Henry Rousso (Directeur de publication)
Éditeur : Editions Belin (23/03/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)

Les Français des années 1815-1870 ont certes les yeux tournés vers l avenir mais regardent vers leur passé pour leconstruire en y puisant plus que des nostalgies, des espoirs et des refus. Pour tous, la Révolution n est pas terminée, qu ilsentendent par là, anéantir ou achever l oeuvre de 1789, 1792 ou 1793. Cette ombre portée de la période révolutionnaire etde l Empire, a longtemps nui aux diffé... >Voir plus

Kjeld
  30 juillet 2018
Un ouvrage qui confirme tout le bien que je pense de cette collection. le niveau est parfaitement placé entre la vulgarisation (pour des personnes initiées tout de même) et l'histoire universitaire (car des étudiants peuvent l'utiliser dans le cadre de leurs études, c'est même vivement conseillé tant ce livre est riche en sources).
L'atelier de l'historien ajoute cette touche historiographique très intéressante et confirme la démarche entreprise par les auteurs de cette collection : fournir des ouvrages traitant de l'histoire de France en faisant la promotion des nouvelles méthodes utilisées dans la discipline.
Un bon équilibre entre le livre attractif, haut en couleur et l'ouvrage scientifique pourvoyeur des derniers courants historiques.
antonietta
  16 janvier 2016
Un livre très bien écrit et documenté, très abordable. Une excellente base de travail

KjeldKjeld   03 mars 2018
Le congrès de Viennes liquide l'Europe napoléonienne et refond la carte politique de l'Europe en 1815. Dominé par les intérêts des grands États et les combinaisons dynastiques, il est l'un des avatars de l'ordre géopolitique européen qui repose depuis le XVIIe siècle sur la notion d'équilibre des forces entre les grandes puissances : lorsque l'une d'entre elles tente de le troubler, les autres le rétablissent en s'unissant contre le perturbateur. En 1815, face à la France, c'est une version plus élaborée de cet équilibre qui est mis en place : le concert européen repose désormais sur un ensemble de valeurs partagées : le christianisme, la légitimité monarchique mais aussi le libéralisme tel qu'il est théorisé au XVIIIe siècle, le sentiment d'une civilisation commune. A cet équilibre européen qui se veut plus organique que mécanique s'ajoute l'idée de puissance puisque seules les grandes puissances y sont rassemblées. Les espérances populaires et nationales sont laissées en suspens et ne cessent de ressurgir de façon sporadique puis régulière et plus massive en 1830 et en 1848. (p. 229)
KjeldKjeld   30 mars 2018
De la République présidentielle à l'Empire héréditaire il n'y a pas de différence considérable. (p. 368)

Video de Sylvie Aprile (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aprile
Sylvie Aprile - La Révolution inachevée, 1815-1870 .À l'occasion du Salon du livre de paris 2013, Sylvie Aprile vous présente son ouvrage "La Révolution inachevée, 1815-1870" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/sylvie-aprile-revolution-inachevee-1815-1870-9782701136158.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground