Brüno (Autre)
EAN : 9782205089752
Dargaud (06/05/2022)
3.82/5   191 notes
Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Dans la touffeur de la nuit... >Voir plus
Que lire après T'Zée : Une tragédie africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Quand je pense à l'Afrique, je ne peux que tomber amoureux de la savane et de ses animaux sauvages dans une biodiversité importante. Nous avons là le berceau de l'Humanité il y a 3 millions d'années.

Cependant, ce continent évoque également pour moi la corruption et la dictature à un niveau presque inégalé. Mise à part une ou deux démocraties, c'est tout le continent qui est gangrené par ce mal privant le peuple de bien-être.

Bien sûr, il y a eu les ravages de la colonisation. Malgré ce terrible passé, ce continent aurait dû véritablement décoller surtout au vu des richesses de son sol. C'était sans compter sur des hommes qui vont prendre le pouvoir et l'exercer dans toute sa terreur.

On va se situer dans un pays imaginaire avec un vieux dictateur, histoire de ne pas pointer du doigt tel ou tel pays. Cependant, il n'est pas très difficile de voir qu'il s'agit du Congo de Mobutu rebaptisé Zaïre. Il a régné sans partage pendant 32 ans sur ce grand pays avant de s'enfuir en exil au Maroc car renversé par des rebelles soutenus par un pays voisin à savoir le Rwanda ayant subi un génocide. Ce tyran sanguinaire allié de l'Occident laisse un pays économiquement exsangue, en conflit avec de nombreux pays voisins pour ses richesses et son espace et en pleine guerre civile. le pays sombra dans le chaos, la misère et la violence. Moi et le chaos...

Sa mégalomanie a été presque sans égale dans le monde. Ce soi-disant père de la nation a fait construire un palais luxueux dans la forêt équatoriale près de son village natal qu'il surnomma d'ailleurs « le Versailles de la jungle ». L'homme-léopard a pillé totalement son pays à son seul profit pendant que son peuple mourrait de faim. Il a même tenté d'être le premier pays africain à envoyer une fusée dans l'espace pour la gloire mais celle-ci s'écrasa devant ses yeux dans le fleuve. Cet épisode sera d'ailleurs présent dans ce récit.
Bref, ce sont tous les travers de l'Afrique qui seront exploités intelligemment dans ce récit.

J'ai adoré ce scénario car on ne lâche pas l'histoire jusqu'à la dernière case. C'est vraiment prenant avec 5 actes. J'ai été surpris par la force du contenu jusqu'à ce final dramatique. Pour autant à ce qu'on sache, le maréchal dictateur n'a pas commis cet acte impardonnable mais on sait qu'il a fait pire durant sa vie.

Pour autant, on sait que son « oeuvre » a inspiré des petits Mobutu partout en Afrique qui ont utilisé le mensonge, la corruption et le goût du pouvoir en reproduisant son comportement et ses vils manoeuvres.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est efficace avec une belle colorisation rendant la lecture plutôt agréable. Les couleurs sont d'ailleurs assez sombres ce qui va bien avec l'ambiance de ce récit centré sur le crépuscule d'un régime.

Au final, un bel album que je vous encourage à découvrir malgré la cruauté qu'elle renferme sur la fin d'un régime dictatorial.
Dans un pays africain qui n'est pas nommé mais qu'on devine être le Zaïre, la rumeur court que le vieux dictateur T'zée serait mort. Des clans s'affrontent dans une guerre civile larvée tandis que dans le palais présidentiel s'ennuie Bobbi, la jeune épouse de T'zée, au milieu de ses objets de luxe ou au bord de sa vaste piscine. le fils de T'zée, Hippolyte, influencé par ses amis de la diaspora africaine de Paris, ne sait trop quel parti prendre, d'autant que Bobbi a un faible pour lui alors qu'il préfère fréquenter Arissi, la fille d'un héros de l'Indépendance assassiné par T'zée, provoquant une malédiction sur toute sa famille par l'esprit des eaux. ● Vous aurez bien sûr reconnu la trame de Phèdre de Racine (plutôt que celles de Sénèque ou d'Euripide à cause notamment du personnage d'Aricie), qui est en l'occurrence brillamment transposée à la fois en Afrique et en bande dessinée, le récit allant même jusqu'à être décomposé en cinq actes. ● La transposition est particulièrement réussie car elle est subtile, ne se contentant pas de plaquer artificiellement l'intrigue à un contexte exotique. Il y a de nombreuses différences, comme l'accent mis sur le peuple et la démocratie, la mort d'Hippolyte, les combats de catch-fétiches. ● Mythologies européenne et africaine s'associent pour former ce superbe récit. Les dessins ne sont pas du style de ceux que je préfère mais on doit reconnaître leur beauté, de même que celle des couleurs, dans des dominantes de marron, orange et vert. ● Un album très original, une réussite ! ● Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de le lire dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.
Coup de coeur pour ce roman graphique se passant dans un pays africain imaginaire , c'est l'histoire d'un dictateur juste avant sa chute .
Au début de son règne , c'est la liesse populaire , l'espoir bientôt éteint d'un changement .
Sa famille a une vie de privilégiés , de jeunesse dorée mélange d'insouciance, de sommes dépensées monstrueuses loin des préoccupations du peuple qui vit dans la misère .
Que vont devenir son fils , sa jeune épouse qui ne sont aucunement préparés à cette chute.
Je me suis assez rapidement rendu compte que cette fiction était en fait la vie du président congolais Mobutu , celui qui a eu un rêve qui l'a dépassé , devenir un pays africain libre , indépendant des grandes puissances européennes, il a changé le nom de Congo en Zaïre , ce nom Zaïre ne lui survivra pas .
#Tzée#challengenetgalley
Appollo et Brüno ont pris le parti de raconter l'histoire d'un pays africain fictif dans lequel Gdao est devenue la ville symbole de la toute-puissance de son dirigeant, T'zée : en effet, l'homme, devenu dictateur, a fondé, en pleine forêt équatoriale, un palais et une ville à l'image de sa démesure, ne faisant qu'amplifier la grogne de la population, déjà malmenée par son dirigeant. Et c'est lorsque la révolte a déjà pris le pas sur la grogne, que la dictature est sur le point de tomber sous les groupes rebelles du pays et de pays africains alentour, que nous rencontrons non pas T'zée, mais son épouse, Bobbi, jeune femme de 25 ans sa cadette, épousée en secondes noces après le décès tragique de Mama Maréchale, sa première femme, et son fils, Hippolyte, rentré d'Europe depuis peu. Car T'zée est lui-même en mauvaise posture, dans l'attente de la réalisation de son destin.

Son destin, il l'a irrémédiablement changé lorsqu'il a fait le choix de s'emparer du pays par la force, après l'obtention de son indépendance, en se débarrassant de ceux qui étaient à l'origine de cette indépendance. de ce choix a découlé une malédiction portée par l'esprit des eaux, touchant progressivement sa famille, jusqu'au jour où Bobbi, dans l'attente du retour de son mari, se rend compte qu'elle est éperdument amoureuse d'Hippolyte.

Dès ce nom du fils, vite confirmé par l'évocation de l'amour éprouvé par Bobbi pour son beau-fils, T'zée nous entraîne dans les pas de Phèdre, tragédie antique particulièrement bien transposée au récit du crépuscule d'une dictature africaine, jusqu'au choix de décomposer l'intrigue en cinq actes : ainsi, un des récits emblématiques de la culture occidentale fusionne parfaitement avec les récits de culture africaine, en ce que chacun place au centre la toute-puissance des divinités, des esprits, et leur rôle sur le destin des humains, même les plus puissants.

Histoire d'une tragédie particulièrement bien mise en valeur par les graphismes alternant entre des tons plus ou moins sombres selon les situations racontées, mais toujours avec des couleurs assez vives, entre chaud et froid, chaud pour l'apogée de la dictature, froid pour son crépuscule. Graphismes au plus proche des comics, que je n'avais pas trouvé particulièrement pertinents quant à L'homme qui tua Chris Kyle – autre bande-dessinée graphiquement réalisée par Brüno -, mais qui, ici, font particulièrement sens.

T'zée est en somme une bande-dessinée que j'ai franchement apprécié, tant dans le fond que sur la forme, riches et cohérents. Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley de m'en avoir permis la découverte dans le cadre du Challenge NetGalley 2022.
Tout ce que j'aime !
T'ZEE, UNE TRAGEDIE AFRICAINE, oeuvre en cinq actes – tient, comme le Phèdre de Jean Racine… - retrace quelques tragédies individuelles adressées par une malédiction familiale au sein d'un drame collectif terrible comme seul l'être humain peut les ourdir.

Nous avons…
T'Zeé, un roi déchu d'un très grand et très riche pays africain qui pourrait bien être l'ancien Zaïre… Bobbi, la nouvelle femme de T'Zée de 25 ans sa cadette, belle et ambitieuse, vouant une haine sans borne au fils cadet du roi ; Angéline, confidente de Bobbi, agile et dangereuse comme un serpent tapit ; Félix, proche du gouvernement et accessoirement l'homme de main de Bobbi.
Et puis Hippolyte, fils de T'Zée, roi, et de Mama Maréchale, la vieille reine emportée par un mal étrange, intelligent et progressiste ; Arissi, fille de Pierre Moulala - héros de l'indépendance - pour ne pas dire princesse de sang royal, mais d'un clan ennemi ; Walid, ami d'Hippolyte et d'Arissi d'origine libanaise, rencontré à Paris.
Il y a bien entendu de nombreux gardes restés fidèles au clan de T'Zée… Une population en effervescence car privée de ses droits et de ses richesses ; des clans ennemis ; Ndoki, un sorcier-chaman très puissant ; Mami-Wata, un esprit des eaux séduisant et terrifiant, incorruptible et vengeur ; Muntu et Umuntu, moitié esprits, moitié forces de la forêt, puissants combattants ayant recourt le cas échéant à la magie noire…

Et puis beaucoup, beaucoup d'armes, et beaucoup de haine rapportées par les ambitions frustrées de l'Amérique et de la France qui voyaient en T'Zée un rempart efficace contre les appétits d'ogre de l'U.R.S.S. en Afrique Centrale, et bientôt celui de la Chine avide et aux dents déjà rouges de sang.

Alors, dans la touffeur de la nuit africaine et les fastes des palais, des complots se fomentent et enflent. L'histoire trouve bien malheureusement ses sources dans quelques faits réels survenus entre 1970 et 2000 ; un coup d'état, un régime de parti unique, un pouvoir absolu et la confiscation des richesses de tout un pays par un dictateur nourrissant un délire égocentrique et paranoïaque.
C'est donc un chemin pavés de morts, d'aveux et de déclarations d'amour, attisé par le retour du roi, des calomnies et une malédiction terrible qui entrainent in fine de nouvelles morts et l'expiation de la faute originelle.
La protection des fétiches s'amenuise, le poison est là qui s'insinue doucement, le cycle du Léopard pourrait bien se terminer…

Pour finir, le dessin fait de larges aplats sombres dans des nuances de noirs, de bruns, d'orange et de verts kaki est juste magnifique !!!

critiques presse (8)
CNLJ
16 février 2023
Rare évocation réaliste et ambitieuse de l'Afrique en bande dessinée, ce roman graphique sombre et majestueux nous emmène au cœur d'un pouvoir totalitaire et de sa logique inhumaine. T'zée, le président, est mort.
LeMonde
30 janvier 2023
L’intrigue de T’Zée, une tragédie africaine se passe dans un pays longtemps dirigé par un président despote. L’heure est à la fin de règne et l’atmosphère, étouffante, n’est pas seulement due à la chaleur humide de cette partie du monde proche de l’équateur, mais à la situation du dictateur, désormais en prison, et aux questions que sa captivité soulève pour l’avenir.
BoDoi
03 janvier 2023
On avance donc dans cet épais et touffu one-shot, construit en flashbacks imbriqués, sans jamais se perdre ni s’ennuyer : car si le mythe est sombre et sanglant, il dit tellement des errances de la Françafrique et, plus globalement, des vices et désirs de grandeur de l’Homme, qu’il touche juste à chaque acte.
Sceneario
18 août 2022
T'zée : une tragédie africaine est une oeuvre forte, puissante et assez étonnante. Le travail d'Appollo au scénario et celui de Brüno aux dessins, sans oublier Laurence Croix aux couleurs, donne à lire un magnifique roman graphique, qui ne vous laissera pas indifférent.
BDGest
07 juin 2022
Les deux compères Brüno et Appollo sont de retour pour un excellent ouvrage qui relate, à travers l'histoire d'un état fictif, toute la tragédie de l'Afrique. [...] C'est l'histoire éternelle de ces hommes aux pouvoirs démesurés, dont aucune source n'étanche la soif et qui finissent par entraîner avec eux la chute d'un peuple et de tout un royaume. Essentiel.
LeMonde
23 mai 2022
Dans une ambiance crépusculaire, où les jeux d’ombres tranchent les aplats pastel de la coloriste Laurence Croix, c’est tout un imaginaire panafricain qui est convoqué et l’on navigue constamment entre la fiction, l’histoire et la légende.
LigneClaire
09 mai 2022
On garde le suspense de ce drame qui va là où il ne peut qu’aller. Le déroulé est imparable et les évènements repris au fil de l’album, les retours en arrière sont presque prévisibles. C’est là qu’on comprend qu’Appollo vise juste, n’en rajoute pas.
BDZoom
03 mai 2022
Fiction, récit d’aventure, fable politique, satire sociale, pièce tragique, conte fantastique, BD reportage : « T’Zée » est volontairement multiforme, découpé en actes et ne néglige en rien les croyances bantous d’Afrique centrale.
Nous dirons la vérité. La vérité sur votre dictature. Toute la vérité sur vos saloperies, vos conneries ; nous dénoncerons vos mensonges, vos nombreux crimes et assassinats.
Ô Destin !
Tu es une ombre bizarre.
Quand on veut te tuer, tu fuis.
Quand on te fuit, tu suis.
(p. 134)

Citation tirée de L’ÉTRANGE DESTIN DE WANGRIN, récit de Amadou Hampâté Bâ, publié en 1973 par l'Union générale d'éditions
Les routes allaient toujours dans trois directions, toutes :
les femmes, les vins, l'argent.
Il fallait être très con pour chercher ailleurs.
(p. 44)

Citation tirée de LA VIE ET DEMIE, paru en 1979 aux éditions du Seuil, premier roman publié de Sony Labou Tansi
Comment expliquer que je me souvienne en détail de toutes les scènes de cruauté dont j’avais été témoin, même témoin éloigné, alors que rien ne me restait d’un acte d’humanité qui me touchait directement ? Est-ce à dire que le mal laissait plus de traces dans nos mémoires que le bien ?
Citation de Johnny chien méchant - Emmanuel Dongala
Un pays détruit, une capitale dévastée, un chef devenu fou d’impuissance. Le pays avait disparu.
(p. 25, “Acte 1”).

Lire un extrait