Éditeur : RBA France/Rodesa (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Kant est considéré comme l'un des plus influents penseurs modernes. Dans "la critique de la raison pure", il posa les limites de la science et conféra au sujet un rôle fondamental dans l'acte de connaissance. En matière d'éthique, il défendit une morale de portée universelle obéissant au seul impératif "Agis comme si le maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature." Caractérisée par sa foi dans la raison et son combat en fav... >Voir plus

Bonnynic
  11 février 2019
Un ouvrage paru dans la collection « apprendre à philosopher » des journaux du groupe « le soir ».
Ouvrage très bien documenté, comme l'ensemble de la collection d'ailleurs, qui permet de découvrir la vie et l'oeuvre du penseur allemand.
Divisé en quatre chapitres qui nous permette de voyager à l'époque des lumières et de justement mettre sous les projecteurs ce qu'est pout Kantla raison pure.
Le livre explique correctement la nuance entre rationalisme et empirisme. Mais très honnétement, j'ai eu du mal à suivre les explications du descriptif du noumène, l'idée maitresse de Kant. Mais je suis persuadé qu'il s'agit d'une notion philosophique particulièrement complexe a expliqué.
Néanmoins le livre est plaisant et instructif.
A recommander a toute les personnes curieuses et qui veulent découvrir la philosophie.
BonnynicBonnynic   11 février 2019
Malgré des débuts prometteurs, le règne de Frédéric-Guillaume 2 se solda par un recul des libertés défendues par les Lumières.
BonnynicBonnynic   11 février 2019
Les décisions morales doivent être inconditionnées : si l’on agit en fonction d’une récompense ou d’un châtiment, on ne le fait pas de façon morale. Le comportement moral doit être dicté par le devoir.
Videos de Apprendre à philosopher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Apprendre à philosopher
Le Monde présente « Apprendre à philosopher », une collection qui expose les idées des grands philosophes pour mieux éclairer notre existence quotidienne et les réalités du monde contemporain. Le quatrième volume de la collection (en kiosque à partir du 30 mars) est consacré à Aristote, un penseur pour qui la prudence constitue une vertu cruciale.