Critique de coquecigrue

Un jour où je paie avec ma CB, ce petit Librio complète utilement le montant dû, à un niveau acceptable par mon vendeur. Avouez que comme motivation de lecture, ce n'est pas très sexy. Je m'y attelle pourtant. Consciencieusement, j'avale quelques pages en prenant garde à bien mâcher mais la digestion reste lourde. Pourtant c'est de l'Apollinaire, courage, encore quelques pages... puis, non, j'ai arrêté. "Trop c'est trop".
Je vais me contenter de citer (traduire) ce que l'en a dit il y a cinquante ans Julia Hartwig (poétesse polonaise) dans sa biographie du poète :
"Certains romans portent des titres prometteurs mais leur seule justification artistique sont la clarté et la beauté de la langue. Pour "Les onze mille verges", hélas, rien d'autre ne vient à l'esprit comme circonstance atténuante, et il est également difficile de supposer, que par simple culte de l'auteur l'on puisse un jour le mettre à la grande lumière, tout au contraire, c'est ce même culte qui le fait garder dans les oubliettes des bibliothèques."