AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205058614
Éditeur : Dargaud (18/01/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Trois flics noirs, deux hommes et une femme sont envoyés sur Biotope, une planète écologiquement protégée pour enquêter sur un assassinat. Une fois arrivés à la base, ils sont accueillis par des scientifiques particulièrement peu coopératifs et ont interdiction de sortir pour ne pas risquer de modifier l’écosystème. Commence alors une enquête difficile au milieu d’une base hostile dans une ambiance seventies extrêmement jouissive.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  24 janvier 2015
Le commissaire Toussaint, flanqué de deux inspecteurs, Langevin et Rouget, débarquent sur Biotope, une planète écologiquement protégée où la végétation est luxuriante. Envoyés pour enquêter sur un crime soi-disant passionnel, ces trois Noirs ne sont pourtant pas les bienvenus. le shérif de Biotope les informe que les deux hommes tués, travaillant au service géologie, vivaient une relation houleuse. Un malencontreux coup de feu est parti, tuant l'un d'eux. Alors que l'assassin est mis sous les verrous, les autorités le retrouvent pendu le lendemain. Les trois collègues ont bien du mal à croire au crime passionnel et décident de se mettre au travail aussitôt, d'autant plus qu'ils ne veulent pas louper la prochaine navette qui repart sur terre dans 1 mois...
Une expédition sur Biotope par Appollo, c'est un voyage dépaysant et décoiffant assuré! Avec un scénario mélangeant habilement les genres, l'auteur nous offre un diptyque original et jouissif. Ces trois flics, dont deux ne peuvent pas se blairer, ont tout pour plaire: Toussaint, le narrateur, gros Black rondouillard et ronchon; Langevin, grand, maigre qui ne peut pas blairer Eunice Rouget et cette dernière, belle femme qui semble attirer les hommes, en particulier le commissaire Toussaint. Dans un décor parfois austère, aseptisé, où il est interdit de fumer, ils vont avoir bien du mal à trouver leurs marques. le dessin de Brüno, toujours aussi minimaliste mais parfaitement maîtrisé, se prête tout à fait à cette aventure "biotopique" surprenante. 
Bienvenue sur Biotope...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Crossroads
  20 janvier 2015
Biotope : Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales.
Source futura-sciences.
Bon, là, dit comme ça, forcément, on aurait plus envie d'aller sortir les poubelles que de se retaper un cours de sciences naturelles déclamé par Mme Joret, prof principale de 3e B, et à l'origine d'un léger mais durable traumatisme envers la matière précitée.
Puis l'on se penche sur le dessinateur. Nan. Si. Brüno, mec dont je vénère le travail minimaliste mais pointu sans avoir l'air d'y toucher.
La planète Biotope est en émoi. Au sein de la base abritant un contingent de scientifiques venus explorer cet océan de verdure, un meurtre vient d'être commis. Ni une, ni deux, trois flics noirs sont dépêchés afin de lever cet épais mystère. C'est encadrés de chercheurs particulièrement peu coopératifs et bombardés de règlements castrateurs que nos trois mousquetaires vont devoir ferrailler sec. Moi j'dis que ça va pas être facile...
Bien plus qu'un divertissement léger, cette BD, sous ses dehors humoristiques, soulève la problématique d'ingérence en milieu étranger tout en suggérant les possibles et désastreuses conséquences inhérentes à une telle agression.
Dessins au top, comme d'hab'.
Scénario intelligent.
Humour caustique.
Qu'est-ce que vous attendez ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
Vexiana
  19 mars 2019
Un premier tome très réussi pour une série de SF plutôt bien pensée.
En quelques cases bien gérées, l'ambiance est posée, les personnages sont cernés et one un tour de main, on est pris dans une histoire pour le moins originale.
L'univers crée par Appollo et Brüno est très complet et cohérent alors que sur le papier, c'est assez inattendu : des flics très typés Funky-cops qui doivent mener une enquête pour meurtre sur une planète forestière peuplée de scientifiques assez...euh...suspects?
Le dessin de Brüno fait mouche comme toujours.
Un premier tome sans faute qui se termine sur un climax bien dosé...j'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          170
Sejy
  22 août 2012
Une bande dessinée très originale.
Déjà, le scénario. Il fallait oser le mélange de genres. Flics noirs funky très tarentinesques parachutés sur une planète forestière isolée à l'autre bout de la galaxie et confinés, pour les besoins d'une enquête, dans une station de recherche scientifique ultra aseptisée. le décor est planté pour une ambiance SF exotique assez pesante et aux accents kitsch qui ravivent l'envie de visionner mes anciennes VHS de Cosmos 99. L'intrigue, au premier abord plutôt classique, se met en place au rythme alangui des investigations de nos trois protagonistes et s'avère très vite captivante. Un tempo qui, loin de procurer l'ennui, installe efficacement une atmosphère de malaise claustrophobe puis, ex abrupto, s'accélère franchement, basculant du polar en huis clos vers l'empoignade écolo révolutionnaire sanglante. Effet de surprise plaisant et réussi.
Le style graphique, ensuite. J'ai trouvé cette oeuvre d'un incroyable esthétisme. C'est, à mon avis, son atout majeur. Une ligne claire, simple et enjouée qui, loin d'une pseudo crédibilité scientifique que lui procurerait un trait réaliste, prend le contre-pied du genre. Un décalage opposant au catastrophisme ambiant une fraîcheur et une légèreté qui scellent l'harmonie de l'ensemble. Des décors relativement dépouillés offrent une impression de vide visuel qui accentue l'idée d'isolement et finit par donner le vertige. La mise en couleurs est remarquable d'inspiration. Elle souffle la moiteur de cette forêt immense, renforce l'aspect figé et glacé de cette station oppressante et intensifie ou adoucit à l'envie les différentes scènes de bruit et de fureur. C'est superbe !
Merci aux auteurs pour cette excellente série en deux tomes. Un bi au top ! ...désolé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acidus
  20 avril 2018
Mélange de policier et de science-fiction, ce premier tome de Biotope nous plonge au coeur d'une station sur une planète forestière. Trois flics noirs sont envoyés afin d'enquêter sur un crime mais ils s'aperçoivent rapidement qu'un mystère bien plus grand entoure le meurtre.

L'intrigue est bien rythmée et tient le lecteur en haleine. Quant aux dessins, on ressent assurément l'influence de la SF des années 70 dans la modélisation des décors et des vêtements. Un pur divertissement dans lequel se mêle humour et action. On finit ce premier tome avec l'envie d'entamer la suite.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - L’inspecteur Toussaint et deux collaborateurs sont envoyés sur la base scientifique Biotope, installée sur une lointaine planète à l’écosystème protégé. Un meurtre a été commis. Le flic, noir, bourru, fumeur et définitivement urbain, souhaite résoudre l’affaire au plus vite afin de reprendre la prochaine navette spatiale pour la Terre. Mais dans l’univers hostile et confiné de la base high-tech, les conflits idéologiques qui opposent les scientifiques se font jour. Au-delà de la réflexion et du propos – écologie et préservation de la nature – ce polar « écolo » mâtiné de science-fiction crée une ambiance singulière. Les auteurs prennent leur temps pour poser personnages et décors. Le ton est résolument décalé. Les héros sont assez inhabituels et de fait vraiment attachants – l’inspecteur Toussaint, petit homme rondouillard, déteste la nature et s’ennuie beaucoup sur Biotope… Le trait minimaliste d’une base très inspirée de 2001 : l’odyssée de l’espace côtoie la luxuriance d’une végétation aux aplats de couleurs sourdes. Un diptyque drôle et réussi. Hélène Sagnet
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   10 novembre 2017
"(...) Maintenant, si une vie intelligente c'est une organisation sociale capable de détruire son milieu en quelques siècles et par là même de se détruire elle-même, c'est sur Terre qu'il faudra chercher ça. (...)"
APPOLLO & BRÜNO, Biotope 1, 2007, Dargaud (p. 20).
Commenter  J’apprécie          00
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   10 novembre 2017
"(...) Je mettais au point un programme : tenir un mois, faire preuve de patience, me contenter de ce que j'ai. Ah oui, aussi : mener à bien l'enquête criminelle. (...)"
APPOLLO & BRÜNO, Biotope 1, 2007, Dargaud (p. 9).
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Appollo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Appollo
Les plus beaux romans de la rentrée sont graphiques En librairie : - Meurtre en Abyssinie, une aventure de Renée Stone par Clément Oubrerie et Julie Birmant http://www.dargaud.com/content/view/f... - Chroniques du Léopard de Téhem et Appollo http://www.dargaud.com/content/view/f... - Malaterre de Pierre-Henry Gomont http://www.dargaud.com/content/view/f... - Les Filles de Salem de Thomas Gilbert http://www.dargaud.com/content/view/f... - Les Grands Espaces de Catherine Meurisse http://www.dargaud.com/content/view/f...
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre