Michèle Aquien (Autre)Güzin Dino (Autre)Chuvin Pierre (Autre)
Librairie François Maspero (25/03/1982)
Que peut-on savoir d'un pays si l'on ignore sa poésie ? Pourtant, durant sept siècles, la poésie turque est restée quasi inconnue de ses frontières. Le lecteur occidental averti connaît, ne serait-ce que de nom, l'ancienne poésie du Divan, puis, pour notre époque, le phénoménal Nâzim Hikmet. Cependant, avant comme après celui-ci, la poésie turque a constitué un arbre généalogique aux ramifications multiples ; fait qui peut surprendre, tout au long des turbulences hi... >Voir plus
Que lire après Entre les murailles et la merVoir plus
Lu dans le cadre du prochain club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville et qui a pour thème "La Turquie", j'ai décidé de sortir des sentiers battus, non pas à m'attaquant à l'un des nombreux romans proposés mais à ce recueil dans lequel sont présentés trente deux poètes turcs (histoire d'avoir une vue d'ensemble). Trente deux poète, c'est bien trop peu sachant qu'il n'y a qu'une infime partie de leurs écrits qui sont proposés ici et en même temps, cela fait beaucoup si l'on veut pouvoir tout assimiler ! Aussi, ne vous énumérerai pas chacun des auteurs présentés dans cet ouvrage mais je dirais seulement qu'il s'agit de poètes contemporains dont certains étaient encore en vie lors de la parution de cet ouvrage. Ils sont présentés par ordre chronologique en fonction de leur année de naissance et quelques fragments de leurs écrits sont retranscrits ici. Comme je le dis à chaque fois que je critique un livre de poésie, cela est toujours une tâche extrêmement complexe car certains poème peuvent faire écho e certaines personnes alors qu'ils ne parleront pas du tout à d'autres ! Cependant, je pense ne pas trop prendre de risques en disant qu'il s'agit d'une magnifique ouverture au monde et à des moeurs et culture que nous ne connaissons parfois pas ou alors trop peu ! Pour ma part, j'ai énormément appris au travers de cette lecture et je remercie Michel Aquien, Guzine Dino et Pierre Chuvin qui nous présentent cet ouvrage d'avoir inséré un lexique pour que le lecteur puisse trouver ses repères, autant bien géographiques qu'historiques.

Un livre que je recommande donc bien volontiers même si, je dois l'avouer, je n'ai pas réellement compris le sens de certains passages, n'étant pas assez au courant, à mon grand regret, de toute l'Histoire de la Turquie, de ses croyances et de ses traditions. A découvrir !

"Les désirs sont une chose,
Les souvenirs une autre.
Dans une ville qui ne voit pas le soleil
Dis, comment peut-on vivre ?"

(extrait du poème "Pour Istambul" de Orhan Veli)
"Pour saisir à travers ses reflets le secret que renferme ce monde, il faut savoir insister, il faut soi-même se laisser captiver."

(extrait de la préface)