son potentiel d'amis, de collègues, d'amantes à une proportion infinitésimale de la population mondiale. Je pourrais faire en sorte qu'il ne trouve jamais le bonheur.

A bien y réfléchir, il serait préférable que mon personnage soit d'intelligence moyenne. Cela lui permettrait de profiter d'un panel d'amis et d'amours bien plus large. Il devrait certes travailler beaucoup plus dur à l'école, mais il pourrait être plus heureux, quoique une intelligence moyenne ne soit pas un critère nécessairement décisif pour parvenir au bonheur.

Je pourrais définir pour lui certaines aptitudes artistiques.
Je pourrais le préparer à une carrière scientifique.
Je pourrais le codifier pour qu'il consacre sa vie à des œuvres humanitaires.

Je pourrais faire en sorte qu'il soit craintif et prudent. Il vivrait alors plus longtemps, mais cela l'empêcherait peut-être d'obtenir ce qu'il recherche dans la vie.

Je pourrais le créer téméraire et audacieux. Il pourrait mourir jeune. Il pourrait être un criminel doté d'une capacité créative surprenante.

Tout cela me semble soudain désespérément compliqué !
petitsoleilpetitsoleil   17 octobre 2013
- Les jambes ! je m'écrie pour couper court.
- D'accord, les jambes ! concède-t-elle. Courtes et trapues ?
- Non ! Enfin, c'est sûr, rien ne nous en empêche ! Mais ne sommes-nous pas en train d'éliminer toute forme d'imperfection ...
- Oui, c'est certain !
- Mais qui est capable de dire ce qui est parfait et ce qui ne l'est pas ?

L'expression d'Aislin donne à penser que je suis la dernière des idiotes. (...)
- Chacun fait avec ce qu'il a, tu ne crois pas ?
La perfection n'existe pas.
- Tu en es certaine ?
- Sans aucun doute !
- C'est amusant venant de celle qui n'a pas laissé Finnian Lenzer l'approcher parce qu'il était trop blond !
- Il est presque albinos ! Bien qu'il n'y ait rien de mal à ça ...
- Antoine Talbert était trop petit, John Hanover trop maigre et Lorenzo je-sais-plus-quoi avait une tête trop marrante. Sans parler de Carol, que tu as envoyée balader parce qu'elle est lesbienne.
petitsoleilpetitsoleil   16 octobre 2013
FerryRat7734 : C'est une idée ou bien ils sont en train de nous apprendre à fabriquer une bombe atomique ?

SnakePlissken : Tu sais, ce ne sont jamais les concepts scientifiques qui posent véritablement problème, mais plutôt ce qu'en font les ingénieurs.

FerryRat7734 : Tu crois que tu pourras m'envoyer tes notes sur la conférence de la semaine prochaine ?

SnakePlissken : Tu pars en vacances ?

FerryRat7734 : J'aimerais bien, mais c'est pas vraiment ça. Je dois être opéré.
(...)

SnakePlissken : Quelle opération ?

FerryRat7734 : Mieux vaut que tu ne le saches pas, tu peux me croire !

(...) Greffe du poumon. FerryRat souffre d'une fibrose kystique, une maladie génétique. Cette greffe constitue sa dernière chance de guérison.

SnakePlissken : Merde ! Désolé.

FerryRat7734 : Comme tu dis ! Mais dis-toi une bonne chose : je ne suis pas encore mort !

Que peut-on ajouter lorsque quelqu'un vous dit des trucs pareils ?

Je prends conscience pour la première fois que bon nombre des étudiants qui fréquentent ce réseau de cours en ligne, et que je ne connais que par leur surnom, sont probablement malades.
J'ai honte de ne pas l'avoir compris plus tôt.