Critique de Magdalae

Coup de 💛 pour cette histoire sur un épisode historique méconnu : l'épidémie de grippe espagnole à la Réunion en 1919.

🌴 Rappel du résumé du Tome 1 - LE RETOUR D'ULYSSE 🌴

⚓ En mars 1919, quatre poilus rentrent chez eux sur l'île de la Réunion. Comme les Sénégalais et les Antillais, les Réunionnais ont participé à l'effort de la Grande Guerre. Camille L aristo à la gueule cassée, Grondin, Evariste et Voltaire le "cafre'" (=noir) sont 4 amis, 4 facettes de la société réunionnaise cosmopolite et très compartimentée. Très vite, l'épidémie de grippe espagnole décime l'ile. Alors que la vie à la Réunion est déjà dure, où le racisme et l'injustice sociale règnent, le fléau espagnol ne présage rien de bon. Heureusement, l'ile commence à s'organiser...

🌬️ Tome II - CYCLONE LA PESTE 🌬️

🏴‍☠️La grippe espagnole ne faiblit pas à la Réunion. L'île est désormais coupée du monde vu que le commerce est interdit laissant les Réunionnais seuls au monde. Les tensions raciales montent, surtout pour la communauté asiatique qui est accusée d'être à l'origine du mal. Evariste continue d'aider à l'hôpital, récupère les cadavres dans la rue avant de les enterrer dignement. Bientôt, un cyclone vient balayer la Réunion, déjà bien affaiblie. Serait-ce la fin de la Réunion ?

🌊 Cette lecture a été aussi agréable qu'instructive. Quand on aime comme moi L Histoire, on est servi ! Les personnages sont extrêmement attachants, le ton est drôle pour un sujet tragique. le scénario d' Olivier Appollodorus est très bien construit et l'illustrateur Serge Huo-Chao-Si a fait un très beau travail. On n'aborde pas assez l'histoire de nos anciennes colonies, surtout les territoires d'Outremer, et j'ai adoré en savoir plus sur cette période charnière de notre Histoire commune.

🕊️ Cette lecture t'offrira une belle leçon d'humanité ! ☮️

Aux Éditions Glénat BD / Vents d'Ouest.