Critique de Neneve

D'Hubert Aquin, je ne connaissais que le nom, pour y avoir mis les pieds plusieurs fois : un pavillon porte son nom à l'Université du Québec à Montréal, où j'ai fait ma scolarité. Je me suis souvent demandé ce qu'il avait fait et promise qu'un jour je lierai un de ses ouvrages.
Militant de la première heure pour l'indépendance du Québec, révolutionnaire engagé, Aquin rejoint les rangs du Fond de libération du Québec (FLQ), en 1964. Il fut arrêté la même année à bord d'une voiture volée et en possession d'une arme à feu. Il plaidera la folie passagère, sur les conseils de son avocat, mais s'en voudra énormément, considérant cet acte comme de la lâcheté. Ainsi donc, il ira en institut psychiatrique pour évaluation, dans l'attente de son procès.
C'est dans ce contexte qu'il écrira Prochain épisode, son roman le plus célèbre et étudié. Cette oeuvre, qui narre l'histoire d'un révolutionnaire emprisonné, est à la limite d'être un récit véridique. Bien que l'histoire d'espionnage tienne une place prépondérante dans ce court roman, ce sont surtout les réflexions personnelles qui m'ont séduite. Le lecteur alterne dans un incessant va-et-viens entre la fiction et la réalité d'un homme en institution. Troublant au début, il ne faut pas chercher à comprendre, le lecteur doit seulement lire les phrases pour ce qu'elles sont, et ce laisser imprégner par cette atmosphère particulière.
Le roman est déroutant, certes, mais très intelligent. La plume est poétique, les mots regorgent de sens. Comme une photographie du tumulte de cette époque trouble de notre Histoire. Un roman captivant. Une ode à la liberté, autant individuelle que collective.