Bayard Jeunesse (11/10/2017)
3.6/5   36 notes
Plus de boulot, plus d'argent, pas grand chose à manger... Les parents de Jackson, musiciens, ne peuvent plus payer le loyer. Contrainte de vivre dans leur voiture, la famille se serre les coudes. Mais Jackson a bien du mal à gérer le quotidien dans cet espace exigu avec sa petite soeur et ses parents. Quand Skiddy, son vieil ami (imaginaire) réapparait, Jackson refuse d'abord son aide. Il n'a besoin de personne, surtout pas d'un chat géant pour affronter ses problè... >Voir plus
Que lire après Skiddy, mon ami imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai entendu parler de Skiddy mon ami imaginaire il y a quelques semaines. le résumé de l'histoire m'a immédiatement plu. le thème d'une famille obligée de vivre dans sa voiture par soucis d'argent et d'un ami imaginaire pour un enfant de 10 ans ne sont pas courants dans la littérature jeunesse. Je me demandais alors si je pouvais l'acheter pour mes collégiens, mais j'avais peur que le fait que le héros soit en primaire rebute mes élèves plus âgés. J'ai donc passé mon chemin à regret. Mais bonne surprise, qui est-ce que je retrouve dans l'opération Masse Critique de la semaine suivante ? Skiddy ! J'ai sauté sur l'occasion pour me faire une idée et ai eu la chance d'être sélectionnée.

Première bonne surprise, la magnifique couverture. Je ne voue pas un amour spécial aux chats, mais j'ai trouvé cette couverture très poétique avec ses tons violets, ses feuilles d'automne, le petit garçon de dos qui ressort en rouge et la silhouette du chat qui prend toute la place. ça reflète bien l'histoire et la façon dont elle est racontée. Même chose pour le chat qui apparaît dans un coin de page à la fin de certains chapitres. Il traduit les touches d'humour qu'on retrouve dans l'histoire et nous donne l'impression d'être Jackson qui voit lui aussi Skiddy apparaître dans sa vie aux moments où il ne s'y attend pas.

L'histoire est particulièrement touchante. Jackson est un jeune garçon très intelligent qui voit que quelque chose ne tourne pas rond chez lui, jusqu'au jour où son ami imaginaire de petite enfance refait surface dans sa vie. Skiddy, l'ami imaginaire donne son nom au roman, mais il ne reste qu'un personnage assez secondaire qui apparaît de temps à autres. Il est là pour aider Jackson à prendre conscience de ce qui lui arrive, mais le jeune garçon est plus préoccupé à prendre soin de sa soeur et à analyser les faits et gestes de ses parents.

J'ai vite eu la réponse à ma question pour le lectorat de ce roman. Il est tout à fait adapté à des jeunes collégiens. le héros est mature, même un lecteur adulte se met facilement à sa place. Sans oublier les 250 pages qui ne font pas du tout livre pour enfant. ça me paraît même un peu long pour les primaires, je le réserverais aux bon lecteurs à ce niveau.

J'ai passé un très bon moment à lire Skiddy mon ami imaginaire. J'ai apprécié la plume de l'auteur, les personnages et les thèmes abordés. Je le conseille pour les CDI de collège. J'ai cependant baissé un peu ma note car je m'attendais à aller plus loin dans l'histoire de cette famille. le résumé est un peu trompeur . Merci Babelio et Bayard Jeunesse pour cette Masse Critique. 4/5
Un joli livre jeunesse sur la résilience via un encombrant ami imaginaire.
La vie de Jackson n'est pas simple, il subit les conséquences des problèmes financiers de ses parents, tout en devant protéger sa petite soeur. Heureusement, il est remarquablement raisonnable pour ses 10 ans (c'est même une des facilités de ce roman).
Assez délicat et sans volonté de tirer les larmes à tout prix, cette histoire rappelle que les adultes en détresse entraînent leurs enfants dans leur chute, et que des accidents de vie peuvent arriver à n'importe qui. Optimiste malgré tout, il montre aussi l'importance de la communication dans la cellule familiale, et que les mains tendues peuvent venir d'inconnus.
Ecrit du 11/04/2020

La couverture et le résumé m'ont directement donné envie de me plonger dans l'histoire. le thème (familiale) et le sujet (le manque d'argent) m'ont directement interpellé d'autant plus que nous avons aussi un ami imaginaire qui va apparaître, je ne pouvais que me lancer.

Je dois dire que pour une histoire comme celle-ci, les tons violets sont très bien sélectionnés pour la couverture, les détails sont présentés poétiquement pour nous donner un avant-goût du roman.

Le texte est aéré et simple, je trouve personnellement qu'il serait important de faire lire ce genre de roman à des étudiants car, Skiddy apporte une petite touche d'humour et nous sommes plongés dans l'histoire comme-ci nous étions Jackson. Malgré la petite touche d'humour que nous apporte notre ami imaginaire, l'histoire reste très touchante.

Jackson est très intelligent mais pourrait être très dur dans ce qu'il dit. Skiddy lui est là pour lui, il est là pour l'aider à comprendre mais notre petit bout reste préoccupé, il analyse les faits et gestes de ses parents et ne fait pas trop attention à ce que veut réellement dire Skiddy. (Ah oui et Skiddy n'est pas tout le temps présent ce qui rend l'histoire encore plus "réaliste").

C'est joli et touchant coup de coeur.
J'ai passé un bon moment.
Énorme surprise pour ce livre !
Je l'avais acheté il y a 2 ans, en effet c'est un livre très jeunesse. Il trainait donc dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps et j'ai décidé de me lancer

! Au début j'avais peur que l'écriture vraiment jeunesse me dérange mais en fait pas du tout ! C'est vraiment un énorme coup de ❤️ pour ce livre. L'histoire de cette famille et de Jackson tout particulièrement est si touchante !

On se met dans la peau d'un garçon qui déménage au quotidien et vit longtemps dans une voiture avec sa petite soeur et ses parents… Jackson est si courageux et optimiste c'est tellement mignon ☺️. J'ai adoré cette histoire que j'ai lu en une fois, en l'ouvrant je ne pouvais plus le lâcher tellement l'histoire est addictive 💕.

Bref je n'ai pas assez de mot pour décrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Ce livre est doté de tellement d'humour et on passe si vite d'une émotion à une autre ! je vous le conseille tellement ❤️.
Un livre très court qui annonçait un moment drôle et surprenant avec un chat farfelu. Mais il s'agit en fait d'un livre profond qui aborde un sujet de société difficile et très actuel. L'auteur amène cela très subtilement au travers des yeux d'un enfant, l'innocence de celui-ci contrastant durement avec la réalité du monde extérieur.

Les +. Un sujet vraiment fort et poignant qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Ce jeune garçon m'a énormément touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux. C'était touchant et émouvant, beau et triste à la fois. le style de l'auteur est appréciable, elle ne joue pas sur le mielleux, insistant sur le drame mais reste juste objective, annonçant des faits. La récit fait par Jackson permet aussi aux jeunes lecteurs de s'identifier plus facilement à notre personnage principal et ainsi de pouvoir comparer.

Les -. du côté des moins, je retiens particulièrement l'incohérence autour de l'ami imaginaire. Je m'attendais à avoir plus d'interactions, une véritable histoire d'amitié reliant notre jeune garçon avec son chat surprenant; mais ce n'était finalement que survolé. On apprend pas grand chose sur Skiddy, on reste avec encore trop de questions et surtout un goût d'inachevé. le jeune Jackson nous explique les raisons de la présence de son ami mais finalement ne profite pas de ce lien particulier et de ce cocon de réconfort.

En résumé. Un livre fort particulièrement pour les enfants qui pourraient prendre conscience de certaines choses que nous, adultes, nous essayons de leur épargner. Une expérience humaine qui fait durement réfléchir et relativiser notre petite vie et nos habitudes. Parfait pour profiter des fêtes de noël en famille et apprécier pleinement la chance que l'on a.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..

- Tu es imaginaire, ai-je affirmé, de ma voix la plus ferme. Tu n'es pas réel.
Skiddy s'est fait une barbe avec les bulles du bain.
- Je t'ai inventé quand j'avais sept ans, ai-je continué, alors ça veut dire que je peux te désinventer aujourd'hui.
Skiddy n'avait pas l'air de me prêter attention. (p. 66)
Dans une chanson de blues, quelqu'un est triste à cause de quelque chose. Par exemple, la personne a rompu avec sa petite amie, ou a perdu tout son argent, ou a manqué un train qui devait l'emmener loin. Mais, ce qui est bizarre, c'est que quand on écoute ce type de chansons, on se sent heureux. (p. 105)