Ixelles éditions (13/02/2013)
3.75/5   12 notes
Mère violente, mère toute-puissante, mère narcissique, mère envieuse ou mère absente... Si aucune mère n'est parfaite, le tout est d'être une suffisamment bonne mère pour son enfant. Or 20 % de la population adulte a grandi auprès d'une mère toxique ! Psychologue, spécialiste des relations familiales, Terri Apter nous aide à : - comprendre quels sont les ressorts psychologiques d'une mauvaise relation maternelle - se libérer de cette relation de souffrance, sans hai... >Voir plus
Que lire après Les mères toxiquesVoir plus
Ce livre m'a fait énormément de bien. Il m'a permis d'enfin mettre un nom sur une relation que je savais problématique. On pourrait diviser cet ouvrage en trois parties. Dans la première, Terri Apter décrit ce qu'on entend par mères toxiques. Elle fait d'emblée la distinction entre la mère parfaite, la mère « suffisamment bonne », et la mère toxique, et surtout elle fait la différence entre plusieurs types de mères toxiques. Elle propose des exemples et des audits personnels qui permettent de confirmer ou non que l'on se trouve dans une des différentes catégories de relations toxiques. La seconde partie permet de se poser la question « Suis-je une mère toxique ? », toujours sur base d'exemples et de questionnements personnels. Enfin, la dernière partie ouvre la porte sur l'avenir, sur la manière de réagir et de se sortir de ce qu'elle appelle le « dilemme toxique ». Un ouvrage à conseiller aux personnes en questionnement sur une relation potentiellement toxique.
Un livre qui m'a beaucoup apportée et qui expose à la fois la théorie d'une relation toxique, mais aussi la pratique par des exemples concrets et qui tente de fournir des aides au lecteur.
Si la partie théorique est à la portée de tous, et la partie des exemples de très bonnes illustrations (sans pour autant tomber dans le drame), l'aide au lecteur est à mon sens insuffisante
En effet, celui ou celle qui a vécu ou vit une relation toxique avec sa mère aura du mal à se tirer lui même de ce mauvais pas, en tout cas via cette lecture mais c'est un 1er pas pour la compréhension de son enfance.
Je m'attendais à un ouvrage de psychologie et j'ai trouvé un véritable manuel simple pour aider les personnes qui avait eu une mère toxique, l'auteur précise bien qu'il n'y a pas que la mère de responsable et que toutes les mères loin de là ne sont pas toxiques.
On peut donc trouver la lecture répétitive car on explique simplement le calvaire des enfants qui ont vécu cette expérience, comment ils ont réagi à l'époque et ensuite, l'évolution de la relation toxique...
Ayant pour ma part eu une relation dite saine, je n'ai pas testé réellement si ce livre pouvait aider mais il est sur qu'il aide des gens qui se sentaient seuls avec leur mal être.
Un livre explicatif qui dresse les portraits des mères mal aimantes; fait doublon avec "ces mères qui ne savent pas aimer", car il reprend les mêmes chapitres et donne des pistes similaires pour s'en sortir.
Pas indispensable.

Votre enfant sera probablement votre meilleur professeur pour vous enseigner des leçons de prévenance. Voici pourtant quelques comportements que l'enfant retrouve fréquemment chez un parent toxique :
- Il n'écoute pas quand l'enfant lui parle de son insatisfaction.
- Il dit que l'enfant a tort d'éprouver ses sentiments.
- Il pense que si l'enfant est fâché contre lui, quelque chose ne va pas chez l'enfant.
- Il se voit uniquement ce qu'il veut voir.
- Il suppose que l'enfant ne peut pas avoir de sentiments et de pensées distinctes des siennes.
- Il suppose qu'il sait exactement ce que l'enfant pense et ressent.
- Il n'écoute pas les messages de l'enfant.
- il entend ce que l'enfant dit de lui comme des critiques.
Les enfants veulent de "vraies" mères et pas des mères parfaites. Il sont inévitablement confrontés à des frustrations et à des déceptions. Mais pour la psychanalyste Alice Miller, "toutes les vies sont pleines de frustrations et il ne peut pas en être autrement. Ce n'est pas tant la souffrance qui est destructrice que l'interdiction d'exprimer cette souffrance".
Les lieux communs ne manquent pas pour tenter de soulager le malaise que fait naître le sujet: "On n'a qu'une seule mère", "Elle fait de son mieux", "Tu sais qu'elle t'aime". Ces affirmations concluent ce débat qui se veut sans appel. Le message est clair: "Concentre-toi sur les bons côtés de cette relation", "Tu ne peux pas remettre publiquement en cause l'idéal maternel". En d'autres termes, mieux vaut se soumettre face au dilemne relationnel imposé par la mère toxique que d'exprimer les sentiments paradoxaux qui vous déchirent. Face à cet argument, je rétorque qu'il faut résister à la pression culturelle qui tend à nier ces pensées et émotions complexes et désagréables. La résistance est un devoir fondamental du psychologue, mais aussi de quiconque voudrait se sentir entier.