Gallimard, Nrf (01/03/2014)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Ici commence la grande nuit des motsVoir plus
Ah quel plaisir j'ai eu à redécouvrir la poésie de Louis Aragon grâce à ce petit recueil réédité par Télérama. Certes, je ne peux pas dire que j'ai adoré tous les poèmes représentés ici (non pas parce qu'ils ne sont pas de grande qualité, ce que je ne remets absolument pas en cause mais tout simplement parce qu'ils ne me parlaient pas, ce qui peut être absolument l'inverse pour vous étant donné que la poésie est tellement subjective que chaque lecteur la reçoit ou la comprend différemment en fonction de son propre vécu) mais d'autres, au contraire, m'ont littéralement envoûtes. Alors, il est vrai qu'Aragon aborde ici des sujets banals tels que la nature, l'amour ou encore le temps qui passe vite, trop vite mais justement, c'est grâce à cela qu'il en vient presque à donner des leçons de morale à ses lecteurs. le temps est tellement précieux qu'il ne faut pas le gaspiller et qu'il faut toujours continuer à avancer, quoi qu'il nous arrive. Toujours persévérer !
Il en vient aussi à des choses beaucoup plus matérialistes tels que le travail ,celui qu'on fait parce qu'il faut bien manger (comme il le dit lui-même dans l'un de ses poèmes) mais aussi celui que l'on fait par passion. Aussi, lorsque la mère du poète lui dit que la littérature n'est pas un vrai métier, peut-être a-t-elle à la fois tord et à la fois raison. C'est le coeur d'une mère qui parle et qui ne veut que le bien pour son fils mais la littérature (l'écriture) est une arme bien plus puissante que toutes les raisons que cette dernière peut donner à celui qui est la chair de sa chair.
Les voyages sont aussi abordés ici et à travers eux, une ouverture sur le monde et quoi de mieux que la poésie ou encore la littérature au sens large du terme pour s'ouvrir sur le monde, vous ne trouvez pas ?

Un ouvrage à lire, à relire et à faire découvrir !

"I l y a des choses qu'on fait parce qu'il faut pourtant qu'on mange
Et les soleils qu'on porte en soi comme une charrette d'oranges
I ne faut pas trop en parler c'est très mal vu dans le quartier
Après tout je vous le concède il y a métier et métier
La littérature en est un d'étrange'"
"Chacun se bâtit un destin comme un tombeau sur la colline
Il n'est plus de chemin privé si l'histoire un jour y chemine..."
« Ô la nostalgie à retrouver de vielles cartes-postales
Où le ciel est toujours bleu l’arbre toujours vert et la mer étale
Sans doute on ne le mets dans l’album que pour les photographies
Je suis seul à savoir ce que l’écriture au dos signifie
Les diminutifs les phrases banales »
« Je chante pour passer le temps
Petit qu’il me reste de vivre
Comme on dessine sur le givre
Comme on se fait le coeur content
À lancer cailloux sur l’étang
Je chante pour passer le temps »
« Faut-il toujours se retourner
Toujours regarder en arrière »