(30/11/-1)
Deuxième volume de la collection "Apprendre à philosopher" publié par l'Obs.

Nietzsche est le penseur critique qui mit en toute les valeurs de la société occidentale. Il s'en prit violemment à la culture de son époque et s'opposa à la morale traditionnelle, allant même jusqu'à affirmer la mort de Dieu. Il développa une philosophie basée sur la suprématie de la vie et décréta que l'avenir appartenait au surhomme et au nouveau système de valeurs qui all... >Voir plus
Que lire après NietzscheVoir plus
Le nihilisme à la portée de tous.

Une bonne synthèse de la pensée nietzschéenne, loin des ouvrages philosophiques assommants adressés qu'aux initiés avertis.
Des notions relativement complexes, comme "l'éternel retour", "la volonté de puissance" ou "le surhomme" deviennent d'un coup plus accessibles et donnent l'hardiesse suffisante à ceux qui souhaiteraient "s'attaquer" au Gai Savoir ou à Ainsi parlait Zarathoustra.
Vulgarisation réussie !
Il s'agit d'un très agréable ouvrage de vulgarisation sur la philosophie du penseur allemand.
C'est un mélange entre biographie et exposé de ces idées.
C'est assez clair (pour autant que la philosophie puisse l'être) et c'est illustré de nombreux schémas qui permettent d'encore mieux visualiser certaines idées.
Chouette livre édité par le journal belge « Le Soir » qui permet de comprendre un peu mieux la philosophie.
Un livre de philo vendu au sein d'une série par un quotidien: bien sérieux tout cela?
Réponse : oui!

Une présentation accessible des grand concepts nietzschéens, sans verser dans la caricature des ultra-simplifications.
Des liens établis avec d'autres philosophes (inspirations, proximités... ou oppositions).
On y trouve également des liens avec la vie personnelle de Nietzche: sans prétendre expliquer l'essentiel de son oeuvre par ces influences, force est de reconnaître , et c'est ce qui est fait, qu'il ne saurait y avoir étanchéité complète (voir par exemple la mis en parallèle de la rupture avec Lou Andréas Salomé et "ainsi parlait Zarathoustra".
Enfin j'ai apprécié les quelques mises en avant de limites, voire critiques, utiles dans un tel ouvrage ... et qui détonne avec la plupart des monographies qui tourne un peu trop souvent à l'apologie.
Une bonne clef d'entrée à la volonté de puissance ,au surhomme, à la critique de la morale et de l'altruisme, au nihilisme!

La vie est un processus dynamique sans aucune finalité, elle est pure vitalité et exercice de forces. Malgré tout, le philosophe (Nietzsche) reconnaît que la vie humaine a de toute évidence besoin d'un sens. Cette nécessité est une condition définitoire de l'homme, une constante anthropologique fondamentale liée à la survie de l'individu et de l'espèce. Puisque l'homme a besoin de sens pour survivre, mais que l'existence en soi en est dépourvue, il l'invente en se fabriquant des normes et des valeurs. Cette construction lui permet d'interpréter son existence individuelle et collective comme étant régie par des buts et des finalités. Il peut ainsi lui attribuer la prévisibilité et la signifiance dont il a besoin. pp. 70-71.
Paradoxalement, la morale religieuse s'invente un monde au delà du monde pur donner du sens au monde.