Critique de BranchesCulture1

Chroniques du Léopard, ça pourrait être le titre d'un Bob Morane, aventurier contre tout guerrier. Sauf que de guerriers, aux premières heures de cet album foisonnant et passionnant, il n'y en a pas. Si la guerre gronde au loin, les volcans endormis de la Réunion le font un peu plus fort, masquant le bruit et la rumeur qui pourtant marquent les esprits. Et Charles et Julien, les deux héros de cette histoire d'Appollo et Téhem auxquels il est difficile de ne pas s'identifier, de se rêver résistants dans un monde qui bascule indirectement sous le poids de l'avancée des forces nazies en Europe.

(...)

Annoncée comme une fresque lycéenne romantique, ce roman graphique réussit à être plus que ça en y alliant l'échiquier guerrier et mondial sur lequel nos deux héros n'ont pas de prises mais entendent bien en avoir et sont en tout cas influencés. Car tout n'est pas tout rose. Appollo et Tehem, anciens camarades de classe à La Réunion, retrouvent, dans des couleurs unies donnant le ton de chaque chapitre, l'ambiance et l'atmosphère de cette Réunion des années 40 qui n'est pas encore rattachée à la France, ce qui laisse le loisir d'apporter son soutien aux Anglais, aux Américains, aux Russes mais aussi aux Allemands. Et les idées d'Hitler ont traversé les vagues. Propageant la famine, notamment. Dans cet album, les auteurs ne se focalisent pas sur un thème mais sur un tout, partageant le terrain d'expression entre littérature, cinéma (Tarzan!!!), BD (Tintin!!!), amour, engagement, conviction... le seul bémol en est aussi la force: les expressions créoles dont la plupart (pas toutes) sont traduites en fin d'album là où ces explications auraient trouvé une bonne et due forme dans la marge du bas, sans perturber notre lecture immersive.
Lien : http://branchesculture.com/2..