Mélanges littéraires tome 1 sur 2

Claude Lamy (Éditeur scientifique)Claude Sabourin (Éditeur scientifique)
Bibliothèque Québécoise (27/03/1995)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mélanges littéraires, tome 1Voir plus
Je n'ai jamais connu homme plus sensible aux contraintes que Gide. Il a vécu son enfance et sa jeunesse dans un milieu protestant où la contention tient lieu de vertu. Et cette première expérience de l'hypocrisie vertueuse semble l'avoir meurtri à un tel point que, toute sa vie, il rechercha la sincérité comme un prisonnier peut désirer l'air pur. Cette sincérité, ce libre épanouissement du moi, il la chercha sur les sables du Sahara, dans les aventures du désir ; à l'art il demanda de le libérer, à la chair parfois, à l'amour... Son désir de sincérité rencontrait partout duplicité, mensonges, contraintes. Gide repartait sur d'autres routes pour retrouver la pureté... Et si Gide retrouva jamais cette sincérité, c'est dans l'art. Les contraintes en art lui furent légères : en art seulement la liberté de l'homme est inconditionnée, sa sincérité respectée. Qu'on l'appelle dérivatif ou consolation, l'art fut pour Gide l'expérience la plus complète de la sincérité et de la liberté ( « ... cette doctrine de l'art pour l'art, en dehors de quoi je ne sais point trouver raison de vivre »).
[...] Il faut déblayer l'oeuvre de Gide pour n'y voir qu'un appel de la sincérité, dira-t-on. D'autres ont pu résumer Gide à son immoralisme, à sa disponibilité, à son marivaudage spirituel ... ; moi, je retiens, du contact avec son oeuvre, ce drame central de la sincérité ; et parmi ses nombreuses soifs, celle qui m'a le plus frappé, le plus travaillé, c'est sa soif d'authenticité. Il écrit dans son Journal : « Le seul drame qui vraiment m'intéresse et que je voudrais toujours relater, c'est le débat de tout être avec ce qui l'empêche d'être authentique, avec ce qui s'oppose à son intégrité, à son intégration. L'obstacle est le plus souvent en lui-même. Et tout le reste n'est qu'accident. » (3 juillet 1930)
La fiction n'est pas seulement un arrangement imaginaire et inventé, mais une composition où la réalité et l'invention se côtoient et où elles sont inextricablement mêlées. Voilà, au moins, l'intérêt des romans qui constituent, qu'on le veuille ou non, des représentations conscientes et inconscientes de la vie.

Videos de Hubert Aquin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Aquin
Camille Bui, maîtresse de conférence en cinéma, nous parle de la manière dont les villes sont filmées dans les documentaires canadiens. du cinéma direct aux films les plus récents, cinéastes francophones et anglophones montrent les villes canadiennes, et notamment de Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation. Le podcast Pour une poignée de docs explore des sujets qui traversent les documentaires programmés par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Il est produit par Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou. Cet épisode a été préparé et réalisé par Marion Carrot, avec l'aide de Marion Bonneau. Musique du générique de début : Danijel Zambo Musique du générique de fin : Raymond Lévesque (extrait) Extraits entendus : Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) © Office national du film du Canada À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) © Office national du film du Canada Les Voleurs de job, de Tahani Rached (1980) © ACPAV Le Plan, d'Isabelle Longtin (2011) © Office national du film du Canada Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) © Office national du film du Canada La P'tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) © Office national du film du Canada