AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Henry Rousso (Directeur de publication)
EAN : 9782701136158
670 pages
Éditeur : Editions Belin (23/03/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Les Français des années 1815-1870 ont certes les yeux tournés vers l avenir mais regardent vers leur passé pour leconstruire en y puisant plus que des nostalgies, des espoirs et des refus. Pour tous, la Révolution n est pas terminée, qu ilsentendent par là, anéantir ou achever l oeuvre de 1789, 1792 ou 1793. Cette ombre portée de la période révolutionnaire etde l Empire, a longtemps nui aux diffé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kjeld
  30 juillet 2018
Un ouvrage qui confirme tout le bien que je pense de cette collection. le niveau est parfaitement placé entre la vulgarisation (pour des personnes initiées tout de même) et l'histoire universitaire (car des étudiants peuvent l'utiliser dans le cadre de leurs études, c'est même vivement conseillé tant ce livre est riche en sources).
L'atelier de l'historien ajoute cette touche historiographique très intéressante et confirme la démarche entreprise par les auteurs de cette collection : fournir des ouvrages traitant de l'histoire de France en faisant la promotion des nouvelles méthodes utilisées dans la discipline.
Un bon équilibre entre le livre attractif, haut en couleur et l'ouvrage scientifique pourvoyeur des derniers courants historiques.
Commenter  J’apprécie          30
antonietta
  16 janvier 2016
Un livre très bien écrit et documenté, très abordable. Une excellente base de travail
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
KjeldKjeld   03 mars 2018
Le congrès de Viennes liquide l'Europe napoléonienne et refond la carte politique de l'Europe en 1815. Dominé par les intérêts des grands États et les combinaisons dynastiques, il est l'un des avatars de l'ordre géopolitique européen qui repose depuis le XVIIe siècle sur la notion d'équilibre des forces entre les grandes puissances : lorsque l'une d'entre elles tente de le troubler, les autres le rétablissent en s'unissant contre le perturbateur. En 1815, face à la France, c'est une version plus élaborée de cet équilibre qui est mis en place : le concert européen repose désormais sur un ensemble de valeurs partagées : le christianisme, la légitimité monarchique mais aussi le libéralisme tel qu'il est théorisé au XVIIIe siècle, le sentiment d'une civilisation commune. A cet équilibre européen qui se veut plus organique que mécanique s'ajoute l'idée de puissance puisque seules les grandes puissances y sont rassemblées. Les espérances populaires et nationales sont laissées en suspens et ne cessent de ressurgir de façon sporadique puis régulière et plus massive en 1830 et en 1848. (p. 229)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KjeldKjeld   30 mars 2018
De la République présidentielle à l'Empire héréditaire il n'y a pas de différence considérable. (p. 368)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sylvie Aprile (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aprile
Sylvie Aprile - La Révolution inachevée, 1815-1870 .À l'occasion du Salon du livre de paris 2013, Sylvie Aprile vous présente son ouvrage "La Révolution inachevée, 1815-1870" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/sylvie-aprile-revolution-inachevee-1815-1870-9782701136158.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground
autres livres classés : histoire nationaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre