une amie (qui aime elle aussi beaucoup lire) m'a dit "ça me fait rire que tu lises des livres pour ados"
alors ... ça fait longtemps que je lis ... de tout (très peu de genres littéraires non appréciés pour ma part)
et donc, je lis entre autres des livres jeunesse, des livres dits pour ados ... et ça fait longtemps que j'en trouve certains super intéressants !

certains me font rire, vibrer, voyager, m'évader ...
d'autres me font beaucoup réfléchir !

par exemple, je trouve que les dystopies et romans dits "pour ados" des dernières années nous font réfléchir sur la génétique, la bioéthique ... la liberté, la responsabilité ... la santé et la maladie, le deuil ... le partage des richesses ... les sources d'énergie ... l'avenir de la planète ... notre humanité

ces livres peuvent être aussi sources de réflexion pour l'aspect psychologique des personnages ... ils peuvent contenir certes une romance, mais souvent aussi des amitiés intéressantes, des éléments qui nous interpellent, des personnages attachants, une narration enlevée

pour les sujets comme la génétique et la bioéthique, par exemple, j'ai bien aimé ce roman "Projet Adam", la trilogie "Birth Marked", le roman "Copie parfaite" ... en livres adulte hormis "Le meilleur des mondes" et "Le Troisième jumeau", j'ai pour l'instant trouvé moins de pistes, de livres qui m'ont vraiment plu
Babélio me met le couteau sous la gorge….Bigre je n'ai plus qu'une journée pour faire la critique de Projet Adam reçu dans le cadre de masse critique.
Pourtant je l'ai dévoré dès réception ce roman…Et maintenant je dois me replonger un peu dans l'histoire, car j'ai l'impression d'avoir oublié un peu de ma lecture.
La 4ème de couverture annonce un thriller fantastique, romantique et plein d'humour…Du fantastique il y en a puisque nous sommes dans un monde qui n'existera sans doute jamais. du romantisme aussi car il y a la rencontre entre Eve et Solo ; le jeune employé de la mère d'Eve, un personnage teigneux, courageux et attachant. Et puis il y a Adam, un garçon parfait né d'un logiciel, créé par Eve pour occuper sa convalescence. Mais est-ce vraiment un jeu ?

Donc Eve vient d'être percutée par un tramway et se retrouve vraiment dans un sale état. Sa jambe est broyée…Sa mère, puissante généticienne et responsable d'un laboratoire vient rapidement la soustraire à la curiosité des médecins qui la soignent, pour l'installer dans cet endroit qui semble plutôt douteux. On a le point de vue des 2 personnages principaux. Solo personnage clé de ce roman, qu'Eve découvre à cette occasion, très proche de Terra Spiker la mère d'Eve, on découvrira peu à peu pourquoi.
L'histoire est bien menée, il y a des personnages attachants. Eve est une adolescente généreuse, curieuse. le côté génétique est à peine effleuré mais cela ne m'a pas trop gênée, l'acide désoxyribonucléique ne me passionne pas plus que cela…
En conclusion un roman facile à lire, à l'écriture fluide. du suspens (c'est un thriller tout de même), des méchants là où on ne les attend pas…Un peu de sciences mais pas trop.
Un roman qui devrait plaire aux adolescents par son sujet et la façon dont il est traité. Un petit plus, un livre soigné à la jolie couverture qui donne envie.

Merci à Babélio et La Martinière jeunesse.
L'histoire est intrigante et passionnante !
Le fait de créer un homme parfait, c'est... incroyable !
Mais surtout tous les secret que renferme le laboratoire... Il y en a auxquels je ne m'attendais pas du tout. Terra est un personnage très peu attachant mais vraiment bien fait. La voir si froide, si dénudé de sentiments. Aislin m'a agacé, profondément agacé. Elle est téméraire et n'en fait u'à sa tête !
Solo lui, est très intéressant ! Il a une personnalité bien à lui, et le fait qu'il n'ai vu que très peu de filles et ne sache pas comment si prendre avec elles, augmente son charme. Adam est un peu comme un... robot. C'est vrai que physiquement il a l'air pas mal, même parfait, mais au niveau expressif, on dirait un automate. Plus les pages avance, plus il s'habitue au monde et devient un peu plus "normal" mais ça reste étrange.
Quant à Eve, elle est naïve et marrante. Parfois ces décisions me donnait envie de la gifler, mais parfois elle me faisait éclater de rire !
Bref, ce livre est vraiment une excellente lecture, je le conseille vivement !
J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation, je l'ai trouvé original, amusant et en même temps pas très éloigné de ce que pourrait être le futur.

C'est l'histoire d'Eve, 16 ans, qui après un grave accident d'auto est soignée dans le complexe médical de sa mère, la célèbre généticienne Terra Spiker. Pour éviter qu’elle ne s’ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu’elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam. Toutefois, grâce à Solo, jeune et séduisant employé de sa mère, Eve découvre que Spiker Biotech couvre en vérité des projets scientifiques plus que douteux. Eve mène alors son enquête à l'aide de Solo. Le récit prend une tournure encore plus étrange lorsqu'un nouveau personnage fait son apparition: Adam lui-même, mais en chair et en os!
L'histoire avait pourtant bien commencé, j'ai adoré l'idée de ce projet mais la fin m'a déçue. J'ai l'impression que cela a été bâclée et il y a eu une incohérence par rapport à un personnage, à moins que je suis trop difficile. Sinon, c'était bien écrit. C'est franchement dommage, mais bon chaque lecture ne peut pas être un coup de coeur.
Evening, 17 ans, passionnée d'arts, de biologie et de course à pied, est la fille unique de Terra Spiker, une femme d'affaire surnommée "Terreur" par les employés du laboratoire de recherches qu'elle dirige : Spiker Biopharm, basé à San Francisco. Entre la mère et la fille, les relations sont tendues et distantes, en particulier depuis le décès du père d'Evening. Mais quand celle-ci est fauchée par une voiture, sa mère déploie les grands moyens et la fait rapatrier à son laboratoire pour qu'elle y reçoive les meilleurs soins possibles. Convalescente, une jambe et un bras très atteint, Evening va découvrir un peu mieux le lieu de travail de sa mère et faire la connaissance du mystérieux Solo, un adolescent du même âge qu'elle travaillant au laboratoire.
Pour occuper sa fille, Terra va lui confier pour mission de créer, grâce à un prototype développé par Spiker Biopharm, la simulation d'un être humain parfait. Mais rapidement, grâce à Solo et à l'intervention inattendue de sa meilleure amie Aislin, Evening va comprendre qu'il se trame quelque chose chez Spiker Biopharm. Sur quoi sa mère travaille-t-elle réellement ? Qui est véritablement Solo, cet adolescent qui enquête en secret sur le laboratoire qui l'emploie ? Que se cache-t-il derrière la mission confiée à Evening ? Et si les personnes qui lui sont chères n'étaient pas celles qu'elle croit ?

Un roman mené à bon rythme dans lequel on ne trouve aucun temps mort. La narration suit tantôt Evening, tantôt Solo, toujours à la première personne, multipliant ainsi les points de vue et permettant au lecteur de découvrir petit à petit les personnages et les révélations concernant Spicker Biopharm.
Le lecteur prend l'enquête de Solo en cours de route mais les auteurs ont su ménager un véritable suspense et arrivent à nous surprendre avec plusieurs retournements de situation.
On retrouve des thématiques courantes de la littérature jeunesse comme l'amour et l'amitié ainsi que les relations avec les parents ou encore, le deuil d'un parent décédé. Mais on aborde aussi des questions plus originales comme l'éthique des laboratoires et des chercheurs, les limites que doit se poser la recherche scientifique, ou encore une réflexion sur la perfection chez les êtres humains.
Ce livre a été une bonne surprise pour moi. Plus original que la 4eme de couverture me le laissait attendre, il a su me capter. Les chapitres courts, le récit à la première personne et les changements de narrateurs rendent la lecture vivante et facile. Une réutilisation intéressante de thèmes appréciés de la Science Fiction.

Cote : SF GRA - Emplacement : CDI - Bibliothèque
[Extrait]
Franchement, quand j'ai appris que La Martinière Jeunesse allait éditer un roman "Projet Adam" où une fille allait pouvoir créer son humain idéal, j'ai su qu'il me fallait découvrir ce livre qui me semblait alors plutôt destiné à la jeunesse. Je me suis arrêtée là dans ma pré-découverte de ce titre, je n'ai pas cherché à en savoir plus... alors imaginez donc ma surprise en découvrant que cette histoire ressemblait plus à un sorte d'enquête criminelle qu'à une romance ! Les armes, les poings, le sang, la déchéance humaine... : je ne m'y attendais pas du tout, à ce côté "young adult" de l'histoire !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
J'ai adoré du début à la fin, on ne s'en lasse pas. C'est beaucoup moins amour gnangnan que ce que j'imaginais, même si ça l'est quand même parfois. Aucun personnage n'est inutile, on s'y attache facilement et l'humour est présent dans l'écriture. le côté science-fiction/fantastique est présent sans prendre trop de place. C'est le côté mystérieux qui m'a le plus envoûtée, on apprend page après page les rouages d'une immense énigme. Je suis conquise !

J'ai beaucoup appréciée ce roman , il est très original , l'auteur à trouver dans son histoire un très bon concept mélangeant science , amour et suspens : créer le garçon parfait , qui ne voudrait pas le faire ? L'histoire se déroule alors que Eve est victime d'un accident de voiture , elle va être soignée dans le centre médical de sa mère , une puissante généticienne. Celle-ci va se voir proposer un projet nommé » Projet Adam » qui consiste à créer le garçon parfait autant physiquement que moralement et qui bien sur s'appelle Adam. Dans ce livre il n'y a aucune pris de tête , il se lit d'une traite. Lorsque Eve créée Adam, on arrive facilement à se mettre à sa place en se demandant si elle doit le faire intelligent, surdoué ou au contraire « beau » comme Aislin lui dit. Tout un tas de questions que l'on pourrait être amené à se poser si on était dans sa situation. D'ailleurs, j'ai aimé l'humour de Aislin! L'histoire se met doucement en place, dans le sens ou Adam apparait dans les dernières pages, mais ce n'est pas gênant. On découvre donc Eve, son caractère, ses pensées et ses talents. Et puis, dès le début, on se doute qu'il ne se passe pas des choses très normales dans le laboratoire de sa mère. D'abord parce qu'elle a guérie à une vitesse incroyable, et qu'elle n'a aucun séquelle de son accident, ce qui est impossible. donc, on se pose tout un tas de questions.
Et puis il y a l'arrivée de Solo. Dont on a aussi le point de vue! Ce que j'aime dans les romans dans ce style. On arrive à se mettre dans l'histoire grâce aux différents points de vues. J'avoue que la fin était un peu rapide, dans le sens ou tout se déroule très vite. Mais j'ai cependant trouvé que c'était une bonne fin, on a la réponse à toutes les questions que l'on se posait, Eve a fait son choix, bref, tout se termine comme il faut !
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
J'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction, même si finalement il ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais. Pour commencer, Adam. Je pensais qu'Adam allait être créé, qu'il allait arriver dans l'histoire et que Evening allait plus ou moins tomber amoureuse de lui. Mais Adam n'apparaît qu'à la toute fin de l'histoire. Et puis, j'ai l'impression que les auteurs ont voulu garder le suspens et que le lecteur est censé être surpris de découvrir qu'Adam à pris corps. Seulement c'était annoncé dans la 4ème de couverture, alors pas vraiment de surprise de ce côté-là.

Cela dit, j'ai trouvé de l'intérêt à beaucoup d'autres aspects du roman. Toute la réflexion scientifique et éthique est intéressante : peut-on faire tout et n'importe quoi si c'est pour sauver des vies ? En a-t-on le droit ? Qui décide ?

Le suspens est là tout au long du roman. Des intrigues se mêlent et se démêlent, qu'on ne soupçonnaient pas. On a envie d'en savoir plus et la façon dont se déroule le récit nous fait garder le suspens : la narration alterne d'un chapitre à l'autre entre Evening et Solo, un employé de sa mère qui cache bien des secrets...

Un roman très sympathique à lire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..