Éditeur : Editions Seghers (01/01/1984)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Lhumanite   22 octobre 2012
Cette réédition [...] permet de faire le point sur sa vie et son œuvre, dans un moment où lui-même s’interroge très fort et en dresse un bilan provisoire, tandis que des jeunes contestataires le mettent en question et qu’il n’hésite pas à les rencontrer pour affirmer les droits imprescriptibles de la jeunesse, quand bien même elle se retourne contre lui.
DanieljeanDanieljean   10 novembre 2015
Le XIXème siècle est le siècle de la Libre Pensée. Cette expression nouvelle est inventée pour permettre une sorte de front unique contre les prêtres. Sous le drapeau de cette Libre Pensée se groupent les athées, peu nombreux, et souvent honteux de leur athéisme, et tous les déistes anticléricaux [...]. Il est remarquable que les théoriciens de l'athéisme au cours de ce siècle se soient encore trouvés être Marx et Engels, c'est-à-dire tous les théoriciens de la lutte des classes, les fondateurs de l'idéologie du prolétariat. L'athéisme est en effet seul compatible avec la théorie révolutionnaire qui est propre au prolétariat. La croyance en l'existence d'un Dieu est une croyance contre-révolutionnaire, car les dieux ne sont pas au ciel mais sur la terre, et ils ne sont pas autre chose que des machines intellectuelles pour la préservation de l'Etat Capitaliste [...]. Il va sans dire que la Libre Pensée en perdant sa valeur de mot d'ordre [...] a cessé de pouvoir être un signe de ralliement clair, sous cette forme, pour les révolutionnaires.
DanieljeanDanieljean   10 novembre 2015
Le soleil a toujours blessé les yeux de ses adorateurs.
Videos de Louis Aragon (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1