Critique de latina

« Attention, chers lecteurs, le livre que vous avez entre les mains est un lac en apparence silencieux. Plongez cet objet au fond de votre sac, et prenons un rendez-vous secret avec lui, à minuit, quand les bruits du monde vous auront délaissés... »
Voilà commence la préface de ce livre offert à l'occasion de la Fête de la Librairie par les libraires indépendants.

A ce rendez-vous secret, je me suis rendue... et j'ai (re)découvert un mythe, raconté par Apulée au 2e siècle.
A ce rendez-vous secret, je me suis rendue... et j'ai admiré de nouveau les vitraux de la galerie du château de Chantilly (musée Condé) illustrant cette histoire d'amour et de fureur.
Car il s'agit bien d'amour et de fureur ! Loin de moi l'idée d'analyser le contenu et le style, je me sens bien trop petite pour me mesurer à ce monument de la littérature, mais je vous donne, en vrac, mes sensations :
- Etonnement sans fin face à ces mortelles qui acceptent avec presque simplicité le commerce avec les Dieux (Psyché est enlevée à sa famille parce qu'elle est trop belle, et côtoie par cette occasion Cupidon, Vénus, Junon, Proserpine et autres divinités)
- Pointe d'envie face à l'amour infini que lui procure Cupidon chaque nuit
- Exaspération face à la bêtise et la curiosité de cette jeune femme comblée qui veut encore plus malgré les avertissements de son cher et tendre (il lui interdit de le regarder, et elle le fait quand même, évidemment)
- Rage face à la méchanceté incroyable de ses 2 soeurs qui, elles, n'ont pas eu la joie de s'unir à un jeune homme fringant
- Stupéfaction totale et déception face à l'appellation de Cupidon : « petit garçon » et son illustration dans les vitraux (oui, oui, c'est bien le garçonnet joufflu !!! Qu'est-ce que c'est que cet amour – pas seulement platonique ! – entre une femme et un garçonnet ???)
- Indignation sans limites face à cette Vénus jalouse de l'amour que porte son propre fils à une autre femme plus belle qu'elle. Voilà bien l'ancêtre du mythe de la belle-mère ! Et cruelle, qui plus est ! Faire fouetter une femme enceinte, par exemple...
- Apitoiement teinté de ravissement face aux épreuves quasi insurmontables que fait subir Vénus à la belle-fille honnie. Mais bon, pareille à une enfant, je me suis dit : « Elle a des amis, heureusement, pour la sauver !

Bref, ne vous adressez pas à moi pour avoir un quelconque avis philosophique ou psychologique, dites-vous bien que j'ai passé un bon moment à me cultiver et à accueillir mes sensations en toute candeur.

Bienvenue dans le monde des livres d'art illustrant les classiques !