AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205062861
48 pages
Éditeur : Dargaud (19/06/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Maurice et Antoine sont encore dans de sales draps. Accompagnés de leur pilote polonais Zlacko, ils ont dû atterrir en catastrophe sur la minuscule île d’Europa. Leur avion n’est pas près d’être réparé et ils commenceraient presque à prendre du bon temps dans ce coin si tranquille. Mais l’île n’est finalement pas si déserte que ça… Le maître de lieu, un Portugais farfelu au prime abord, invente au fur et à mesure des règles et des interdits qui ont le don d'énerver ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  27 avril 2018
Antoine Robillard et Maurice Rivière, des Force Françaises Libres, agent de la BCRA, et leur pilote Zlacko, échouent sur l'île Europa, entre Madagascar et le Mozambique. C'est la suite du premier tome, mais il peut se lire indépendamment. Les dessins de Brüno sont toujours colorés, tranchés, élégants, très lisibles, avec une superbe travail sur les contrastes, personnellement, j'adore. le livre se divise en deux parties, une première partie sur cet îlot perdu dans le canal du Mozambique, avec un bien étrange hôte, et une seconde partie dans le sous-marin allemand, deux parties, deux ambiance très distinctes. le confinement dans le sous-marin est très juste, et pourtant très simple, le graphisme de Brüno y est pour beaucoup. J'ai trouvé assez culotté de laisser les dialogues entre les allemands en langue allemande, cela ne nuit absolument pas à la compréhension, c'est peut-être un plus de pouvoir comprendre, mais pas nécessaire pour autant, et cela contribue à nous imprégner de l'atmosphère. Les frasques et les péripéties ne sont pas sans rappeler un certain Corto Maltese, mais les caractères des personnages sont très différents, pas vraiment tête brûlées. Je trouve assez pertinent d'avoir créé ces deux caractères pas très conventionnels dans le monde de la bande dessinée, plus proche de monsieur tout le monde, mais attachés à leurs responsabilités. du coup le rythme de l'histoire n'est pas celui d'une aventure ébouriffante, c'est plus posé et pourtant plein de surprises. J'aime justement ce choix original, qui en fait une série vraiment intéressante, avec des ambiances très bien maîtrisées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
antoineperroud
  08 octobre 2013
A près le succès mitigé de leur mission malgache (Opération ironclad), Robillard et Rivière sont chargés de convoyer des documents secrets d'une grande importance vers l'Afrique du Sud. En vol vers Durban, leur avion, suite à des problèmes mécaniques, est forcé de se poser sur une petite île au milieu du Canal du Mozambique. Cet îlot perdu est habité par un mystérieux entrepreneur portugais. Ce dernier, n'ayant pas perdu le sens des affaires malgré la situation internationale tendue, semble plus enclin à extorquer de l'argent qu'à aider nos deux héros dans leur effort de guerre.
Avec Commando colonial, Appolo (L'île Bourbon, Louis-Ferdinand Quincampoix ) remet sur le devant de la scène un genre un peu oublié : le récit de guerre. Peu d'albums récents, encore moins sur le mode humoristique, utilisent directement les conflits armés comme base narrative. L'excellent travail de Jacques Ferrandez dans les Carnets d'Orient découle plutôt d'une volonté historique et synthétique de la présence française en Algérie tandis que les inusables Tuniques Bleues sont axés sur la fantaisie pure.
La seconde guerre mondiale a été réellement mondiale. Comme dans le premier tome de la série, le scénariste exploite habilement ce front, oublié ou ignoré, du conflit : l'Océan Indien. Même si elle est moins au coeur de l'intrigue que dans Opération Ironclad, cette guerre sous les tropiques reste bien présente. Il s'agit avant tout d'une histoire d'hommes, de guerriers plus ou moins blasés et toujours guidés par un sens du devoir quasi-absurde. Des personnages originaires de diverses colonies se battant pour une lointaine métropole face à d'autres soldats qui se demandent quelle folie a pu les amener si loin de chez eux. Heureusement, sur ce fond digne d'une tragédie, Appolo arrive à faire rire grâce à un sens de la réplique très aiguisé. Les petits notes ironiques et autres tirades acerbes arrivent presque à rendre cette guerre supportable. L'ombre de Koinsky et de ses Scorpions du Désert plane néanmoins sur les mers du sud. Pour plusieurs personnages, Appolo, à l'instar d'Hugo Pratt - un des maîtres du genre –, s'appuie peut-être un peu trop sur des archétypes. Est-ce le prix à payer pour qui s'aventure dans ce type de récit ? Au lecteur d'apprécier cette sensation de déjà vu.
Le style très caractéristique de Brüno (Biotope, Inner City Blues) continue à étonner et à s'imposer. Même si son trait peut sembler peu adapté à ce genre d'intrigue, il rend la lecture fluide grâce à sa grande lisibilité. La composition des planches en quatre bandes accentue l'atmosphère "classique" dans lequel baigne cette BD. Comme pour le scénario, le dessin ramène intelligemment cet album à l'essence même de la bande-dessinée d'aventure : raconter une bonne histoire sans chichi ni fioriture.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Yvan_T
  11 novembre 2020
Après avoir tenté de rallier Madagascar à la France libre du Général de Gaulle, le major Antoine Robillard du BCRA (Bureau Central de Renseignement et d'Action) et de Maurice Rivière, premier Maître des Forces Françaises Libres, doivent convoyer des documents top-secrets vers l'Afrique du Sud.
La première partie du récit se déroule sur l'îlot d'Europa, une petite île au milieu du Canal du Mozambique où l'avion de nos deux héros s'écrase. C'est toujours sur fond de deuxième guerre mondiale que Robillard et Rivière vont faire la connaissance du propriétaire de l'île : Joao dos Santos, un entrepreneur portugais dont la fourberie n'a rien à envier au dénommé Martin Michepin du tome précédent. le ton est à nouveau léger, le contexte historique et le décor paradisiaque. Si l'humour est toujours présent, les protagonistes sont moins nombreux et l'ensemble moins confus que lors de la première mission.
La deuxième partie du récit se déroule au sein d'un sous-marin allemand. Les auteurs de "Biotope" livrent ici un huis-clos dont l'intérêt se situe au niveau de la relation qui s'installe entre le major Robillard et l'officier allemand. L'échange entre les représentants des deux camps ennemis apporte un peu d'humanité à cette guerre et permet aux auteurs de livrer une fin poignante.
Au niveau du graphisme le style caractéristique de Brüno ("Junk", "Inner City Blues") continue de faire mouche et allie à nouveau simplicité, lisibilité et grande efficacité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Yaneck
  29 octobre 2013
EXTRAIT "J'avais peut-être un peu plus préféré le tome 1 par rapport à celui-ci. L'intrigue se décompense en deux grand temps, et je trouve que le passage de l'un à l'autre ne se fait pas des plus aisément. Rien de grave, je suis plus sur un ressenti qu'autre chose, mais ce léger malaise est pourtant bel et bien là, je ne peux l'occulter."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
antoineperroudantoineperroud   18 novembre 2013
Je suis un homme d'affaire et cette guerre est une catastrophe économique pour moi. J'ai l'impression qu'à Berlin et à Londres, on ne s'en rend pas bien compte.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Appollo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Appollo
Les plus beaux romans de la rentrée sont graphiques En librairie : - Meurtre en Abyssinie, une aventure de Renée Stone par Clément Oubrerie et Julie Birmant http://www.dargaud.com/content/view/f... - Chroniques du Léopard de Téhem et Appollo http://www.dargaud.com/content/view/f... - Malaterre de Pierre-Henry Gomont http://www.dargaud.com/content/view/f... - Les Filles de Salem de Thomas Gilbert http://www.dargaud.com/content/view/f... - Les Grands Espaces de Catherine Meurisse http://www.dargaud.com/content/view/f...
autres livres classés : valeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2215 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre