Je cherchais une lecture sans prise de tête, légère, et rapide à lire. J'ai trouvé cela dans Projet Adam, que j'ai lu en une journée. Cependant, malgré cette rapidité pour lire ce livre, je n'ai pas trop apprécié ma lecture, que j'ai trouvé bien trop enfantine. Je pense que je l'aurais plus appréciée si je l'avais lu quelques années plus tôt.
On rencontre ici Eve après un malencontreux accident. Pour l'occuper à l'hôpital, sa mère, scientifique, lui donne un projet à faire : celui de créer l'homme parfait. Sous ces airs de jeux, ce projet s'avère être beaucoup plus important et dangereux.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je les ai trouvée trop enfantins, sans beaucoup de personnalités, et ils n'étaient pas assez développés. Eve est naïve. Elle veut être forte, mais je l'ai trouvée un peu... ridicule parfois. Elle est quand même mignonne dans sa façon de penser et d'agir. Solo est, selon moi, le personnage le plus développé, et c'est pour lui que j'ai eu le plus de sympathie, mais je n'ai pas trop accrochée quand même. Adam est très étrange, on ne le voit pas beaucoup alors qu'il est un personnage très important dans l'histoire. le triangle amoureux entre ces trois là est beaucoup trop superficiel, je n'y ai pas cru une seule seconde.
L'écriture est très simple, enfantine, et agréable à lire. Les pages se tournent d'elles-mêmes, et rapidement. L'histoire n'est pas compliquée à comprendre. Les descriptions sont suffisantes, le vocabulaire utilisée simple. Je n'ai pas eu besoin de plus pour me détendre et pour plus ou moins apprécier ce roman.
Tout se passe très vite. Trop vite. Il y a beaucoup d'événements en peu de temps, donc ce n'est vraiment pas crédible. Je n'ai pas eu le temps de stresser, d'avoir peur, ou de ressentir une émotions quelconque. Il n'y a pas vraiment de coups de théâtres, très peu de grosses révélations. le récit est trop surréaliste pour moi, de part les actions et l'avancement de l'intrigue.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre moyen, mais il est pas mal pour se détendre, et je pense que c'est une bonne lecture d'été. Je recommanderais Projet Adam plus pour des adolescents vers 12-13 ans.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Dès sa sortie, Projet Adam m'avait attiré : le résumé était prometteur et original, alors qu'en Babelio l'a proposé lors de son dernier Masse critique, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai demandé !

Gravement blessée lorsqu'elle se fait renverser par un tramway, Evening s'ennuie dans l'hôpital high-tech dirigé par sa mère. Pour passer le temps, cette dernière lui confie un projet de simulation consistant à créer un être humain. Mais c'est sans compter Solo, un garçon en chair et en os, qui a décidé de mener l'enquête pour faire tomber Terra Spiker, la mère d'Evening.

Autant le dire dès maintenant, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture : trois cents pages que j'ai lues en une semaine, difficilement.

Je n'ai rien à dire sur le style de Michael Grant et Katherine Applegate : c'est fluide et bien écrit. Même s'il s'agit d'un roman à quatre mains, on ne peut faire aucune distinction pour savoir qui a écrit quoi.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je n'ai pas accroché. Les personnages m'ont paru creux et insipide : Evening ne se pose aucune question sur son passé et semble imperturbable (alors qu'elle fait de sacré découverte sur sa propre existence). Aislin, sa meilleure amie, est une caricature vivante : jolie, pas très maligne, guidée par ses hormones et Solo, qui m'avait pourtant plu au départ, s'est révélé lisse et complètement dévoué à Eve et pourquoi ? Ah oui, car avant même de la rencontrer, il savait déjà qu'il l'aimait. Mais le top du top, c'est quand même Adam qui ne sert à rien, il est là avec son corps parfait, son visage parfait, ses lèvres parfaites, ses jambes parfaites… Bref vous aurez compris, il est parfait mais inutile (comme quoi, on ne peut pas tout avoir). Les passages où Adam se balade en ville m'ont paru surréaliste : j'ai eu l'impression de lire une description de la publicité pour le déodorant Axe.

L'intrigue ne m'a pas non plus convaincu. Je l'ai trouvé beaucoup trop légère. On reste dans le flou, on ne nous explique rien. J'aurai aimé comprendre, avoir un minimum de détails. Pour la création d'Adam par exemple, on sait qu'Eve joue sur un ordinateur pour créer l'ADN d'Adam. Elle met les critères physiques et psychologiques et pouf ça fait un être humain (et l'être humain sort… tenez-vous bien d'un contener). Sauf qu'elle aurait joué aux Sims, ça m'aurait semblait finalement plus logique. le passé de l'héroïne mais aussi de Solo reste vague, on en sait finalement peu. Je n'ai pas compris pourquoi les auteurs ont autant développé le personnage de Maddox, le petit copain dealer d'Aislin. Ça ne sert strictement à rien dans l'histoire : pourquoi ne pas s'être concentré sur l'intrigue principale ?

Bref, je crois que je vais arrêter là car finalement, je me rends compte que je n'ai pas aimé grand-chose. Projet Adam est un roman frustrant : je n'aime pas ne pas comprendre. Je n'avais pas ressenti ça depuis Au commencement, il y avait Bob ou Gossip Girl psycho Killer. J'espère oublier très vite ce roman en passant à une nouvelle lecture.

Je remercie Babélio et La Martinière Jeunesse. Comme je l'ai dit, ce roman me faisait envie depuis un moment et même si je n'ai pas accroché, je suis quand même contente d'avoir pu le découvrir.

"je hausse les épaules, l'estomac nouée. toute mon attention s'était focalisé sur Adam et j'en avais presque oublié que Solo s'évertuait à détruire ma mère. Mais comment pourrais-je m'en vouloir ? Adam est si... parfait"
Lien : http://alittlematterwhatever..
Ce livre m'interpellait depuis un bon moment j'ai donc été ravie de le trouver à la bibliothèque. Et, finalement, il n'y avait pas de quoi être aussi ravie...

L'histoire concerne Evening, une jeune lycéenne qui a un grave accident de voiture. Par chance sa jambe est sauvée et elle pourra remarcher. Puis, on découvre, que sa jambe qu'elle devait perdre a finalement guéri d'une façon bien miraculeuse, au point de n'avoir aucune cicatrice du tout. Elle découvre alors, qu'elle a été modifiée génétiquement peu de temps après sa naissance...par sa mère.. Parallèlement, pour l'occuper sa mère lui demande de lui prêter main forte sur un tout nouveau projet qui consiste à simuler l'homme parfait...Adam.

Solo, un jeune garçon qui travaille pour le compte de Terra, la mère de Eve a mené son enquête depuis plusieurs années et il est sur le point de faire une grande découverte concernant les expériences scientifiques que mène Terra Spiker. Il tient cette femme pour responsable de la mort de ses parents et souhaite se venger d'elle. Oui mais ça c'était avant de faire la connaissance de Eve...

Aislin est la meilleure amie de Evening. C'est une jeune fille pleine de vie, qui n'a pas froid aux yeux et qui a le don de se mettre dans des situations compliquées. Son petit ami, dealer a de gros ennuis et elle demande de l'aide à Eve.

Je pense que ce livre aurait vraiment pu me plaire davantage si les auteurs avaient été plus en profondeur. J'ai trouvé que tout était traité de façon assez superficielle. Je ne suis pas rentrée plus que ça dans l'histoire.

Heureusement, les personnages sont assez drôles, surtout Aislin. Elle apporte un peu de fraîcheur dans l'histoire. Cependant, je n'ai pas compris pourquoi les auteurs n'ont pas donné une fin aux problèmes avec son petit copain. Tout le long du roman Aislin vole au secours de Maddox et le dénouement ne nous donne aucune information sur l'issue de leur histoire. Où est donc l'intérêt de nous en parler avant..?

La génétique et le champ scientifique d'une manière plus large tiennent une grande place dans ce livre mais ce n'est pas assez approfondi. Je sais bien que c'est un roman jeunesse mais j'aurais aimé davantage d'explications quand même.

Le projet Adam, soit la création de l'homme parfait m'est passé un peu au dessus de la tête au final. J'avais plus l'impression pendant qu'Eve le créait qu'elle jouait aux Sims...!

En bref, un livre jeunesse qui se lit facilement mais qui ne me marquera pas.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une fois n'est pas coutume, j'aurai préféré que ce roman se développe plus, du genre en trilogie!
En effet, j'ai trouvé que la fin était trop précipitée et que tous les éléments contenus dans l'intrigue n'ont pas été assez exploités.
D'un autre côté, vu que le style de l'auteur n'est pas extraordinaire, je ne sais si sur le long terme, je ne me serais pas lassée...
Cela se lit vite, très vite même, car les chapitres sont courts et donnent la parole aux différents personnages (l'héroïne surtout, Evening, et à sa contre-partie masculine, Solo) mais ce procédé narratif n'apporte rien ici car l'introspection n'est pas très poussée et les traits des personnages ne sont pas creusés. On effleure les relations compliquées entre Evening et sa mère qui passe par des tierces personnes pour s'occuper/communiquer avec sa fille, la bonne copine reste un cliché déjà vu dans d'autres romans jeunesse, les passages censés être dramatiques (trafic de drogue et représailles de la maffia vietnamienne) relèvent plus de la bouffonnerie et du burlesque.
Le coeur même de l'intrigue, la manipulation génétique et la création de toutes pièces d'un être humain (gène par gène, tant du point de vue physique que psychologique) aurait mérité d'être approfondie, de prendre de l'amplitude.
Bref, l'idée était très intéressante mais au final, cela donne une impression de précipitation et d'inachevé. Dommage!

A partir de 14 ans
Une histoire en un tome qui se lit facilement mais qui n'est pas franchement originale.